Bouillie bordelaise vs Mycorhize

Bonjour à tous

Voilà venue la saison (un peu tardive) de mettre un coup de protection pour l'hiver

Je me pose la question de la toxicité de la BB

Celle-ci est blindée de cuivre - C'est un très bon antifongique

Ma question : Les mycorhizes (ecto et endo) ne sont-ils pas directement impactés par le cuivre?

Après quelques recherches, le purin de prèle semble une alternative, mais c'est aussi un antifongique - le serpent se mord la queue

Jusqu'à maintenant je ne me suis pas trop posé de question (je n'avais que des arbres costaux : ODC - érables - punica - serissa), mais je viens de faire l'acquisition d'un pentaphylla (que je dois rempoter au printemps) - c'est pour ce dernier que je me pose la question

Vos avis

La bouillie bordelaise est réputée mauvaise pour la mycorhization des pins. Il suffit de placer une feuilles de plastique sur le dessus du substrat pour le protéger durant le traitement. C'est la partie aérienne qui est traitée à la bouillie bordelaise.

Perso je ne met pas de BB sur mes pins, je mets de la BB uniquement sur mes palmatum en préventif tous les 2 mois de mars à octobre et l'hiver je mets du liquide à jin 5% sur tous mes arbres. Je viens de le faire y'a quelques jours.

A la belle saison, pour les pins, en particulier sur les pins affaiblis par un prélevement/non acclimatés, y'a un risque accru d'attaque/developpement fongique fin Mai début Juin alors je mets dès le mois d'Avril du liquide à jin dilué à 5% en alternance avec le bacillus subtilis qui fait une barrière biologique contre les champi.

ps : j'ai oublié de dire que pour éviter des attaques fongiques, en plus des traitements prophylactiques, une exposition dans un endroit aéré et sec est importante (par exemple une serre ouverte).. du moins chez moi en Normandie où l'humidité (pluie, rosée etc) ne manque pas

Pour le liquide à jin, je vais aller me fournir chez maillot - c’est à 20 min de chez moi (bien pratique)

Pour le bacillus subtilis, tu trouves ça où ?

Pour l aeration serre froide, je vais essayer - ce matin -4 deg chez moi

le serre est dispensable, peut-être, çe dépend de ton climat. Chez moi, en plus des pluies copieuses qui durent longtemps ces temps ci, j'ai du vent (je suis à 3km de la mer) donc parfois j'ai le sentiment que mes arbres vont s'envoler et les feuilles délicates de palmatum n'aiment pas trop les bourrasques de vent.

j'utilise le bacilus subtilis de Bayer (gamme Natria) mais je viens de voir que Solabiol en fait aussi (Solabiol SOSEREN100 Maladie Polyvalent)

Super

Merci