En générale, pas de feuilles= pas de racines, la bouture de troène se déshydrate très vite, si tu veux bouturer le troène fait le en bouteille plastique, comme ça t'as un maintien de l'humidité dans la bouteille, et si tu as de l'hormone de bouturage, c'est un plus.
Tu coupes une bouteille plastique en 2, au fond de la bouteille tu met une bonne épaisseur de substrat drainant mais assez humifère, du style terreau/ akadama ou terreau/ pumice en mélange 30/70 , tu coupe ta bouture sous une feuille, tu enlèves les feuilles sur la partie basse de ta bouture et tu enfonce ta bouture dans ton substrat, tu arroses, puis tu refermes ta bouteille, soit en scotchant la partie haute et basse ou en essayant d'emboiter les 2 morceaux, et tu fermes le bouchons. Par contre, essaye de choisir des boutures dont le bois commence à être assez dur et aouté. Après c'est pile ou face, mais le ligustrum fonctionne assez bien. T'as des vidéos sur YouTube si ça peut t'aider. Amuse toi bien.
Bien vu Noiretna, j’ai oublié de preciser de percer les bouteilles, détail tres important. Par contre pour les boutures de troene dans un verre d’eau, je ne savais pas que ça fonctionnait.
C'est la méthode la plus simple à mon gout, et assez rapide, 2 à 3 semaine pour avoir plein de départ de racine. Ca marche mieux quand le récipient protège ou est protégé de la lumière.
Au bout de quelques jours:
245134
12 jours après:
245135
Ca marche aussi pour les saules. Je vous prends une photo à midi, c'est un truc de fou ^^
Perso, pour le troène, je ne me casse pas la tête, un pot avec des billes d'argile au fond et du terreau, un peu d'hormone sur les derniers centimètres de la tige et ça marche super, aussi bien sur des branches qui on fait du bois que sur des pousses vertes ( en ne laissant que les feuilles au bout de la tige), du moment que le terreau reste bien humide et ça prend nickel.
Je vais essayé à nouveau avec un jeune pousse d'un mois dans un verre d'eau au travail car il y a des baies vitrées donc beaucoup de lumière et j'ai pas d'hormones.
je voudrai faire une bouture sur du vieux bois d'un saule pleureur avec la méthode citée plus haut (dans l'eau), croyez vous que je peux tenter l'expérience maintenant ou bien c'est trop tard et j'attends le printemps prochain ?