Bouture qui fait la gueule

Salut

J'ai bouturé mon trone de chine, j'ai laissé 3 noeuds et laissé quelque feuille 3 tout en haut de la tige.

Toutes les feuilles sont morte et le haut de la tige c'est ecroulé mais la base de la tige reste ferme.

J'ai mis ça dans un pot à semis avec du terreau, du sable et de la terre de jardin.

Pensé vous qu'une fois que les racines auront prise, j'aurais un petit bourgeon, on c'est finito ???

En générale, pas de feuilles= pas de racines, la bouture de troène se déshydrate très vite, si tu veux bouturer le troène fait le en bouteille plastique, comme ça t'as un maintien de l'humidité dans la bouteille, et si tu as de l'hormone de bouturage, c'est un plus.

J'ai pas d'hormone de bouturage, la prochaine j’essaie en bouteille.

Par contre, je ne ferme pas la bouteille mais je peux plonger la tige entière dedans ?

Merci pour ton retour.

Tu coupes une bouteille plastique en 2, au fond de la bouteille tu met une bonne épaisseur de substrat drainant mais assez humifère, du style terreau/ akadama ou terreau/ pumice en mélange  30/70 , tu coupe ta bouture sous une feuille, tu enlèves les feuilles sur la partie basse de ta bouture et tu enfonce ta bouture dans ton substrat, tu arroses, puis tu refermes ta bouteille, soit en scotchant la partie haute et basse ou en essayant d'emboiter les 2 morceaux, et tu fermes le bouchons. Par contre, essaye de choisir des boutures dont le bois commence à être assez dur et aouté. Après c'est pile ou face, mais le ligustrum fonctionne assez bien. T'as des vidéos sur YouTube si ça peut t'aider. Amuse toi bien.

n'oublie pas de percer le fond de la bouteille, l'eau ne doit pas stagner

Pour les boutures de troène, fait les dans un verre d'eau.

Bien vu Noiretna, j’ai oublié de preciser de percer les bouteilles, détail tres important. Par contre pour les boutures de troene dans un verre d’eau, je ne savais pas que ça fonctionnait.

C'est la méthode la plus simple à mon gout, et assez rapide, 2 à 3 semaine pour avoir plein de départ de racine. Ca marche mieux quand le récipient protège ou est protégé de la lumière.

Au bout de quelques jours:

245134

20150510_185833.jpg

12 jours après:

245135

20150522_132221.jpg

Ca marche aussi pour les saules. Je vous prends une photo à midi, c'est un truc de fou ^^

Bonne info, je ne le savais pas je n’ai jamais essayé pour le ligustrum car plein d’espèces ne font pas de racines avec ce mode de bouturage.

J'en connais qui l'ont fait avec des troncs de l'épaisseur d'un bras avec succès. Mais effectivement ça marche pour très peu d'espèce.

Je ne savais pas qu'il fallait avoir de l'ecorce, c'est normal que ma bouture n'est pas pris c’était une jeune branche de 2-3 semaines.

Merci en tout cas, je pense essayé à nouveau dans 6 mois mais tu coup c'est mieux d'avoir un récipient opaque ?

Salut,

Perso, pour le troène, je ne me casse pas la tête, un pot avec des billes d'argile au fond et du terreau, un peu d'hormone sur les derniers centimètres de la tige et ça marche super, aussi bien sur des branches qui on fait du bois que sur des pousses vertes ( en ne laissant que les feuilles au bout de la tige), du moment que le terreau reste bien humide et ça prend nickel.

Bouture de saule après 3-4 semaine dans l'eau.

245232

20150724_122017.jpg

ah ouais, impressionnant le saule, je savais que ça se bouturait bien mais ç'est vrai que là c'est flagrant.

Je vais essayé à nouveau avec un jeune pousse d'un mois dans un verre d'eau au travail car il y a des baies vitrées donc beaucoup de lumière et j'ai pas d'hormones.

Carrément en terre même en grosse branche ça prend très vite !!!

Saule pleureur notamment

J'ai une jeune pousse de 40/50cm, si j'essais de la bouturé dans un verre d'eau. Puis je en faire plusieurs d'environ 15cm ?

bonjour,

je voudrai faire une bouture sur du vieux bois d'un saule pleureur avec la méthode citée plus haut (dans l'eau), croyez vous que je peux tenter l'expérience maintenant ou bien c'est trop tard et j'attends le printemps prochain ?

Vous pouvez y aller… C’est un peu tard mais c’est tellement puissant que c’est jouable

Salut, mes boutures de jeunes pousse ne prenne pas du tout, elles meurt chacune l'une apres l'autre.

Je vais essayé l'hormone de bouturage...