Boulettes d'engrais maison

Allez une pette astuce! ;)

Vous avez surement déja pensé à faire vos propres boulettes d’engrais… ça ne prend pas beaucoup de temps et ça revient beaucoup moins cher surtout si vous avez beaucoup d’arbres.

Mais comment calcule t’on le NPK de la mixture? :blink:

C’est pourtant simple!

Pour rappel: (et en gros je ne vais pas ici développer les interets de chaque éléments)

N (1er chiffre) = Azote (contribue au développement végétatif)

P (2 ème chiffre) = Phosphore (renforce la résistance des plantes et contribue au développement racinaire)

K (3ème chiffre) = Potassium (favorise la floraison et renforce la résistance au climat)

Nous avons à disposition dans le commerce différents produits à notre disposition (les NPK sont donnés sur le produits que j’ai trouvé)

Pour ma part je n’utilse que des produits organiques compatibles à la culture Bio. Comme ça je peux aussi l’utiliser pour mes tomates cerises!

à titre d’exemple:

tourteaux de colza: 9/10/07

Migon de provence: 1,3/1/2 (compost de chiures d’ovins, en jardinerie)

Potasse (solabiol): 0/0/38

Guano: 10/4/7

Sang séché (solabiol) 12/0/0

corne broyée (solabiol) 13/0/0

Farine de poisson 9/12/4 (magasin de peche)

Phophate (solabol) 0/29/0

Nous disposons par exemple de Migon, de potasse, de sang séché et de phosphate ( à titre d’exemple seulement!)

Considérons que chaque engrais à poid égal vaut une part.

Puis faisons un calcul empirique:

2 part de migon : 2,6 / 2 / 4

1 part de Sang: 12 / 0 / 0

1/2 part de potasse 0 / 0 /19

1/2 part de Phosphate 0 / 14,5 / 0

1 part de tourteaux 9 / 10 / 07

Nous avons donc 5 parts au total

additionnons simplement: 23,6 / 26,5 / 30

Et divisons par 5 : 4,72 / 5,3 / 6

Un bon engrais équilibré non?

une fois les élements bien mélangés ajoutez au fur et à mesure de l’eau jusqu’à obtenir un pate et formez la en boulettes.

Avec les mains, avec des moules comme bon vous semble! Laissez secher les boulettes pour les conserver ou utilisez les directement.

Une "fleur" normale de moisissure se développe sur l’engrais, signe que ça fermente bien.

la proporton de chaque élément peut etre à volonté modifiée suivant les besoins, la saison et les espèces.

Pour simplfier certains calculs on peut considérer que la farine de blé blanche à un NPK proche de 0/0/0 (s’il faut completer pour faire 1 part)

Comme il faut rendre à Caesar ce qui lui appartient, cette methode me viend de Mr Conifères du Club D’avignon

Et comme il me l’a si bien conseillé, je ne donne ici aucun recette précise par manque de recul sur mes expérimentations

à vous d’essayer!

:newsm_6: