Bouture de chêne

Salut la communauté PB!!!

C'est mon premier Post, après un engouement...que dis-je une révélation toute récente pour le monde du bonsaï...et quoi de plus simple pour un débutant, de vouloir cultiver un chêne pedonculé? :spb102:

J'habite en bord d'Ariège et sur les rives, il y a quelques jeunes plants de chênes (taille de crayon) bordant un sentier débroussaillé 2 à 3 fois par an. Même si à priori, il n'y a pas d'arrété interdisant le prélèvement de ce genre de végétaux, j'en demeure pas serein d'aller en mode yamadori-ka sans crainte de réprimandes. ^_^

Comme toute expérience est bonne à prendre, je me suis dis pourquoi pas bouturer en attendant que le gland tombe de l'arbre?

Je sais que la bouture est difficile en soi, celle du chêne encore plus, et n'ayant trouvé aucun sujet là-dessus, je lance un appel aux experts riches de leurs expériences :)

Alors voilà comment je comptais procéder après multiples recherches:

- bouturage à l'etouffée dans une mini-serre fabriquée maison, en plexi transparent, avec possibilité de la ventilée, et assez haute sur une caisse polytstyrène

- rejets récoltés début juin, lorsque les rameaux commencent leur stade de lignification (mieux apparemment...)

- coupe en biseau en laissant au moins 2 feuilles découpées à motiées (elles font entre 8 et 12cm dans leur etat naturelle...)

- tremper immédiatement dans de l'hormone de bouturage sur 2cm environ

- puis dans un pot en tourbe, avec substrat composé de tourbe blonde, pouzzolane fine, akadama fin, dans des proportions équivalentes, avec au dessus une fine pellicule de sable de l'ariege

- ces pots seront placés sur un lit de pumice grossière pour assurer le drainage de l'eau de ressuyage

- arrosage copieux et je place l'ensemble en plein soleil en m'assurant tout de même ne pas depasser les 40° à l'intérieur

- j'aere tout les 2/3 jours pendant que je pulvérise pour maintenir une atmosphère saturée

- au bout de 3 semaines environ, sevrage...ou poubelle :cry3:

Qu'est-ce que vous en pensez?

Besoin de mycorhizes pour une bouture?

Si des gens ont des infos sur la législation des prélèvements aux bords de l'ariège...... :wel:

Merci pour vos conseils et pour le partage de vos expériences :spb97:

P'tit rappel le prélèvement sans autorisation du propriétaire est interdit.a ma connaissance il n'est pas possible de bouturer ou de marcotter un chêne.@+

il est plus simple de récolter des semis naturel en début de germination, et de tailler le pivot au bon moment, et cultiver par la suite ...

et oui c'est sur...je vois que la bouture de chène ne fait pas l'hunanimité :spb44: bon je vais quand meme tenter cette expérience ça ne coute rien...je vous tiendrais au courant si un miracle se produit!!!

Salut,

J'ai planté en automne 2014 une dizaine de glands ramassés sous un chêne d'un jardin public.

A fin mars 2015, 6 glands ont germé. Actuellement les "arbres" font déjà 10 cm avec environ 6 feuilles.

Avec un peu de patiente, c'est aussi  une technique pour avoir un chêne...

Oui vous avez bien raison!!! j'avais essentiellement ouvert le post pour ceux qui se posait la question comme moi et puis en lien avec une synthèse de l'inra de bordeaux qu'on trouve très rapidement sur notre moteur de recherche préféré, et qui à l'air assez concluante en ce qui concerne sa réussite...je tenterais quand même l’expérience pour voir ce que ça donne :spb90:

Du coup j'en profite pour vous montrer ce que j'ai prélevé, à ma plus grande surprise chez mon beau père, et dans les règles de l'art...enfin j'espère ;)

En pièce jointe 241589

120520151528.jpg

pleins de jeunes plants de chêne pédonculé collés les uns aux autres, qui m'amènent à vous poser pleins de questions :spb102:

La première:

est-ce que je les laisse dans leur motte pour l'instant? au risque que de galérer par la suite à les rempoter les un après les autres avec toutes les racines...faut que je précise que le ph est légèrement supérieur à 8 :newsm_7:

moi je voulais les rempoter tout de suite...du temps qu'on voit encore à qui appartient telles ou telles racines. En plus lors du prélèvement aucune racine n'a été sectionnée, donc ils devraient être assez vigoureux pour supporter un rempotage non?

Bon les autres questions viendront au fil du post...puisque je déborde d'idée de projets (un sankan, une forêt...) pour toute cette nature qui s'offre a moi :spb128:

Bonjour ,ça fait plaisir d'avoir du sang neuf dans notre passion . Mais là pour débuter tu attaques à l'espèce pas simple et très chatouilleux des racines .

Les maitres japonais font du bonsaï avec des semis ,des boutures ,etc... Il les plante et ce sera leur fils ou petit fils qui le transformera en bonsaï  . Sans compter les déchets qu'on plantera pour faire du bois de grillades  .

Quoique ce soit ,fait toi plaisir ,et bonne culture .

merci than pour ton message de bienvenue...je sais bien que je m'attaque à une espèce difficile, mais étant entouré par des passionnés j'aspire à ne pas faire trop d'erreurs :spb52:  En tout cas pas de problème pour la culture sur une vie, j'ai bien l'intention de vivre assez longtemps... :spb121:bien que la descendance ne pointe pas le bout de son nez...va falloir s'y mettre au moins pour mes arbres :spb102:  oups je crois que je me suis égaré :D 

Bon j'en déduis que toi tu les laisserais dans leur motte pour qui garde de leur vigueur?

Pas d'autres avis de la communauté pour ces jeunes chênes qui demandent qu'à s'épanouir?

allez c'est parti pour un rempotage en délicatesse:

- les jeunes plants qui sont trop proches les uns des autres je vais les rempoter ensembles, pour faire peut être des multi troncs

- les autres séparément mais espacés les uns des autres

Dans tous les cas je garde un maximum de leur motte en limitant le développement de la racine pivot, dans des gamates, puis je comble avec un mélange akadama, pumice...enfin du drainant quoi, avec une granulométrie 3/7mm.

Arrosage copieux au glucose (max 5g/L) + tonus V.

Exposition dehors à l'ombre voir mi ombre (je suis à toulouse...)

Qu'est ce que vous en pensez?

Ils vont bien tes chênes ?

Maintenant laisses pousser et attendre l'année prochaine .Ne les bouges pas trop ,tu risques de casser les radicelles .

désolé du retard...je suis parti 10 jours en vacance, j'avais laissé mes chênes exposés au soleil du matin jusqu'à 13/14h avec des températures max autour de 25°C...et au retour dans l'avion j’apprends que à Toulouse c'est la canicule...et bien aucun n'a souffert...mais bon je les ais quand même protégé du soleil en les mettant un peu à l'ombre...

Ok je les bouge plus du tout maintenant qu'ils sont bien exposés...et je les laisse pousser ces petits bonhomme...RDV dans 30 ans :spb102: 

Petites news pour les semis...ils ont un peu souffert de l'oïdium, mais après un petit traitement anti-oïdium, ils semblent tous avoir bien récupérés :spb52: , les feuilles sont à nouveau souple.

J'ai tout de même pas abandonné mon idée de boutures, même si aujourd'hui j'ai plus d'une vingtaine de semis, pour les gens qui comme moi se pose la question. Donc ce matin je suis parti faire ma récolte à la fraiche, sur les rejets d'un chêne en bord de route.

243878

150620151712.jpg

243879

150620151713.jpg

243880

150620151716.jpg

désolé pour les photos mais ça condense!!! Si y a besoin de meilleurs photos j'en ferais à la demande. Bon maintenant je laisse ma caisse face à la fenêtre et puis résultat dans 3/4 semaines.  :spb95: 

J'ai traité mes semis contre l'oïdium, et il y a donc un dépôt blanc sur les feuilles suites au traitement...faut il rincer les feuilles ou je laisse comme ça? rien de marquer sur le paquet à ce sujet...

Résultat des boutures...le semis est bien plus sur que la bouture :P

En fait pendant les 2 premières semaines tout se passait bien, jusqu'au moment ou il a fallu que je change mes boutures de pièce avant de partir en weekend...et à priori je les ai mis trop près de la vitre, au soleil direct, et le tout a séché!!! :wacko: J'ai nourri l'espoir que suffisament de racines s'étaient formées pour une éventuelle reprise, mais quand le rameau est sec il y a plus rien à faire!!!

Mais en tout cas je suis persuadé que cette méthode peut fonctionner car toutes les boutures ont donné pas mal de racines malgré tout!!! donc à retenter un jour...en attendant mes semis sont à leur troisième pousse donc pas de comparaison possible! :spb109:

Tes boutures ont donné des racines ?

On peut voir la taille des rameaux bouturés et la taille des racines ?

voilà errol...ce rameau fait 8cm c'est le plus petit que j'avais...mais j'ai comme une impression qu'il faut pas  mettre trop d'hormone de bouturage sur les boutures...non?

245104

220720151824.jpg

Etonnant, j'ai toujours lu que le chêne ne se bouturait pas. Comme quoi, rien ne vaut l’expérience personnelle.

Je pensais comme toi au début mais, ça se fait à priori meme si c'est galère à surveiller ;)

245114

Technique de bouturage sur chênes pédonculés et sessiles_ Bilan des campagnes de 1997 à 2008, Cahier des technique de l’Inra n° 71, 65.pdf

ça vient des recherches de l'inra de bordeaux

Impressionant !