Bouture de Ficus

Bonjour à tous !

Je souhaite premièrement vous remercier de l’aide que vous apportez aux bonsai-ka débutants, je consulte moi même le forum en quête d’informations, d’expérience, de projets…

Je Possède deux Bonsais, un sagéréthia theazeen, et un ficus rétusa, qui se portent tout deux comme des "Charmes" (ouais, je suis d’accord, le jeux de mot est de très mauvais goût).

L’envie m’à pris de faire des boutures du rétusa, j’ai donc parcouru le web pour glaner les techniques.

J’y ai trouvé que le ficus se bouturait facilement a l’eau et a "l’étouffé" (je crois que c’est ça !).

La technique de l’eau est plus facile j’ai donc utilisé les branche taillés, que j’ai ensuite mise dans une bouteille coupée en deux, recouvert d’aluminium pour faire tenir les pousses sans que celles ci ne touchent le fond.

Mes questions sont les suivantes :

• Est ce que la technique est la bonne ?

• Ai-je bien fait de recouvrir la bouteille d’alu. pour les faire tenir ?

• Combien de temps dois-je attendre avant de voir apparaître des racines, et de quelle taille doivent être les radicelles avant les planter en terre ?

• Est ce que ces boutures peuvent donner des Ficus rétusa aussi beaux que ceux qu’on peu voir en pépinière ? (par le moyen de la ligature et mise en forme par exemple…)

J’aurais certainement d’autres questions par la suite =), je compte également bouturer mon sagéréthia quand il aura repris des forces suite a son rempotage !

Merci d’avance pour vos réponses,

Cordialement, Elistan.

NB : Comme je pense que des photos parlent mieux que des mots, je vous joins quelques photos.

http://www.e-loader.net/i/ZTwcY3jB0T.html