BONSAÏ SHO (Salon National du Bonsaï)

Voici quelques photos pour partager avec vous les copains :wink:

Encore un magnifique salon national du bonsaï à Maulévrier, cette année encore,une réussite sur la qualité de l’exposition :+1:

Un plaisir d’avoir retrouvé les amis du bonsaï et d’en avoir rencontré de nouveaux dont @Marc40 qui est fort sympathique où on a pu échanger en fin d’après-midi hier, toujours un plaisir de mettre un visage sur un pseudo et papoter autour de notre passion commune. :face_blowing_a_kiss:

Voici quelques photos que vous appréciez la belle qualité des arbres sélectionné.

3 « J'aime »

Merci des photos.

C’est quoi comme espèce ce pin de folie ?

Un sylvestre d’un ancien d’ici, suivant l’école de Sandro. Cédric. ici c’est @yama :wink:

D’ailleurs ça m’a bien fait plaisir de le recroiser et de discuter un peu avec lui depuis le temps, à l’époque des ateliers arbres et gestes qu’on faisait sur pb.
Heureux aussi d’avoir revu le bon vieil ami @petitcanardlaque que j’avais perdu de vue aussi depuis toutes ces années.

Un grand grand plaisir toutes ces retrouvailles surprises. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci encore à tous par votre présence au BONSAÏ SHO 2025, la treizième édition du Salon National du Bonsaï organisé par l’association du Parc Oriental de Maulévrier, que ce soit en tant qu’exposants, professionnels ou simple visiteur.

Au plaisir de vous revoir en juin prochain, les 13 et 14, pour le BONSAÏ SHO 2026 en la présence de Enzo Ferrari, Nicola Criveli et Patrick Hêche qui représenteront le Bonsaï Suisse.

2 « J'aime »

Merci encore @davidJAMbonsai , pour l’accueil et l’organisation au top.
Ca va être chaud pour 2026, cela tombe une semaine après la régionale qui sera à Larochelle.

Tu y seras à la Rochelle @Marc40 ? Parce que moi oui… Obligé, aussi proche de chez moi pour une régionale, je ne peux manquer cela et présenter une ou deux compositions😊

Merci @davidJAMbonsai pour ce merveilleux salon et celui de 2026 promet encore :+1: j’essayerai de m’y inscrire ce coup ci :wink: chiche d enchaîner :rofl::rofl::rofl:

Oui je serais a La Rochelle. Normalement je passe le niveau formateur. Du coup je ne pourrais pas enchaîner avec Maulevrier. Trop de route … et je regrette déjà. Et honnêtement je n’ai pas non plus une grosse quantité d’arbres exposables.
En mai il y a aussi l’expo de Bruno en Dordogne qui se prépare…
Ma petite contribution à Maulévrier

1 « J'aime »

Il me fait penser à un cobra qui se dresse, pret à bondir ^^
Perso je suis touché par le naturel et la simplicité du 1er pin sylvestre :blush:

Un beau montage par Alexis fait du bonsaï. YT

https://youtu.be/c2sClcBfz5w?si=mH5ExQx7w3P1bxCz

1 « J'aime »

C’est juste un peu dommage que les vues des compositions entières durent une demi seconde, faut être réactif pour faire pause à chaque fois si on veut avoir le temps de voir quelque-chose.

1 « J'aime »

C’est insupportable.
De très beaux arbres dans un montage à l’opposé de ce qu’il est souhaitable dans un domaine où la contemplation, la quiétude et le temps long devraient être les maître-mots.
Sans parler de la musique très vulgaire. Ce n’est pas du tout une affaire de goût. De tels bonsaïs méritent un accompagnement sonore d’une qualité telle que seule une musique savante peut fournir. Baroque, classique ou jazz par exemple.

