Bonjour,
Cela fait quelque temps que l’on peut observer des boules marron
Quelqu’un sais à quoi cela correspond?
Desolé on vois mal mais les boules sont marron
Bonjour,
Cela fait quelque temps que l’on peut observer des boules marron
Quelqu’un sais à quoi cela correspond?
Desolé on vois mal mais les boules sont marron
Ben tant que ça développe pas le magnifique champignon rose saumon, c’est pas trop grave…
Surveille bien et évite l’humidité !!!
C est tout de meme tres certainement le debut ee la rouille grillagée du poirier.
C’est ce que je craignais…
Gymnosporangium. Faut l'isoler de tous les rosacées, couper ce qui est atteint, brûler, traiter et prier
comment faire un pronostic sur une image floue
On fait ce qu’on peut mais pas toujours ce que l’on veut stéphane.
Comment je peut le traité ?
Si je doit coupé je coupe tout !
On ne voit pas bien sur tes photos !
sur celle de gauche , on voit des boursouflures identiques à celles que l on peut voir parfois sur les junip .
sur celle de droite , sous la pulpe de ton doigt , on verrais le debut d'une rouille?
sans réfléchir , si cette branche n'est pas vitale pour ton projet : tu coupes , tu brules .
traitement de la rouille : bouillie en debut et fin d'hiver + 1 fongicide + pulverisation extrait de prele
en sachant que les junip qui ont eu la rouille, mm si tu as coupé la branche , la ressortent sur une autre branche l'année suivante surtout s'ils ont passés l'hiver en serre +- humide , non ventilé , en promiscuité .
donc pronostic .. :spb52:
Je vais essayé de prendre des photos mais ce n’est pas évident du tout car les boules sont petites.
À l’endroit des boursouflures c’est marron.
L’arbre est en cours de formation et si je coupe L’arbre ne ressemble plus à rien.
L’arbre cet hiver est resté dans une remise écarté du gel est bien aérer
Sinon juste couper un max les "cônes" du champi si la branche est importante, ensuite traitement bouillie bordelaise en s’appliquant bien à ce que la plaie de coupe soit pulvérisée aussi.
Ce n'est pas une maladie qui tue les junip, elle les affaiblie seulement. Mais en traitant à la BB 2fois par an, y'a moyen de contenir le phénomène.
J'ai appliqué ça sur les conseils de Gwinru l'année dernière, et aucun signe cette année (j'ai traité quand même).
Ok je coupe les connes et plverise avec de la boullie !
Sa ira pour les tomates aussi.
Je test et revient sur ce post.
Merci d’avance
Mon expérience de cette cochonnerie après trois ans. J'ai essayé toutes les solutions proposées ici et d'autres phyto donnés par un pote paysagiste pour les cimetières britanniques.
Rien ne marche.
Couper la branche, l'année suivante c'est une autre branche qui morfle.
Supprimer les cônes avant qu'ils ne se transforment en gelée et traiter, la branche s'affaiblit, fait du feuillage juvénile. Et ça recommence l'année suivante.
Mettre à l'abri de la pluie, ma tentative depuis un an; et ben j'en ai jamais vu autant que ce printemps.
Du coup, je m'en suis débarrassé.
Je vais suivre tout vos conseils et on verra le résultat.
C’est toujours lorsque l’on pense faire une chose bien et que l’on à la conviction que l’on à bon résultats que tout foire
Pour éviter ce genre de problo, la solution donnée par Thierry Font en préventif, systématiquement traiter une genévrier à la bouillie bordelaise après chaque travaux de taille, de création de jin ou de shari.
Cette maladie est transmise entre poiriers et Juniperus,les uns et les autres se contaminant mutuellement jamais entre eux par exemple un juniperus ne sait pas contaminer un autre juniperus( la nature est parfois bizarre) ,surtout le juniperus sabine est particulièrement sensible a ce champignon. Ayant subi une attaque de ce champignon l'année passée j'ai dû supprimer le sommet d'un de mes arbres les autres arbres n'ayant pas été atteints. Ensuite j'ai traité tout l'été,l'hiver et le printemps de mois en mois . D'abord avec du mancozèbe produit fongicide du commerce ensuite en hiver en altérnant alliette et Bouillie Bordelaise,puis en avril de nouveau du mancozèbe. Je dois dire que cette saloperie n'a pas réapparu ce printemps(je tiens du bois). Je traite encore un fois en mai et ensuite j'arretai jusqu'en fin Aout ou les spores commencent a ce detacher des poiriers(j'ai des poiriers d'ornement dans ma rue et ils sont tous plus ou moins atteints) Les renseignements que je vous tranmets m'ont été donnés par la societé mycologique de Belgique je ne les ais pas inventés donc je suppose qu'ils sont vrais.
Merci raymondo,
Je vais me procurer de la bouillie bordelaise dans un premier temps, je test sa cet année et si je vois que je peine a avoir résultat je procède selon la méthode de raymondo.
Merci encore
La première année il faut absolument eleminer le champignon, après en préventif un fongicide normal a mon avis est bon, l'application doit surtout avoir lieu entre le 15 Aout et la chute de feuilles début décembre pour être certain,c'est a ce moment-la que les spores se détachent et s'envolent pour contaminer les plantes des environs.
Donc mancozebe au printemps puis bouillie bordelaise
bonjour,
je viens donner des news!
depuis le temps l'arbre est protégé de la pluie je gratte les boules marron et la je vais mettre la bouillie bordelaise et la je croise les doigts plus de boules.
J'ai reussi a m'en débarasser en alternant mancozèbe,BB,aliette ,mais surtout le mancozebe pour endiguer la contamination,ensuite traitement préventifs.