Bonjour a tous. J'ai fait il y a un bon moment de ça, une bouture de bouleau, un peu a l'arrache, mais je n'y croyais vraiment pas!!
Je l'ai mise dans l'eau dans une serre que j'ahere tout les matins,, de temps en temps je regarde si des racines apparaissent, tout en changeant l'eau pour ne pas qu'elle croupisse.
Sauf que ce matin, je m'appercoie qu'il y a du "vert gluant" qui est apparu au niveau ou j'ai coupé.
Qu'est ce que c'est??? Et vous pensez que ma bouture est entrain de prendre? Un bourgeon a poussé et est devenu quand meme joli. C'est bon signe selon vous?
226434

pas bon signe,
mais pour les boutures, il est plus simple de les faire dans un substrat et à l'étoufé
A l'étouffé? C'est a dire?
Du coup je dois en faire quoi de cette bouture? J'attend de voir comment ça evolu?
dis moi si je me trompes mais je pense que tu débutes non?
le bouleau en bonsai à la réputation d'être difficile( ça ne m'empêche pas d'essayer)
je crois que tu t'em... pour rien à essayer avec des boutures, les bouleaux ça pousse partout
terrain vague,carrière abandonnée... tu peux je pense obtenir facilement l'autorisation pour en prélever
un avec un peu de caractère.
si tu veux faire des boutures, essaie plutôt avec l'érable,l'orme,le genévrier...
a+
Je suis complétement débutant en effet!!!
Je ne savais pas que le bouleau etait difficile :spb79: En fait j'ai fait ça car jusqu'a présent tous ce que j'ai fait a crevé (meme les lingustrum acheté en jardinerie!!!) donc mon pere a coupé les branche de cet arbre dans mon jardin, et je me suis dit "allez, une derniere chance, si ça creve comme le reste je retourne aux plantes carni" !!! Et la miracle, ça a bourgeonné :spb52:
Je prend note merci beaucoup le basque, et qu'en est il du lila? Car ça va etre la periode la?
le lilas j'ai jamais fait. désolé
Pour les boutures il est soit trop tôt, soit trop tard... Un p'tit lien :
http://www.parlonsbonsai.com/Bouture-8085
;)
Ah merci beaucoup hervé, il me semblait que c'était justement maintenant!! J'ai lu ça je ne sais plus trop sur quel site..
edit:
JUIN :
-
AJONC
-
ALTHEA
-
ANAPHALIS : retirer la moitié du feuillage inférieur des boutures de 6 à 8 cm de longueur. Les piquer dans un mélange de sable et de tourbe. Sous châssis.
-
ANTHEMIS : bouture en serre.
-
ARBRE A PERRUQUES : couper des pousses de 10cm à crossette. Ne garder que la moitié du feuillage supérieur. Tremper l’extrémité dans de la poudre d’hormones et piquer dans un mélange de tourbe et de sable. A l’étouffée, sous châssis.
-
ARMOISE : couper des pousses de 8cm de longueur. Retirer la paire de feuilles de la base. Planter les boutures dans une terrine remplie de sable et de tourbe humide. A l’étouffée et sous châssis.
-
ASTER
-
AUBRIETE
-
BEGONIAS
-
BEGONIAS TUBEREUX : bouture en serre.
-
BERBERIS CADUCS
-
CACTUS DE NOEL MISERES et autres cactées
-
CALLICARPAS
-
CHEVREFEUILLE : Prélevez des boutures de 10 à 15 cm sur les extrémités des tiges. Ne conservez que les feuilles terminales. Piquez dans un mélange de sable et de tourbe humide, à l’ombre, directement en place ou en pépinière. Indifférent à la nature du sol, sa reprise est rapide. Le Chèvrefeuille se bouture très facilement, les jeunes pousses sont peu exigeantes et s’enracinent rapidement.
Voir ici : ftopic8567-0.html
Voir ici : http://www.forums.supertoinette.com/rec … uille.html
-
CLEMATITES GRIMPANTES
-
COGNASSIER DU JAPON
-
COLEUS : bouture en serre. Prélever des boutures de 8 à 10cm de longueur. Retirer toutes les feuilles sauf celles de l’extrémité. Placer les boutures dans un verre d’eau : elles émettent des racines en 15 jours.
-
COTONEASTER HORIZONTALIS : couper une branche, enlever les feuilles de la base sur environ 5 cm, tremper dans l’hormone de bouturage puis planter dans le terreau.
