Salut à tous,
Je débute dans les bonsaïs et j'ai réalisé début Avril des boutures de figuier. Sur les 8 que j'ai tenté, seules 3 ont repris.
Je voudrais avoir votre avis concernant celle-ci:
322973

Je n'ai pas fait attention lors de la sélection de la branche, mais elle me semble avoir un défaut de conicité.
Je me demandais donc s'il était envisageable de tailler la pousse qui se trouve au niveau du trait le plus haut afin de favoriser celle qui se trouve au niveau du trait le plus bas, et donc augmenter la conicité à la base du tronc ? Est-ce trop tôt pour le corriger, si tant est que cela puisse être corrigé ?
Merci d'avance pour votre aide!
bonjour ,
ne faites aucun travaux cette année , laissez la pousser tranquillement .
L'an prochain je taillerai au niveau du trait rouge .
322981

Salut, ah, tailler en biais, j'y avais pas penser pour mes arbres... J'ai moi aussi des boutures de figuier datant d'avril MaitrePorte.
Ça te donne quelque possibilité alors.
Merci lepiou :spb105:
Merci lepiou pour ton conseil ! Je vais attendre l'an prochain et tailler comme indiqué alors. Je n'y aurais pas pensé non plus.
Ah cool ça Mart'o, t'as eu un bon taux de reprise ?
Un ami m'avait donner un figuier de 2 m de haut... J'ai gardé les parties avec des racines, elles ont toute bien repris, mais globalement j'ai la moitié de mes bouture qui on survis, c'est pas le plus dificile à bouturer, puis le figuier ça pousse vite! :spb40:
Ta bouture est grosse quand même^-^
Les boutures en petit diamètre quasiment 100% de réussite .
Par contre en gros diamètre beaucoup plus aléatoire .
En photo le figuier est issu d'une bouture réussie,
c'est la seule les autres sont parties au barbec
322988
PICT0001.JPG
Oui j'ai bouturé des grosses branches après avoir lui un sujet de lepiou qui le faisait et avait de bons résultats.
Il est magnifique ton figuier lepiou ! Il a quel age sur la photo ?
J'ai essayé de faire des boutures avec des bouts de figuiers ayant une large base pour obtenir ce genre de rendu mais elles n'ont pas pris. Je retenterai l'année prochaine.
Des nouvelles de ma bouture qui a bien poussée en un mois et demi
324054

324055

Salut à tous,
Je débute dans les bonsaïs et j'ai réalisé début Avril des boutures de figuier. Sur les 8 que j'ai tenté, seules 3 ont repris.
3 sur 8, ça ne me parait pas si mal, mais il est vrai que le figuier a la réputation d'être facile à bouturer.
En ce qui me concerne, je suis débutant, je ne peux donc pas te donner de conseils.