ma soeur a un cognassier du japon (arbuste en pleine terre) et bizarement aprés avoir perdu ses feuilles il y a un peu plus d'un mois il se mets à faire de gros bourgeon tout vert.
C'est normal ? Ou bien il a perdu la boule et se crois déjà au printemps ?
oui y a plus de saison,moi aussi j'ai des bourgeons bien vert sur certains arbres, dont ceux d'une bouture de sainte lucies qui s'ouvre.s'il y a un gros de gel ....Misère, on n'y peut pas grand chose.à mettre à l'ombre et dans un coin frais si possible.@+
Perso c'est même pas des bourgeons mais carrément de nouvelles feuilles sur un érable... il était nu comme un ver il y a même pas dix jours! C'est le printomne :P
J’en ai un qui a fleuri tout l’hiver dernier. Là, il prépare des bourgeons a fleurs après n’avoir pas poussé de l’année (premier rempotage un peu trop sévère et pucerons à répétition)
avec l'arrivée du froid il s'ouvriront après les fêtes
ou pas :-D
Ah oui ça doit être ça car en regardant de plus prés certain bourgeon on le bout des "écailles" rosies.
Je reviendrais pour dire ce qu'il en était ...
Sinon dans le chapitre "ya pus de saison" j'ai rabattus un micocoulier cet été et il ne montre aucun signe de début d'hivernage alors que tout les autres micocou à l'entour on perdu leurs feuilles ya 2 semaines.
Je me demande si le fait d’avoir était rabattus et d’avoir du faire des rejets etc ne la pas …comme qui dirait « mis en retard sur son programme » ? Genre il tire un peu sur la marge histoire de finir de stocker un peu plus de …un truc !? Ou un machin comme ça !?
Sinon dans le chapitre "ya pus de saison" j'ai rabattus un micocoulier cet été et il ne montre aucun signe de début d'hivernage alors que tout les autres micocou à l'entour on perdu leurs feuilles ya 2 semaines.
Je me demande si le fait d’avoir était rabattus et d’avoir du faire des rejets etc ne la pas …comme qui dirait « mis en retard sur son programme » ? Genre il tire un peu sur la marge histoire de finir de stocker un peu plus de …un truc !? Ou un machin comme ça !?
J'ai observé plusieurs fois ce phénomène sur plusieurs espèces.
C'était bien des bourgeon de fleur sur le cognassier, certains commencent à s'ouvrir.
Pour mon micocoulier il perd quelques feuilles. Mais celles-ci ne sont pas devenu jaunes, elles sont encore verte avec quelques traces marron type cramée. Je crois qu'en faite le froid les fait tombé/tue sans que l'arbre ai sucé ce qui était récupérable dedans !?
J'ai une hypothése là dessus, peut'être que c'est parce qu'il n'a pas encore fini de récupérer sa masse de verdure ? Il aurrait pas refait autand de branche et surtout de feuille que ce qu'il avait avant que je le rabatte, et peut'être que dans l'ordre de ses priorité refaire sa masse de feuille passe avant la préparation hivernale ?
Perso c'est même pas des bourgeons mais carrément de nouvelles feuilles sur un érable... il était nu comme un ver il y a même pas dix jours! C'est le printomne :P
J'ai aussi 2 bourgeon qui s'ouvre sur mon erable. Mais rien de comparable à ta photo !
En plus j'ai l'impression que ces 2 bourgeons s'ouvrent aux ralentis.