-
CYPERUS
-
DEUTZIA : prévoir plusieurs boutures pour en avoir au moins une ! Sélectionner des bouturse de 12cm. Les habiller en ne laissant que les 4 paires de feuilles du bout. Planter les boutures dans du sable mêlé de tourbe. A l’étouffée, sous châssis.
-
DIEFFENBACHIAS
-
ERABLE PALME
-
ESCALLONIA : prélever sur une branche plus âgée une bouture de 8cm à crossette ou à talon. Piquer les boutures dans du sable et de la tourbe. A l’étouffée, sous châssis.
-
EUPHORBE
-
FICUS
-
FITTONIA
-
FORSYTHIA : boutures de bois sec à prélever pendant la période de repos de la végétation (on les appelle aussi boutures de tiges ligneuses). Il faut choisir des rameaux sains de l’année en éliminant les tiges trop grêles, abîmées ou pas suffisamment aoûtées.
Le forsythia est à enracinement facile, les boutures peuvent être plantées directement en pleine terre (sol léger). Tu trempes préalablement la base de la bouture dans de la poudre d’hormone et tu augmenteras tes chances.
-
FUSHIAS : bouture en serre.
-
GAILLARDE
-
GLECHOMA HEDERACEA ou Lierre terrestre ou Herbe de la Saint-Jean ou Courroie de la Saint-Jean ou Drienne : prendre des tiges (de 7 à 15 cm), couper sous un noeud, enlever les premières feuilles, et SOIT tremper dans l’eau, SOIT hormone de bouturage + terreau. Les racines arrivent au bout de 7 à 10 jours.
-
GRENADIER
-
GYNURAS
-
HORTENSIA : couper des pousses de 15cm de longueur et retirer les 2 feuilles de la base. Planter les boutures dans un mélange de tourbe, de sable et de terre de bruyère. Sous châssis.
Selon un autre post, les boutures peuvent se faire dans l’eau, dans un récipient opaque (compter environ 1 mois avant d’avoir des racines - Merci Alieno )
-
HYPOESTES
-
JASMIN D’HIVER
-
KALANCHOE
-
KOLKWITZIAS
-
LILAS
-
LIN VIVACE
-
LUPIN : ne conserver sur des pousses de 6 à 8cm que 3 feuilles à l’extrémité. Installer les boutures dans un mélange de terre de bruyère (1/5), de sable (2/5) et de tourbe (2/5). Sous châssis, avec une chaleur de fond de 15 degrés.
-
MENTHE CITRON
-
MENTHE NOIRE
-
MENTHE ORANGE
-
MENTHE POIVREE : mettre une petite tige dans l’eau. Au bout d’environ une semaine, les racines apparaissent (environ 2cm).
-
PASSIFLORE
-
PELARGONIUM CITRONNELLE
-
PEPEROMIAS
-
PEROVSKIA : prélever des pousses de 10cm dont on coupe l’extrémité et les 2 paires de feuilles à la base. Piquer les boutures dans des pots remplis de tourbe et de sable. Sous châssis.
-
PHILODENDRON et autres plantes grasses
-
PILEAS
-
PLECTRANTHUS
-
POTENTILLE ARBUSTIVE
-
POTHOS
-
SAINTPAULIAS
-
SANSEVIERE
-
SANTOLINE
-
SAUGE OFFICINALE/POURPRE : couper la tête sur trois niveaux de feuilles. Etêter juste au-dessus du niveau de feuille du milieu. Couper le bas juste en dessous du niveau de feuilles du bas. Enlever les feuilles du bas en les pinçant. Un peu d’hormone de bouturage sur le bas, puis dans du terreau humide et au chaud.
La sauge, ça fonctionne bien en bouture, très peu d’échec. C’est valable pour toutes les espèces. On peut également couper les deux feuilles restantes en deux, pour limiter la surface de photosynthèse, de transpiration et forcer la bouture à faire des racines pour trouver son énergie. (Méthode de Steph le Copère)
(Je confirme : 100% de réussite !)
Voila j'ai plus la source par contre..
C'est quand meme trop tot? Je peux a partir de quand selon vous?
Ca ne coût rien d'essayer ;) Parfois y a des surprises ;)
A+
Je vous tiendrai au courant!
Je pense que je vais arreter de lire des infos sur internet, c'est trop "brouillon" par rapport a ce qui se passe dans la terre.
Et puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :)