Bourgeons 2018

Hier, en rentrant chez moi en tram, j'ai vu des prunus en fleurs. Je ne saurais dire la variété, des arbres d'alignement le long de la ligne, et je descendais plus loin.

 

Certes, certains prunus débourrent très tôt, mais le 23 janvier, je crois que je n'ai jamais vu ça.

 

Dans mon jardin, j'ai des crocus en fleur, et les bourgeons à fleur de certains arbres sont bien gonflés.

 

Pas étonnant pour les cognassiers du Japon, il sont toujours très précoces :

 

290167

chaeno-sp._180123a.jpg

 

Les Prunus cerasifera (ou pissardii ?) ont aussi souvent des bourgeons qui gonflent assez tôt, mais ils sont en avance de près de 15 jours par rapport aux autres années, chez moi en tout cas:

 

290168

prunus06_180124a.jpg

 

Et puis j'ai un Prunus 'Mume' en pleine terre, l'an passé il n'a fait que quelques fleurs, cette année, il est couvert de bourgeons à fleurs, et bien plus tôt :

 

290170

ume03_180123a.jpg

 

D'autres arbres ont des bourgeons qui commencent à éclater, ùmême si les feuilles ne sont qu'à peine sorties (Malus 'Van Eseltine', certaines espèces d'érables, les cognassiers de Chine, ...)

 

C'est sympa, mais inquiétant : un coup de gel, voir plusieurs jours en-dessous de zéro, et les fleurs vont geler. Ce n'est pas la mort pour nos petits arbres, mais j'ai une pensée pour les arboriculteurs...

 

Et chez vous ?...

 

 

 

 

 

+1! Pour le moment cela bouge en verger mais ça reste rassurant..Enfin il faudra voir dans 2/3 jours ce qu'aura donné cette journée de folie en terme de températures..

Mais c'est clair que si ça continu de s’énerver comme cela, les vergers courent encore au carnage.

L'année dernière 30% de manque de fruit au niveau européen, donc pour les plus malins (et les mieux situés) qui ont préservé leur récoltes ce fut une aubaine niveau prix de vente.

 

Pour ma part j'étais carrément sur le cul ce soir en faisant un petit check up ( ;)) au soleil. Un semis de burger d'un an a carrément pété de l'apex..et c'est clair qu'il faut avoir de bon yeux. Sinon dans trois semaines si je ne fais pas attention je pourrais bien me demander; " mais tiens, pourquoi donc mon burger débourre le long de la tige et pas sur l'apex...bizarre!" . Un coup de gel et crac!

J'ai couru voir mon gros burger qui lui n'a pas bougé, ouf!

290175

IMG_1482.JPG

 

Sinon sur les flancs bien exposés du 82, les rosiers ont des bourgeons poussants de 3/4 cm, Les loniceras ont démarré .Et le reste gonfle, gonfle, goooonfle!!

Rappelez vous l’an passé. On a eu des températures dites de saison en Janvier. Les arbres ont débourré normalement en Mars…et mi Avril on s’est choppé une petite semaine de gel avec des nuits à -5 voire -7! et patatras…les bourgeons et fleurs par terre…

Le printemps…n’est jamais un long fleuve tranquille!

Y a pu d'saisons ma brav'dame ! Sans rire, c'est super flippant ces températures.

J'ai un kiyohime qui commence à avoir les bourgeons qui le démange et un orme qui est depuis septembre 2016 dans mon jardin et :

290177

IMG_20180124_172759.jpg

Dans mon jardin, y'a un vieux rosier qui n'a même pas perdu toute ses feuilles cette année.

Par contre, mon lonicera (en pot) est tout rouge tellement il a cramé.

Va comprendre...

On en est tous là, je pense...

 

Pareil:

-un rosier qui n'a pas perdu ses feuilles

-amandier qui commencent a sortir qq fleurs avec 3 semaines d'avance je dirai (pas tous, pas partout, question d'exposition j'imagine)

-ms ormes champêtre ont les bourgeons qui verdissent et gonflent un peu... Fait chier car je voulais les rempoter cette année mais je sais bien qu'on va reprendre du (gros?) froid derrière donc je prendrai pas le risque...

