Bouture figuier vacances

Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour une question sur un bouturage que j’aimerai réaliser . J’ai parcouru les sujets sur ce thème et plusieurs vidéos sur YouTube mais il me reste un problème.

Le figuier est dans ma belle famille en Provence (j’y suis pour la semaine) et je rentre en région parisienne demain.

Est ce que je peux couper des branches demain matin et les transporter en train pour faire les boutures le soir (8h après)?

Si oui avez vous des conseils pour préserver les branches prélevées ?

Petite photo du figuier.

Merci beaucoup,

salut tu as cette solution

tu coupes trait rouge

tu l'enveloppe la coupe avec de l' essuie tout humide

arrivé chez toi coupe trait vert

et tu mets la bouture dans son substrat

254938

0.jpg

Merci beaucoup pour le conseil !

Côté substrat qu’est ce qui est mieux ?

Tente quand même de bouturer la partie sous le trait vert, ça mange pas de pain et si ça prend t’en auras deux :wink:

j'utilise la vermiculite ça garde l'humidité plus longtemps

sinon akadama , pumice pouzolane dans l'ordre décroissant

tu fais rentrer des tiges dans une bouteille avec un fond d'eau et bouchon fermée pour éviter de mettre de l'eau partout, le reste comme Lepiou

Petit retour sur le voyage et le bouturage

Emballage dans essuie-tout imbibé d’eau

255088

IMG_20160305_143635.jpg

Essai de 3 bouturages avec la méthode « bouteille » à l’étouffée dans du terreau de semis.

255090

IMG_20160306_091943.jpg

255091

IMG_20160306_091950.jpg

Et bouturage dans de la pouzzolane car je n’ai trouvé que ca à 20h (trop grosse granulométrie je pense…) pour le prochain coup j’anticiperai…

255092

IMG_20160306_134609.jpg

On croise les doigts pour que ça marche. Si tu as un grain de blé (par ex dans un mélange de graines pour oiseaux) met le à la base d’une bouture, coincé avec une petite fente. Ce dernier libére des hormones en germant favorisant le germination… Remède de grand mère mais ça marche !!

C'est fait ! Merci pour le conseil de mémé

J'arrose tout les jours les 4 boutures qui sont dans la pouzzo. (C'est la première fois que j'en utilise)

J'ai regardé pour de la vermiculite, mais 100L ça fait beaucoup !

On va attendre maintenant :spb105:  et je vous tiendrai au courant des résultats, pour patienter je viens de recevoir mon exemplaire de "

Bonsaï Pratique - Les cahiers de l'apprenti"

apprentip__005988400_1458_19102012.jpg

Source : http://www.esprit-bonsai.com

Bonjour,

Après 8 jours les boutures en "serre bouteille" ont toutes une petite feuille  :spb105:

255804

IMG_20160316_190012.jpg

Côté pouzzo, ça pousse moins fort. C'est la première fois que j'en utilise. J'arrosage tout les soirs, et presque tout les matins. Ca ne retient vraiment pas beaucoup d'eau...

255805

IMG_20160316_190057.jpg

Petites news de mes boutures :

En bouteille "serre" auxquelles j'ai ôté les bouchons :

257006

IMG_20160331_180619.jpg

Ça pousse bien je trouve, mais je n'ai qu'un seul bourgeon. C'est pas trop grave ?

En pot avec pouzzo :

257004

IMG_20160331_180547.jpg

3/4 poussent bien. Je n'ai également qu'un bourgeon, sauf sur une des boutures. 

J'aurai surement du couper l'apex non ? Je laisse pousser librement pendant un bout de temps non ?

J'ai lu qu'il fallait attendre des nuits a + de 13°C pour les sortir, je vais donc faire ça, et fertiliser un peu dans quelques semaines.

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mes boutures : je constate que j'ai laissé le bourgeon apical alors que dans tous les sujet de boutures il est coupé. Dois-je le couper maintenant ?

Pour le moment seul les bourgeons apicaux s'ouvrent pour faire des feuilles.

Côté racines, elles sont visibles sur les bouteilles et il y a de la résistance dans la pouzzo

Merci.

Laisse-le, les boutures faut que ça pousse !

Sujet pouvant être clos, merci.