Je suis heureux qu’Alexis ne soit pas sur ce forum. Contrairement à toi il est respectueux. Quand on sait le temps qu’il faut pour monter une vidéo, on se montre plus raisonnable dans sa critique. La musique savante et les vieux cons… seuls les vieux cons sont sont capables d’écrire musique savante.
Je rajouterais qu’ayant un arbre sur cette vidéo, je suis très satisfait de la retranscription.
Toi qui ne veut pas de face, et qui prétend sortir des codes, tu devrais êtres heureux de voir une vidéo qui sorte des codes habituels.

6 « J'aime »

" La critique est aisée mais l’art est difficile" et venant d’un personnage qui passe son temps à critiquer, qui donne son avis sur tout et qui prétend tout connaître, l’art, la science, la linguistique et j’en passe, un esprit universel en quelque sorte, il ne faut pas trop se formaliser et se rappeler ce que disait Audiard à propos de ceux qui osent tout…

6 « J'aime »

c’est aussi ce que j’ai dû faire pour les arbres qui me plaisaient, je trouve ça dommage aussi.
On peut voir ça comme une critique ou une suggestion pour améliorer les videos futures. Y’a un mec qui lui a fait la remarque en com’ sur sa video YT, je suppose qu’il en tiendra compte la prochaine fois : par exmple : montrer tout l’arbre pendant 5 sec au lieu d’1 seconde.

Y’a un japonais qui a trouvé la meilleure façon de faire de videos des expo… mais j’ai oublié son nom : il filme très lentement, au ralenti, tout l’arbre puis s’approche et filme sous l’arbre etc. Toujours très lentement, même d’un arbre à l’autre, pour éviter d’avoir le mal de mer. La contrepartie, c’est que ça fait des videos très longues (de mémoire 2 fois 2 heures pour une video de la Kokufu) mais on peut regarder en bas la petite fenetre qui montre en accéléré, et ainsi s’arreter sur les arbres qui nous plaisent le plus.

Les photos vous les avez vu et revus non? C’est bien d’avoir aussi un peu de dynamique non?

1 « J'aime »

Pas forcément, je trouve qu’avoir des vidéos avec des mouvements très lents permet de mieux visualiser la 3D qu’une photo pour les vues d’ensemble comme pour les détails. Mais ça ne m’ empêche pas de saluer le travail effectué car j’ ai conscience du travail que cela nécessite. J’avais plutôt l’ idée de faire une critique constructive sans passer par la case mépris comme a décidé de faire bonsaiphil. La musique, si on aime pas on coupe le son, c’est pas très compliqué.

J’ ai aussi conscience que mon point de vue sur la question n’ est à priori pas celui de la majorité si on considère tout type de sujet (c’est peut être différent pour le bonsaï). On remarque que les gens qui proposent du contenu sur youtube cherchent généralement à proposer des vidéos les plus courtes possible. J’ en ai même vu plusieurs fois s’excuser pour la longueur de la vidéo alors qu’elle offre ainsi un meilleur contenu, il faut croire que la plupart des utilisateurs préfèrent la rapidité de visionnage à la qualité, ce n’est hélas pas mon cas et ça me désole parfois de voir des sujets complexes être survolés juste pour raccourcir la vidéo.

2 « J'aime »

Et oui peut-être le reflet de cette société ou tout doit aller vite… toujours plus vite… Société de consommation… Pfff quel dommage :sob:

@Clem je pense que tu parle de cette chaine YT j’aime beaucoup ces vidéos c’est très relaxant :wink:
Bonsai Club

1 « J'aime »

c’est le même style, le mien c’est GAK bonsai..
【4K ロング】第99回 国風盆栽展 前期 全出品樹収録

T’imagine la volonté qu’il faut avoir pour filmer au ralenti, pendant plus d’1Heure, tous les arbres et leur attribuer le même interet ? Dingue. C’est cette dévotion, cette volonté de bien faire, ce souci du détail que je retrouve dans leur façon de cultiver, de mettre en forme etc. Et les arbres laissent bouche bée :star_struck:

Non je ne regarde pas trop les expo nationales désolé, je sais c’est pas bien du tout, mais c’est chronophage et je préfère regarder les video YT de travaux dans les pépinières de pro japonais.

1 « J'aime »