Dans mon sujet sur la taille de mon baobab, j'indiquais que j'allais profiter de la taille d'un tronçon conséquent (20cm) pour en tenter le bouturage.
Il « parait » dans la plupart des sites que j’ai pu lire que le bouturage du baobab est très difficile voire impossible.
J’ai lu sur un document technique à destination des pépiniéristes africains, que le bouturage sans hormone donnait seulement 2% de taux de réussite (autant dire rien) et que le bouturage sous hormones montait jusqu’à 30%.
C’est dont un bouturage sous hormone que j’ai tenté, en trempant la base de mon tronçon directement dans la poudre sur 2cm de haut, avant de le « ficher en terre » (simple terreau de base) et de l’enfermer pendant 1 mois dans un ziplock (non, pas entièrement hein, la base du pot respirait! )
Mais laissons la place aux photos :
Le baobab avant la taille, avec le tronçon qui sera coupé
256299
Le tronçon dans son dispositif de serre artisanale, les feuilles ont été coupées à la base pour la plupart ou à la moitiéé pour qques unes…
256300
Et voici la bouture un mois plus tard
256301
Alors, je ne suis pas allé voir les éventuelles racines, mais le bilan est que des feuilles et même des rameaux ont poussé, rien n’est mort.
Ça ne veut pas dire qu’il s’agit d’une réussite car le bois du baobab a une telle affinité avec l’eau qu’il peut juste avoir joué un rôle de paille amenant directement l’eau aux feuilles (comme une plante coupée dans un vase) sans que des racines se soient formées… ça c’est l’avenir qui me le dira.
En attendant j’ai décidé d’enlever le plastique, ça va rester à l’air avec le reste, avec le substrat humide en permanence (et ces maudits moucherons) . J’ai oublié de préciser que le tout est en intérieur derrière une fenêtre à l’est sans soleil direct après 7h du mat.
Quoi qu’il en soit je vous tiendrais au courant de la réussite ou de l’échec, car ça peut être intéressant, plutôt que de jeter les rebuts de taille…