Hier, en rentrant chez moi en tram, j'ai vu des prunus en fleurs. Je ne saurais dire la variété, des arbres d'alignement le long de la ligne, et je descendais plus loin.
Certes, certains prunus débourrent très tôt, mais le 23 janvier, je crois que je n'ai jamais vu ça.
Dans mon jardin, j'ai des crocus en fleur, et les bourgeons à fleur de certains arbres sont bien gonflés.
Pas étonnant pour les cognassiers du Japon, il sont toujours très précoces :
290167
Les Prunus cerasifera (ou pissardii ?) ont aussi souvent des bourgeons qui gonflent assez tôt, mais ils sont en avance de près de 15 jours par rapport aux autres années, chez moi en tout cas:
290168
Et puis j'ai un Prunus 'Mume' en pleine terre, l'an passé il n'a fait que quelques fleurs, cette année, il est couvert de bourgeons à fleurs, et bien plus tôt :
290170
D'autres arbres ont des bourgeons qui commencent à éclater, ùmême si les feuilles ne sont qu'à peine sorties (Malus 'Van Eseltine', certaines espèces d'érables, les cognassiers de Chine, ...)
C'est sympa, mais inquiétant : un coup de gel, voir plusieurs jours en-dessous de zéro, et les fleurs vont geler. Ce n'est pas la mort pour nos petits arbres, mais j'ai une pensée pour les arboriculteurs...
Et chez vous ?...