Bourgeonnement arrière sur cerisier

Bonjour à tous

Je voudrai savoir si quelqu'un peut m'indiquer une méthode pour créer des  bourgeons sur le vieux bois d'un cerisier commun, car comme cela peut être vu sur les photos (pas trés bonnes) certaines branches en sont dépourvues.

Je n'ose pas procéder comme sur le figuier ou l'on peut ébougeonner pour recréér en arrière.

Merci de vos conseils

En rabattant au premier bourgeon, y'a des chances pour que d'autres apparaissent en amont.

Mais je ne taillerais pas sans laisser de bourgeon.

+

Ok avec Jox

En rabattant au premier bourgeon, y'a des chances pour que d'autres apparaissent en amont.

Mais je ne taillerais pas sans laisser de bourgeon.

+

Ok avec Jox

J'ai testé l'an passé de ne laisser qu'un seul bourgeon, comme on peut le voir sur la branche basse qui part à droite,et il ne s'est pas produit de bourgeonnement sur la branche;

Il est vrai que dans la nature il apparait souvent sur les cerisiers de nouveux bourgeons aprés quelques années.

Cela peut il être un problème d'engrais?

J'avais imaginé des scarifications légéres mais je ne suis pas sûr du résultat.!!!!!!

Si vous pensez à autre chose!

J'ai testé l'an passé de ne laisser qu'un seul bourgeon, comme on peut le voir sur la branche basse qui part à droite,et il ne s'est pas produit de bourgeonnement sur la branche;

Je pense qu'il faut fermer toutes les vannes en même temps, et donc pratiquer sur toutes les branches d'un coup.

+

Il faut peut-être distinguer les bourgeons à fleurs plus ronds des bourgeons à feuilles plus pointus. Une branche avec que des bourgeons à fleurs mourra. En supprimant les bourgeons à fleurs, il n'y aura que des feuilles et avec une bonne culture il y'aura un bourgeonnement arrière en amont. En procédant de cette manière sur plusieurs années on obtient une ramification plus nombreuse.

C'est ce que je faisais sur mon prunus mume avant qu'il crève de la gommose. Peut-être que ça peut fonctionner sur d'autre type de prunus

Il faut peut-être distinguer les bourgeons à fleurs plus ronds des bourgeons à feuilles plus pointus. Une branche avec que des bourgeons à fleurs mourra. En supprimant les bourgeons à fleurs, il n'y aura que des feuilles et avec une bonne culture il y'aura un bourgeonnement arrière en amont. En procédant de cette manière sur plusieurs années on obtient une ramification plus nombreuse.

.Je devrai donc supprimer prochainement (avant le débourement) tous les bourgeons à fleurs sur la branche concernée ou également sur les autres branches qui elles ont des boureons arrière?

D'abord sur la branche concernée. Sans les fleurs, l'énergie de l'arbre sera concentrée sur la pousse des feuilles. Et puis bien engraisser l'arbre tout au long du printemps et en automne, avec de l'organique et des oligos-éléments en complément

Sur photo perso je n'arrive pas à faire la différence..