Salut la communauté PB!!!
C'est mon premier Post, après un engouement...que dis-je une révélation toute récente pour le monde du bonsaï...et quoi de plus simple pour un débutant, de vouloir cultiver un chêne pedonculé? :spb102:
J'habite en bord d'Ariège et sur les rives, il y a quelques jeunes plants de chênes (taille de crayon) bordant un sentier débroussaillé 2 à 3 fois par an. Même si à priori, il n'y a pas d'arrété interdisant le prélèvement de ce genre de végétaux, j'en demeure pas serein d'aller en mode yamadori-ka sans crainte de réprimandes. ^_^
Comme toute expérience est bonne à prendre, je me suis dis pourquoi pas bouturer en attendant que le gland tombe de l'arbre?
Je sais que la bouture est difficile en soi, celle du chêne encore plus, et n'ayant trouvé aucun sujet là-dessus, je lance un appel aux experts riches de leurs expériences :)
Alors voilà comment je comptais procéder après multiples recherches:
- bouturage à l'etouffée dans une mini-serre fabriquée maison, en plexi transparent, avec possibilité de la ventilée, et assez haute sur une caisse polytstyrène
- rejets récoltés début juin, lorsque les rameaux commencent leur stade de lignification (mieux apparemment...)
- coupe en biseau en laissant au moins 2 feuilles découpées à motiées (elles font entre 8 et 12cm dans leur etat naturelle...)
- tremper immédiatement dans de l'hormone de bouturage sur 2cm environ
- puis dans un pot en tourbe, avec substrat composé de tourbe blonde, pouzzolane fine, akadama fin, dans des proportions équivalentes, avec au dessus une fine pellicule de sable de l'ariege
- ces pots seront placés sur un lit de pumice grossière pour assurer le drainage de l'eau de ressuyage
- arrosage copieux et je place l'ensemble en plein soleil en m'assurant tout de même ne pas depasser les 40° à l'intérieur
- j'aere tout les 2/3 jours pendant que je pulvérise pour maintenir une atmosphère saturée
- au bout de 3 semaines environ, sevrage...ou poubelle :cry3:
Qu'est-ce que vous en pensez?
Besoin de mycorhizes pour une bouture?
Si des gens ont des infos sur la législation des prélèvements aux bords de l'ariège...... :wel:
Merci pour vos conseils et pour le partage de vos expériences :spb97: