Je souhaitai savoir s’il était possible de faire un bonsaï à partir de boutures d’un saule pleureur.
Il y en a un magnifique dans le jardin de mes parents et depuis que je ne vis plus chez eux, il me manque. Cet arbre m’a toujours fasciné et comme je n’ai pas de jardin pour le moment et que je n’aurai sans doute jamais les conditions idéales pour en avoir un chez moi, je souhaite m’en faire un bonsaï.
Est ce possible? Quelq’un parmi vous a-til déjà essayé?
Que me conseillez vous pour que la bouture marche et pour le travailler dans les années à venir?
Pour le moment, trois boutures sont dans un pot sous sac plastique avec terreau drainant mais maintenu bien humide vu les préférences de l’arbre que j’ai prélevé.
avec des boutures de saules plantées début septembre, je vais essayer de faire une petite forêt. C'est pas très esthétique pour le moment mais on verra avec le temps (si elles supportent l'hiver dehors avec du gèle fréquent dans ma région).
moi aussi je vais tenter l’expérience avec du vieux bois, j'ai déjà vu deux ou trois branches qui pourraient me servir de boutures, mais je vais attendre mars pour me lancer...
Un petit retour sur mon expérience: beaucoup de branches meurent de manière très aléatoires et d'autres survivent, ce qui rend difficile la mise en forme... J'abandonne mon projet de petite forêt de saules.