J'ai bouturé en décembre une petite branche de ficus retusa.
En fait, un bout de la partie supérieure d'un ficus "gingseng" (je précise parce qu'ayant les deux sortes, des cadeaux, il y a manifestement des f. "gingseng" où la partie du haut est f. retusa et d'autres où il s'agit de f. benjamina).
J'ai procédé simplement dans un verre d'eau (avec un petit bout de charbon de bois).
Après deux ou trois semaines à peu près sans aucune réaction, les racines ont commencé à sortir puis à bien pousser.
Aujourd'hui, j'ai posé les racines "en étoile" sur un galet, fixées avec des élastiques.
Le tout toujours dans l'eau, toujours avec un petit bout de charbon de bois, mais dans un bol.
J'aimerais qu'en deux ou trois semaines de plus elles s'allongent "autour de" la pierre et descendre petit à petit le niveau de l'eau.
Oui je suis d'accord sur le fait de le mettre en terre, il poussera plus vite et les racines seront plus épaisses.
Effet néfaste de la pousse longue en eau : parfois les racines ne supportent pas le changement pour la terra et au final la plante refais de nouvelles. En gros il change de type de racines avec le milieu.
Oui, c'est aussi ce que tout le monde m'a dit au club.
Depuis hier, le voici donc planté, toujours sur sa pierre, dans un conteneur profond (genre "forestier" , à cannelures verticales); je pourrai le découper en fonction de la pousse des racines.
J'espère que je ne l'ai pas laissé dans l'eau trop longtemps, et qu'il pourra s'adapter.
En tous cas, le bouturage dans l'eau est facile (et ça permet de "s'affranchir" du ginseng).