Bonjour à tous,
J'ai un shohin de troène japonais qui est passé en mode hiver et a perdu toutes ses feuilles . mais avec les douceurs du sud depuis quelques jours plein de bourgeons commencent à percer .
j'aimerais savoir ce que je dois faire svp , que vont ils devenir ?
dois je les supprimer ?
bien cordialement
nico
C'est étonnant qu'il les ait perdu.. En gironde celui de ma belle mère les garde toute l'année, alors à Cannes!
A ta place je ne ferais rien, les arbres prennent très bien leurs décisions tout seul comme des grands ;)
il y a eu un coup de froid et les feuilles ont commencées à devenir foncer puis sont tombées.
la avec le redoux des bourgeons pointent leur nez mais que vont ils devenir?
Probablement des feuilles! :newsm_5:
Plus sérieusement, de toute façon ce n'est pas en le taillant que tu vas le persuader d'attendre plus longtemps avant de redémarrer.
S'il a pris un coup de froid, c'est peut être à cause d'un problème d'emplacement, je pense qu'il faut plutôt regarder de ce coté là.
Il dépense déjà ses réserves pour repousser, donc si tu tailles ou s'il reprend un coup de froid il risque de ne pas aimer.
Alors essaies de le mettre le plus à l'abri possible, contre la maison par terre, au sud, ou contre une fenêtre, en protégeant le pot avec du papier bulles par exemple. (attention contre une maison et si le pot est protéger de la pluie par le papier bulles, n'oublies pas de contrôler de temps en temps l'humidité du substrat)
C'est son premier hiver dehors? comment ça c'est passé les autres années? où c'est peut être un achat récent, et à ce moment là il sort de serre chauffée donc rien d'étonnant à ce qu'il ait pris un petit choc thermique..Les nouvelles feuilles auront peut être intégré le fait que dehors, il fait froid ^^
il vient d'une boutique bonsai de nice il est sur ma terrasse depuis 5mois sans aucun problème . je ne crois pas au coup de froid les tempareture n'ont pas été en dessous de 4 .
donc je le place un peu a l'abris et pas trop de soleil direct ? car au soleil les temperatures montent jusqu'a 35 40 ici même a cette période
non non, pas de soucis avec le soleil ^^