Si il n'est pas super , il faudra surtout se concentrer la dessus avant de s'attaquer à la partie aérienne.
Un plus grand pot aussi pour le prochain rempotage ne serait pas de trop.
Pour la face avant , j'aurais dis la photo 2. Les deux troncs sont vraiment beaux je trouve, mais au dessus du V , la branche de droite est moins harmonieuse, faudra faire gaffe au genre de bourrelet, je crois que y'a trois branches qui partent de là (une vers l'arrière; une a gauche et une au dessus) ce qui peut entrainer une inversion de conicité (...déjà le cas ? à confirmer)
Difficile d'estimer le nébari, je manque d'expérience malheureusement. Néanmoins, je pense qu'il aurait besoin d'être travaillé pour gagner en esthétisme..
faut que je me renseigne sur les différentes façons de procéder
On peut voir sur la photo 4 que le précédent rempotage a été négligé et que les racines sortent un peu de partout. Est-ce que ça peut poser problème ? Faut-il que je rajoute un peu de terreau pour recouvrir les racines en attendant le rempotage ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer succintement (même si j'imagine que c'est pas facile) comment travailler mon nébari ?
J'ai fait différentes recherches sur internet et lu pas mal d'articles mais je vous avoue que je suis un peu perdu sur les différents méthodes à utiliser
Du coup tu ne rempotes pas cette année ? Sur les premières photos de ton post il semble que l'arbre ait été transpoté sans travail du nebari dans le pot actuel car on voit assez nettement une motte circulaire qui se détache du reste du substrat au milieu du pot.
Il faudra sans doute le rempoter l'année prochaine pour améliorer le racinaire, ce qui te permettra par la suite de travailler l'aérien.
Certains disent de ne pas garder les fleurs ou du moins toutes les pommes car ça a tendance à fatiguer, voire à épuiser l'arbre. A la fin de la floraison, tu pourras peut-être couper au ciseau une bonne partie des inflorescences pour ne pas conserver trop de pommes.
En tout cas tu as bien raison d'en profiter car c'est toujours un moment magique.
Oui effectivement, je n'ai pas rempoté cette année. Il manquait un peu de substrat en surface alors j'ai rajouté un mélange de terre/sable/akadama/gravier pour combler mais c'était vraiment pour dire.
Je vais rempoter l'année prochaine. C'est là que je ferai appel à vous pour faire les choses correctement ensuite pour travailler l'arbre.
Je comprends pour les pommes mais quel crève-cœur de retirer des si belles fleurs ou plus tard des pommes. En amoureux de la nature, je pense tout laisser comme tel, je trouve ça trop dommage sinon. Après si j'en suis envahi, je ferai peut être un tri pour libérer l'arbre