Bonjour, j'aimerai savoir bouturer un Ficus comme dit dans le titre. En effet, je sais qu'il faut une petite branche encore un peu verte d'environ 5-10 cm. Mais après, je ne sais pas trop.
J'hésite entre la bouture dans l'eau et celle dans du substrat drainant(pour moi ce sera perlite+vermiculite). D'après vous, quelle est la meilleure option ?
De plus, comment appliquer une hormone du bouturage sur la branche alors que le latex l'empêche d'atteindre la plante ?
Si j'étais toi je ne mettrais pas d'hormone. Car si tu en met trop cela ratera, alors que sans rien le ficus est inratable, peut importe la technique employé ;)
J'ai un petit faible pour la technique du substrat drainant, qui évite de transplanter quand la plante est en pleine évolution. Le meilleur facteur de réussite sera la lumière. (après l'eau bien sure^^)
L'hormone est inutile, le ficus se bouture très bien dans la sphaigne, l'akadama et dans l'eau ça marche aussi super,essaye plutôt en fin d’hiver tu commence ta bouture dans la maison est quand il fait bon tu la met dehors puis après tu rempote. Le tout sur 2mois! ça va c'est assez rapide...
Quand j'étais gamin je coupais une fine branche et je la mettait dans un verre d'eau, au chaud, en changeant l'eau toutes les semaines, ça faisait assez facilement des racines.
plus court ça marche bien, perso quand je casse des bouts de branchettes, lignifiées ou non, je les bouture
je les mets dans mon terrarium pour plante carnivore, le substrat c’est tourbe et pouzzolane, taux d’hygrométrie assez élevé, aux alentours de 75% et la température qui est celle de l’extérieur +2/3 °c
je bouture à partir d’avril jusqu’à octobre à peu près