Bouturage erables du japon

Bonjour, dans le magazine france bonsai no 162, il est dit que les boutures d’erables ont été faites en septembre et en mai. J’aimerais savoir si ces périodes sont générales ou s’il faut tenir compte du climat de chaque pays ( comme le Japon dans le livre) .
Merci

salut, le pépiniériste (Mr Le Cam) chez qui j’allais acheter mes cultivar de palmatum, issus de bouture, faisait ses boutures au printemps, à un moment précis : quand les pousses ne sont pas encore aoutées.
Il prelève, met dans un seau d’eau, puis les prepare, laisse 3 ou 4 feuilles, ne met pas d’hormone de bouturage (il n’a pas vu de difference significative avec hormone dans son système à lui) et une fois plantée dans un mélange terreau/vermiculite, il les place dans un tunnel dans lequel il a des brumisateurs programmés pour envoyer de l’eau plusieurs fois/jour. Le tunnel se trouve dans une grande serre par ailleurs, donc il y fait chaud.

Le tunnel avec bache transparente pour les boutures qui n’ont pas encore de racines →

Mr Le Cam devant son tunnel de boutures ayant raciné : la bache a été remplacée par une ombrière (qu’il met quand le soleil tape fort) →

Voilà les pousses à prélever pour faire les boutures : c’est le secret, pas trop molles, mais pas encore aoutées (donc tige verte) →

Voilà le melange vermiculite-terreau (3/4 - 1/4 à vue de nez)

Les boutures ayant pris (les dissectum sont les plus délicats à raciner, selon lui)

9 « J'aime »