bonsoir à tous, j'ai récupérer a mon club au mois de Juin des boutures de satsuki, Kozan et Kinsaï que j'ai de suite mis dans 100% Kanuma et godet individuels, j'aimerais si des connaisseurs pouvais m'indiquer la façon de les conduire. Les Kinsaï sont de l'année derniere et les Kozan ont deux ans. Pour le moment elles n'ont pas eu d'engrais aux vus des fortes chaleurs de cet été et on vois bien qu'elles un peu souffert mais rien de problématique pour le moment.334927
J'ai mis la plus grande (Kozan) en solo dans un pot de culture sans avoir à chercher de face pour le moment, même si j'ai dejas de légeres idées sur le mode de culture et la conduite à tenir, j'aimerais débattre avec vous de ce que vous en feriez......et surtout ce que je peut en faire avec votre aide
on a tendance à parler des satsuki surtout au moment de la floraison.
tu pourras reprendre l'engraissage d'ici la fin du mois.
pour l'instant elles sont petites. à moins que tu ne veuilles faire du mame, à part bien les nourrir et les laisser pousser, il n'y a pas grand chose à faire.
les fleurs de ces deux variétés ont l'air belles, assez délicates et pas trop grosses.
Bonjour manu, oui je sais qu’on parle surtout des satsukis quand elles fleurissent, mais dommage de ne s’arrêter qu’a cela, personnes ne parlent de la conduite de leurs satsuki… Ou très peu… Trop peu
Merci aussi pour tà réponse
Elles sont jeunes tout à fait début septembre reprise de l’engraissement, je poserai un peu de fil aussi.
Pour les couleurs, la kozan est rose pale et la kinsaï et rouge orangée avec les fleurs découpées
Je mettrais des photos a la floraison
Si des personnes veulent dialoguer de leurs satsukis et échanger contacter moi svp merci
Bonjour Clem je connais et je suis inscrit dejas mais il est vrais que je n'y ai pas penser car il y as longtemps que je ne suis pas allez sur ce forum :spb110: :spb110: honte à moi
Si j’habitais toujours en Corrèze par exemple, dans un sol léger et acide à base d’arene granitique, j’essaierai d’en mettre quelques unes en pleine terre pour faire grossir.
Tu peux planter a l’automne.
Si ton sol est lourd et/ou calcaire, tu peux oublier et te concentrer sur la culture en pot ^^
En pot, pour un bon grossissement, perso je me casserais pas la tête. Grand pot de culture style pépinière et pour le substrat; en fonction de tes moyens. Full kanuma, ou terre de bruyère (véritable) avec du sable.
Bonjour boots19, merci de ta réponse, chez moi terre lourde et argileuse , donc culture en pots.tu pense que je peut les passer directement dans des pots de 3l par exemple dès cet automne pour les faire grandir et grossir?
Pour un passage en pot vaudrait peut être mieux attendre le printemps. Comme pour un bonsaï quoi…
En pleine terre le risque de gelée est beaucoup plus faible, et le plant a tout l’automne et le début d’hiver pour bien s’installer. Comme ça on a moins de soucis aux premières chaleurs en juin.
Ok boots mais c’est des boutures qui ont 1 an pour les kinsaïs et deux pour les kozans. Après par chez moi dans le 49 les gelées ne sont pas frequentes et je peut les mettre à l’abri sans problème
Tu leurs mettrais quoi comme dosage de NPK a ce stade?
Bonjour boots19, merci de ta réponse, chez moi terre lourde et argileuse , donc culture en pots.tu pense que je peut les passer directement dans des pots de 3l par exemple dès cet automne pour les faire grandir et grossir?
pour faire grossir prends des coupes en terre cuite d'un litre au début, cela suffi ; prend de la kanuma avec la plus grosse granulométrie possible le plus gros problème des satsuki est la pouriture racinaire, je déconseille la terre de bruyère, même véritable c'est galère pour rempoter
bonjour noiretna, ok je vais voir cela pour la taille des pots au printemps, et ou je ne pensais pas les passer sur de la terre de bruyère, je reste sur de la kanuma grosse granulométrie.
Avez vous une idée sur la quantitée d'engrais que je peut leur mettre (en organique bien sur) et surtout quel NPK , de mémoire j'ai du 5-7-6 qui est pas trop mal équilibré puis-je l'utiliser??
Avez vous une idée sur la quantitée d'engrais que je peut leur mettre (en organique bien sur) et surtout quel NPK , de mémoire j'ai du 5-7-6 qui est pas trop mal équilibré puis-je l'utiliser??