Bouture...

Bonsoir,

J’ai 17 ans, je suis Parisien et je m’appelle Julien. C’est suite à l’accumulation de six mort en un an, celle de ma soeur, de la VHL, la mort de quatre amis pendant le séisme au Japon, et de mon chien, de vieillesse, il a quelque jours, que j’ai décidé de me tourner vers le Bonsai et le jardinage, car, dans mon esprit, c’est aider à la vie qui me fera oublier toute ces morts; j’ai déjà aidé deux SDF à trouver un emploi, mais bon, c’est moins "permanent" que le jardinage…

Bref! J’ai une (très) grande maison à la campagne; voyant mon poirier de curé et mes pommiers communs, je me suis mis à rêver à pouvoir les emporter : effectivement, j’adore les arbres et les plantes! De là est née mon idée de faire un Bonsai! Sauf que je n’ai pas trouvé d’arbrisseaux assez petits pour les replanter et/ou les emmener, ni assez grand pour résister au voyage : bref, rien! :confused:

J’ai donc décidé de faire une bouture… J’ai deux branches de chacune de mes espèces, de 30 centimètres chacune. HORS, je me pose tout un tas de questions : est-il bien judicieux de s’y prendre maintenant, la saison des boutures est-elle arrivée? Comment faire pour les bichonner au mieux pendant qu’elles poussent? 30 centimètres, en sachant que je vais replanter mes plants ainsi obtenus dans un pot qui n’en laissera que 5 de hauteur pour les racines : n’est-ce pas un peu trop, faudrait-il couper les branches avant de les bouturer? Quel engrais (ou pas) ?

De plus, deux des branches faisaient un peu la tête, elles étaient molles, pas pourries, même parisien, je sais faire la différence entre une plante molle et pourrie, et eurent du mal à supporter le voyage sur le périphérique, hier, une penchait tant que j’aurais parié qu’elle serait morte ce matin! Hors, en rentrant des cours, il y a une demi-heure, je m’aperçois qu’elles se sont très bien redressé! Toutes sont "dures", mais peuvent être légèrement pliées, elles sont encore vertes ~ Est-ce bon signe? Ma mère me dit hier qu’elle pensait que rien ne partirais, pareil pour mon père!

J’ajoute une précision : l’eau du robinet parisien étant à mon avis infiniment trop polluées, je les ai laisser tremper dans une eau de source Laqueuille, dans un vase, on dit que Paris est pollué, de là où je suis, l’air est toujours pur, mais l’eau est très légèrement polluée au chlore! Est-ce la meilleure chose que j’aie fait?

De plus, je comptais les empoter aujourd’hui, mais ma mère et mon père me disent "qu’il faut encore les laisser reposer"… Et l’hormone de bouture se trouve à la campagne! Drôle de coïncidence! D’ici dix minutes vous aurez des photos, dites ce que vous en pensez :)