Bonsoir,
çà y est, je reviens ici avec un nouvel arbre à la suite de mon déménagement sur l’île de la Réunion.
Je présente ici mon 1er bonsaï travaillé ce jour au sein de mon nouveau club.
Pour l’histoire de cet arbre, il m’a été offert par Migreur. Il est issu d’une bouture tronçonnée et ramassée sur un tas de compost il y a un an. Ce matin, lorsqu’il me l’a amené, il a du le sortire à la barre à mine, car il a défoncé le pot avec des racines énormes ! Qu’est ce que çà pousse vite ici !
Bref, il sera rempoté ce soir, donc pas de soucis^^.
A l’arrivée, le 1er travail a été de couper tous les gros tubes droits. Et là commençait alors à se dessiner un futur double tronc.
J’ai donc choisi la ligne de tronc avec du mouvement pour le père, le fils a été raccourci pour les parties droites, et j’ai réalisé une greffe par approche pour placer la future tête.
Evidemment il reste beaucoup de travail, tout à reconstruire, travailler la conicité du père, changement d’angle de plantation, reprise des coupes, charpentières à créer puis construire etc etc… Pour info, les parties droites tubulaires restantes sont encore là car pleines de bourgeons qui vont péter, ce qui permettra de laisser la force à l’arbre, et de cicatriser. Ensuite ils seront évidemment enlevés, dès que le bourgeonnement arrière aura fait son oeuvre.
Mais bon, il a pas mal souffert aujourd’hui, je le laisse tranquille dans son nouveau pot pour les 6 prochains mois, voire nettement moins apparemment car çà pousse et çà réagit très vite le bougainvillier ici… Bref, peu de repos
.
A vos avis, projet etc etc avec plaisir ![]()
Les photos:
Avant :
184507
Et après sous tous les angles
184511
Face avant : 184515