Boutures d'itoigawa malades

Salut, certaines de mes boutures d’itoigawa (de Kishu, pour être plus précis) ont un gros problème.
Elles ont dans les 4 ans, bien racinées elles ont été repiquées dans des godets plus grands il y a environ 2 ans. Elles ont toujours poussé dans du terreau.
Voilà t’y pas que certaines sont atteintes d’un roussissement des aiguilles qui commence par la pointe du feuillage le moins fort et s’étend ensuite à toute la bouture.
Pendant quelques semaines les flêches restent bien vertes et puis elles sont atteintes à leur tour.
Comme vous le verrez sur les photos, certaines ne sont pas malades (mêmes pots, même substrat, même exposition, même arrosage et même engraissage)

Bouture bien atteinte (les flêches sont bien vertes, même si c’est pas évident sur la photo.)

Une malade, l’autre pas du tout

Là ça commence, juste quelques pointes de feuillage faible atteintes mais je sais comment ça va finir…

Bref, si j’avais de l’Aliette j’en aurais utilisé, et si j’avais du Ultra Rose Clear j’en aurais utilisé aussi, mais ça n’aurait rien changé…

Une idée du problème ?

Effectivement ça a l’air d’être fongique. Rapproche-toi donc d’un club dans ton coin, je suis persuadé qu’il s’y trouvera des bonsai-ka assis sur de bonnes réserves d’Aliette.
Il est des situations où le recours au bazooka est pardonnable

4 ans est toujours pas travaillées ? moi je commence à les mettre en forme en 2, juste après que le repiquage ait été effectué, ait pris enfin l’année du repiquage je veux dire ce qui implique nettoyage ligaturage et je les cultive que dans du drainant.J’ai quasiment pas de perte y compris pour celles que je travaille pas.

je pense que les causalité sont en partie lié au substrat , au non nettoyage et au non travail notamment.

On voit notamment des pb fongique arriver sur les junip, il importe d’être prudent.

si l’arbre est malade y a une ou des causes.

1 « J'aime »

Si c’est fongique, par précaution, il vaut mieux isoler les boutures atteintes.

J’ai eu exactement le même problème avec un junip issu de marcotte (même plante mère) plantée dans de la zéolithe.
Et avec un autre Kishu « adulte » que j’avais acheté au stade de prébonsaî il y a 4 ou 5 ans.
C’est pour ça que je m’inquiète : ça devient récurrent.

1 « J'aime »

Simple suggestion :
Y aurait-il un poirier dans le voisinage ? Disons 100 m. ?
Gymnosporangium sabinae (rouille du genévrier) est un champignon qui infecte alternativement le poirier et le genévrier
C’est la présence conjointe de genévriers et de poiriers qui permet à ce champignon de prospérer

non c pas celui la rouille attaque pas l’itoi.

plus ça : Phomopsis

il y avait des cas en espagne, puis c’est remonté avec le changement climatique.y a des gens qui ont perdu des arbres un peu partout sur le territoire.

c’est pourquoi il faut être vigilant sur le nettoyage, l’aération.un feuillage dense, mal aéré, garde l’humidité ainsi que sur les conditions de culture.

y a pas mal de cas de décrit ici sans doute sur fb c’est sur.

par ex :

Merci @corto35 !
Par contre sur les photos qui illustrent les liens que tu cites on voit que les flêches semblent atteintes en premier, dans mon cas c’est l’inverse, elles sont les dernières à roussir.
Mais je vois que le mancozèbe est efficace sur ce champignon Phomopsis alors ça vaudrait le coup d’essayer quand même. Si j’en avais, bien sûr.

@bonsaiphil : j’ai un prunier sauvage dans le jardin (abricotier reparti sous la greffe) et un énorme figuier, mais pas de poirier.

salut, je ne sais pas ce que c’est, mais tu peux toujours acheter de l’aliette sur des sites espagnols.

ps : ça vaut toujours le coup de sortir la motte du godet pour voir l’etat sanitaire des racines.

j’ai mis c liens pour infos, on en trouve d’autres sur le net en cherchant…

les cas se multiplient…

j’ai le même problème. j’ai acheté de l’Aliette sur Amazon Espagne et du total care sur Amazon GB. Peu efficace, l’un et l’autre. Il semblerait que Mancozèbe soit le seul à agir mais difficile à trouver (surveiller régulièrement ebay).
J’ai le sentiment (sans pouvoir le prouver ) que des arrosages réguliers de chitosan (éliciteur) ralentissent la progression du fleau.

Bonjour ,

Je pense qu’effectivement seul le mencozebe ou le diffenoconazole arrivera au bout de cette attaque fongique, j’ai un ito qui récupère doucement aprs 2ou 3 ans a chercher ce qu"il avait…
on trouve du diffénoconazole che nos amis belges ou espagnols, mais plus pour longtemps j’en ai bien peur
Pour le mancozebe, leboncoin on y trouve de temps en temps
Bon courrage

Laurent

1 « J'aime »

Tu peux trouver de l’aliette en espagne ou italie sur le net.
Je pense que tu pourras arriver a bout de cette merde qu’avec ca.

Apres perso je brûlerais les boutures trop atteintes …

c’est aussi ce que dit Ryan à propos du Mancozèbe (ou Manèbe) : molécule éfficace contre les maladies fongiques sur le juniperus.

J’ai tendance à penser qu’un produit systémique comme difenoconazole est très efficace egalement, mais rien de sûr ? Tu as guéri ton arbre avec cette molécule ?

sur le site de Bjorn, c’est le mancozèbe qui est aussi recommandé pour le phomopsis ( Ou Juniper blight)
Eliette Labecot sur la page facebook qu’elle gère a traité et sauvé un de ses junips avec de l’aliette…
J’ai vu des posts similaires utiliser du diffnoconazole…
Pour ma part je ne traite avec du manbcozebe que depuis mars de cette année après 2 ans de galeres a comprendre ce qui n’allait pas… j’ai perdu des branches et l’abre était très faible. Depuis le traitement à raison de 1x par semaine en phase d’attaque, puis 1x par mois ensuite, mon arbre me refait des fleches, et rebourgeonne
Je le laisse tranquile le temps qu’il faudra , ce sera long, mais j’ai bon espoir.
Malheureusement le mancozebe n’est plus dispo aux particuliers ni aux pros ( On en trouve de temps en temps sur leboncoin, j’ai la chance d’avoir un reliquat de boite de mon grand père que je ne sors qu’en cas d’extrême urgence )

Bonne journée

1 « J'aime »