Bonsaï shohin Érable de Buerger

Voici le modeste Érable de Buerger que j’ai acheté hier à l’exposition des plus bonsaïs du grand-Est à Reichshoffen.
Il est joli il m’a de suite plu, je pense qu’il peut donner quelque chose de pas mal, il a 3 ans environ seulement. Je possédais déjà un grand Acer Palmatum mais pas encore cette espèce. D’ailleurs mon Érable palmé est déjà complètement nu ou presque.
Le rempotage devra se faire au printemps prochain car a priori les racines poussent très vite selon le vendeur. Qu’en pensez-vous?

je n’aimes pas trop le départ de tronc en inversion de conicité, si c’était le miens j’essayerais de le marcotter pour le positionner comme sur ce croquis :
image
une fois qu’il sera dans de bonnes conditions de culture. Sans doute vaut t il mieux commencer par un rempotage la première année.

2 « J'aime »

D’accord je vais déjà le rempoter en mars prochain et on verra par la suite.
Je l’ai trouvé mignon et je l’ai pas payé cher donc ça va. Mais je vous demanderai des conseils le moment venu :wink:.

Le voici aujourd’hui, je le trouve pas vilain…:smirk:
Il mesure 16/17cm de hauteur.

1 « J'aime »

Mon Érable de Buerger ce matin:

1 « J'aime »

La marcotte préconisée au dessus me semble être une excellente idée, c’est le moment de la faire.

C’est un peu tôt, me semble-t-il, pour la marcotte, non ?

Je pense que c’est le moment, la sève monte depuis quelques temps.

Compte tenu du faible nombre de pousses actives à l’automne, je doute que la vigueur de l’arbre lui permette de supporter un marcottage cette année. Le plus sage serait de le rempoter dans un contenant d’un volume suffisant comme Meleze67 l’a prévu.
Puisque c’est son premier buerger, il aura le temps de voir cette année comment il se comporte. Si l’arbre reprend des forces et que cela corresponde à son projet, il pourra toujours marcotter l’année prochaine.

2 « J'aime »