Bouture de ficus "sur roche"

J'ai bouturé en décembre une petite branche de ficus retusa.

En fait, un bout de la partie supérieure d'un ficus "gingseng" (je précise parce qu'ayant les deux sortes, des cadeaux, il y a manifestement des f. "gingseng" où la partie du haut est f. retusa et d'autres où il s'agit de f. benjamina).

J'ai procédé simplement dans un verre d'eau (avec un petit bout de charbon de bois).

Après deux ou trois semaines à peu près sans aucune réaction, les racines ont commencé à sortir puis à bien pousser.

Aujourd'hui, j'ai posé les racines "en étoile" sur un galet, fixées avec des élastiques.

Le tout toujours dans l'eau, toujours avec un petit bout de charbon de bois, mais dans un bol. 

J'aimerais qu'en deux ou trois semaines de plus elles s'allongent "autour de" la pierre et descendre petit à petit le niveau de l'eau.

Wait and see ...

Des photos?..

253150

IMG_3736.jpg

Voilou,

le bâtonnet sert à tenir droit le "tronc",

pardon pour la qualité  :-)

Astucieux le coup du galet! Belle bouture. Hate de voir la Suite!

Salut Wilujeng,

Ca donne quoi du coup ton ficus sur la racine ? Belle idée en tout cas :)

bonjour, je suis intéressée par ta technique, comment cela évolue ? marie

255692

IMG_3811.jpg

Voilà les racines aujourd'hui; il y a aussi quelques nouvelles feuilles.

Je l'ai mis (toujours avec des élastiques ) sur une roche plus grosse et dans un bol d'eau plus grand.

Je pense le mettre en pot dans un mois environ.

Pourquoi ne pas le rempoter maintenant? Il a suffisament de racines non? Elles profiteraient encore plus dans un vrai substrat.@+

belle idée alors vas-y !

rempote-le dans un pot assez haut  auquel tu pourras enlever de la hauteur dans les 2 années

un bon sujet à suivre bien-sur !!! :spb105:

Oui je suis d'accord sur le fait de le mettre en terre, il poussera plus vite et les racines seront plus épaisses.

Effet néfaste de la pousse longue en eau : parfois les racines ne supportent pas le changement pour la terra et au final la plante refais de nouvelles. En gros il change de type de racines avec le milieu.

Oui, c'est aussi ce que tout le monde m'a dit au club. 

Depuis hier, le voici donc planté, toujours sur sa pierre, dans un conteneur profond (genre "forestier" , à cannelures verticales); je pourrai le découper en fonction de la pousse des racines.

J'espère que je ne l'ai pas laissé dans l'eau trop longtemps, et qu'il pourra s'adapter.

En tous cas, le bouturage dans l'eau est facile (et ça  permet de "s'affranchir" du ginseng).

après c'est un ficus ça reste très résistant :p .

Par contre tu as zappé les photos ;-)

258169

IMG_3895.jpg

Rien d'extraordinaire, comme tu peux voir !

La pierre est dans le substrat, pour" écarter" les racines.

Les baguettes et brochettes diverses sont pour le faire tenir debout :-)

niquel ! c'est tout mignon ;-)

Des nouvelles de ta bouture ? :)