bouture de Juniperus chinensis itoïgawa #3

Bonjour, la troisième d'une petite série de boutures faites il y a 4 ou 5 ans. Pour l'instant je n'ai pas de projet mais ce qui est sur c'est que ça sera petit car ça pousse pas bien vite.

311351

1.JPG

petit travail sur la série de boutures.

314261

bout3_avant_09_19.jpg

Tu pourrais repartir sur la première flèche et créer du mouvement avec du shari en utlisant le sommet comme moteur avant de le transformer en jin.

c'est en effet une des deux options que je me suis laissées, pour l'instant je n'ai pas de projet défini, donc je me suis dis que comme ça, je pouvais soit repartir sur la première branche, soit la transformer plus tard en jin.

Sans vouloir être méchant, l’amputer d'autant de végétation sans réel projet est pour moi une pure perte de temps.

Tu lui as enlevé 50 à 75% de sa force là..

Sans vouloir être méchant, l’amputer d'autant de végétation sans réel projet est pour moi une pure perte de temps.

Tu lui as enlevé 50 à 75% de sa force là..

ça dépend, enfin je pense, car en laissant pousser les pointes, je le fais pousser et grossir, mais c'est pas forcement ce que je veux, je souhaite plutôt faire un petit bonsaï, donc il me faut une certaine densité de végétation sans avoir à tirebouchonner les branches ou greffer. J'ai l'impression que pour ça, il faut bien limiter un peu la force des pointes.

la végétation enlevée correspond à des branches faibles et/ou mal placées, et sur ce qu'il restait, j'ai enlever le feuillage trop faible et les pointes pour faire ramifier ce qui n'était pas trop faible.

mais bon, c'est pas une essence que je maitrise énormément, donc je vais observer et il parait qu'on apprend de ses erreur, alors dans tous les cas, je n'aurais pas perdu mon temps ^^ et puis j'avoue que le facteur temps me pose moins de problème que pour la plupart des amateurs de bonsaï, je ne suis pas professionnel, pour moi c'est un loisir alors que je mette 5ans ou 25ans à former un arbre...

Le genévrier s'affaiblit vite si tu lui enlèves son feuillage. ça aurait été bien de lui laisser au moins la fleche qui partait de la branchouille que tu as laissée. Il a besoin de force en pointe pour que les ramifications qui sont avant prennent également de la force. Mais tu le verras par tout même, si tu es trop sévère, l'arbre va ralentir...voir mourir...c'est vrai qu'on apprends de ses erreurs...j'ai ai tué quelques uns avant de comprendre...

Sinon, je pourrais que te conseiller de faire des croquis pour réfléchir à la direction que tu veux donner à l'arbre....laisse toi aller, tout est possible (ou presque). Et après, on pourra surement te conseiller pour te faire parvenir à ton projet. Tu dis que tu as le temps, alors, tu as le temps de reflechir à un projet avant d'agir ;-)

Sans projet, c'est difficile de te conseiller...

Dans tous les cas, je pense que pour un mame c'est déjà un peu tard, et pour un shohin les standards sont les suivants; tronc assez costaud + branches assez fines. Et ça c'est compliqué avec un junip ;)

Donc, si tu veux un "petit" arbre, je serais plutôt d'avis de le faire grossir en essayant de conserver un peu de végétation proche du tronc.

c'est enregistré, je vais avoir un moment pour y réfléchir vu qu'il ne devrait pas pousser avant un petit moment. Je ne garanti pas que je suivrais le conseil, mais au moins je comparerais ce que je ferais avec ce que j'aurais pu faire donc dans tous les cas, les conseils me seront utiles.

des fois je préfère faire comme ça, parce que si je ne suis pas content du résultat... bah je ne peux m'en vouloir qu'à moi, alors que si je ne suis pas content du résultat en suivant un conseil... je suis juste dégouté^^. ptete qu'il faudrait que je consulte :spb90:

mais en tout cas, merci de l'attention que vous portez à mes ridicules boutures!

pas de rempotage pour lui cet année, je l'ai un peu tordu comme j'ai pu et on verra ce que je peux faire par la suite.

326871

1.jpg