bonjour ... je suis du Québec je vie a Montreal et en se moment il fait tempête de neige dehors ,la température.. moin 15 degré environ
je vous présente un olivier que je me suis acheté en juin 2018 ... au départ ce n était pas pour en faire un bonsaï.. J'aime beaucoup les plantes et depuis plusieurs années je voulais avoir un petit olivier.. c est en fessant des petite recherche que je suis tombé sur des tutoriel sur l art des bonsaï ...
J'ai choisi une petite bouture a 11$ plutôt qu'un plus gros spécimens de peur qu'il ne survive..en octobre je les rentrer a l intérieur..il a commencé a vite dépérir et perdre plusieurs feuille.. apprêt plusieurs recherche (merci google) j ai changé sont substrat pour un truc plus drainant ,je les installer dans une pièce non chauffé qui se maintient entre 5 et 10 degré et il a vite repris forme...
je sais l'olivier est un arbre qui ne pousse pas très vite .. j'ai peut etre mal choisi pour débuté ... j ai aussi un orme de chine et je vais surment avoir d autre arbre avec le temp .. pour le moment je pense que la seul chose que je vais faire est lui faire une petite ligature pour donner une petite forme au tronc et voir comment il va se developper durant l été pour ça forme j ai peut être penser faire un lettré ....
P.S désolé pour les quelque faute d'orthographe je ne suis pas tres bon pour ecrire..
c'est sur qu'en pièce non chauffé pour l'hiver, ça lui conviendra beaucoup mieux!
sinon l'été il me semble qu'avec beaucoup d'engrais, ça peut pousser assez fort!
pour la mise en forme, ce que tu montre risque de créer une courbe molle.
je suis pas spécialiste en culture d'olivier donc je sais pas si le plus judicieux c'est:
-soit essayer de multiplier les courbures, en 3D avec rayons de courbures variés
-soit essayer de le faire pousser fort et de tailler sévère pour tenter de le faire ramifier plus bas sur le tronc. pour utiliser une ramification comme nouveau prolongement du tronc, tu aura ainsi un angle dans la ligne tronc (en plus des courbures)
je suis pas spécialiste en culture d'olivier donc je sais pas si le plus judicieux c'est:
-soit essayer de multiplier les courbures, en 3D avec rayons de courbures variés
-soit essayer de le faire pousser fort et de tailler sévère pour tenter de le faire ramifier plus bas sur le tronc. pour utiliser une ramification comme nouveau prolongement du tronc, tu aura ainsi un angle dans la ligne tronc (en plus des courbures)
la courbe ne seras pas comme sur la photo...ça va être beaucoup mieux travailler..je veux juste lui donner une forme toute suite pendant qui est jeune.. ma peut etre attendre 1 ans ou 2 ans avant de commencer a travaillé les branche ma voir comment il se développe...
(à confirmer par des connaisseurs de l'olivier) mais si c'était le miens, je tenterai quand même une taille assez forte en début d'été car tout le long du tronc on aperçoit des bourgeons qui semblent pouvoir se réveiller facilement, ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix pour la mise en forme
des images que j ai télécharger sur instagram ca donne une idée de comment je le vois... mais je vais voir comment l arbre va évoluer ( j ai fais des capture d ecran je ne sais pas trop comment telecharger les image sur instagram)
Des nouvelles de ma bouture d'Olivier... j'ai fais quelques ligatures et j'ai commencé à lui donner de l'engrais organique.
Je ne ferai aucune entailles d'ici l'année prochaine sauf si des branches deviennent trop longues (pour l'espace).
Je suis débutant et je sais que l'Olivier n'est pas le meilleur arbre pour commencer, surtout au Québec (nos hiver sont très froid et l'intérieur des maisons, appartements, sont trop sec) il faut donc tenter de recréer un climat méditerranéen! Toutefois, j'ai un ODC et un Ficus Salicaria qui vont me permettent de progresser plus rapidement!
bonjour du nouveau sur ma petite bouture .. je pense que le tronc a tripler en grosseur.... ce n 'est pas beaucoup mais si il triple encore l'année prochaine ça va commencé a être un peu interessant... je vais continuer de le laisser pousser encore quelque année lol ..a par de ça il pousse tres bien il est en parfaite santé .....
désoler pour la qualité de mes images.. j utilise mon iphone .. toute mon matériel photo est argentique
Tu devrais le gaver d’engrais minéral liquide, disons la moitié de la dose péconisée par le fabricant mais à chaque arrosage. Et plein soleil bien sûr. L’olivier adore l’eau, alors si ton substrat est bien drainant tu peux l’arroser 10 fois par jour.
Mais il va te falloir une quarantaine d’années pour obtenir quelque chose qui ressemble aux deux photos que tu as postées plus haut. Et pour en arriver à ce genre d’arbres, je miserais plutôt sur du genévrier.
une quarantaine d'année? tu es sacrément optimiste, avec de l'olivier cultivé en pot depuis la bouture, j'aurai déjà dit plus pour la première photo et au moins 200 pour la deuxième.
Bien engraissé ça grossit pas si lentement que ça, sinon combien vaudraient les oliviers qu’on trouve chez Botamachin ou Jarditruc dans le genre de celui-ci :
323341
Le nébari mesure 11cm, il m’a coûté dans les 50 euros chez Bota il y a 6 ans, donc il n’a sûrement pas 40 ans, ni même 20 ans, sans doute à peine 10 ans.
Je pense que si la bouture de Jonathan est plantée dans une grande caisse et arrosée+engraissée à fond, et si Jonathan a disons moins de 30 ans, ça devrait le faire.
Par contre pour le genre de styles qu’il recherche, un sylvestris aurait été nettement plus adapté.