Tout pareil et pourtant dans le nord est…

Photo dun erable kyiohime ce jour qui na pas été protégé cet hiver

290187

73D5D113-FCC7-4F95-91C1-DA9C0B1BCDC8.jpeg

j'ai un chene qui a perdu qu'une partie de ses feuilles ils y en a des vertes et des marrons.

les jeunes semis d'amandes de deux et trois ans ont  deja quelques feuilles et pourtant j'habite a la montagne.

En effet, le printemps est précoce (deux semis de palmatum qui débourrent) o_O. 2 mois d'avance c'est de la folie. Et comme dis précédemment, nous ne sommes pas à l'abri de périodes de gel (l'hiver n'est pas fini encore) et des gelées tardives peuvent survenir.

Perso, çà va, je n'ai que très (très?) peu de plantes mais pour ceux qui en ont beaucoup et pas de serre froide: bon courage.

Je trouve qu'on commence à voir de gros écart dans les débourrements. Des érables débourrent au nord de la Loire, d'autres n'ont pas bougé au sud..

J'aimerais bien avoir vos retour et essayer de faire un lien avec les protections hivernales.

J'en viens alors à me demander si certain ne protégeraient pas un peu trop du froid? Es ce que protéger un arbre du froid quand il ne fait pas froid ne reviendrait pas à le "chauffer"?^^

Es ce que les gens qui ont des arbres en débourrement ont beaucoup protégé cet hiver?

 

Perso je n'ai rien protégé pour le moment, sauf de la pluie bien sure^^ mais aucunes protections particulières contre le froid. Juste une mise au sol à l'abris du vent du nord, mais sans plus...Et hormis un semis de burger, rien n'a bougé chez moi. Comme je disais plus haut, quelques bourgeons gonflés mais pas plus.

Chez moi en Essonne sud, rien non plus. Mon acer P. deshojo et mes ODC sont en dormance. pas de bourgeonnements en vue. Ils sont onstallés en serre froide orientée ouest.

J'ai des arbres sur 2 sites: Normandie et banlieue parisienne. A proximité de Paris jamais de protections, ça commence à débourrer, avec un pseudocydonia déjà en feuilles. En Normandie ça ne bouge pas des masses et avec les T° négatives prévues la semaine prochaine c'est voile d'hivernage pour tous les feuillus

…Et de la neige est prévue même au nord de la Loire en milieu de semaine selon la chaine TV Méteo.

Situer en Loir et cher, pas de protections particulières pour mes érables, plusieurs ont les bourgeons débourrent, dont un qui commence a sortir ses feuilles.

On dirait que ma théorie fumeuse ne se vérifie pas beaucoup :spb44:

Merci pour le partage

Sur un parking de supermarché :

290551

IMG_20180206_173621.jpg

 

Pour info, Météo France annonce des gelées en fin de semaine et début de semaine prochaine vers les -2 ou -3 degrés en debut de matinée. bien sûr cela dépend d’où vous êtes. Moi en Essonne c’est ce qu’ils prévoient. Mes palamtums et mes ODC commencent à débourrer. Je vais les rentrer en serre Vendredi soir!

Bonsoir PB,

 

je me suis un peu inquiété lors des gelées, ... sans protection sur mon acer mais aujourd'hui j'ai fait un surfaçage du substrat histoire d'aérer et nettoyer le dessus et aussi un premier pincement du feuillage (léger, ... très léger).

 

292830

2018.04.01(7)copie1.jpg

292831

2018.04.01(26)copie1.jpg

292832

2018.04.01(41)copie1.jpg

 

À priori, il n'a pas subi de dommage.  :rolleyes:

 

 

:newsm_6:

En Corrèze, 350m d'alt. Un shishigashira à "pointe verte", le deshojo gonfle à peine (pleine terre)

Je ne sais pas vous mais moi ça me rassure qu'on ait perdu la terrible avance qu'on avait en janvier!

Idem les charmes pointent tout juste.