Bonsai perd feuilles

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je me permet d'écrire sur ce forum car mon amie et moi ne savons plus quoi faire pour notre bonsai (ficus). En effet nous l'avons acheté il y a bientôt 3 semaines et il perds toutes ses feuilles, celles-ci noircisses et se rétracte (j'ai mis une photos joint au poste du bonsai) sachant que d'autre sont tombée et que si je secoue faiblement le bonsai vous pouvez être certain qu'il ne restera quasiment plus rien.

Je demande donc vos avis car je ne sais pas quoi faire est ce que nous l'arrosons trop ou pas assez je n'arrive pas à le savoir. Nous avons dû l'arroser 3 fois depuis que nous l'avons et (c'est peut être une erreur) vaporiser de l'eau sur lui.

J'ai sincèrement peu de le perdre ce qui prouvera définitivement que mon amie et moi n'avons pas la main verte :(

Merci d'avance pour votre aide

et bien secoue le , et ensuite sort le du pot.

il faut voir ce qu’il se passe en dessous. trouve de la pouzzolane en déposer

au fond du pot, pot qui se retrouvé vide bien sûr.

enlever délicatement du substrat qui est autour des racines et en dessous du tronc .

repositionner l’arbre dans le pot , et remettre de la pouzzolane autour. s’assurer qu’il y a de la pouzzo partout.

et n’arrosez pas , attendre deux trois jours. ET SURTOUT BEAUCOUP DE SOLEIL DIRECT

penser à tourner le pot, reprendre l’arrosage, et etre observateur pour l’arroser selon ces besoins.

besoins en eau : gonflement des bourgeons, apparition de feuilles.

et il ne faut pas oublier de mettre de l’engrais .

bonne culture

Ne serait il pas à proximité d'un radiateur électrique? Parce que je trouve l'évolution bien rapide quand même.

En général ils réagissent très mal aux intérieurs chauds et secs.

La forme enroulées des feuilles me fait plus penser à un gros coup de soif plutôt qu'à un excès d'eau. Il va falloir dans un premier temps apprendre à arroser.

Et +1 pour tout ce qui a été dit!

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 

Le bonsai n'est pas à proximité d'un radiateur et il fait entre 19 et 20 degrés dans la maison. De plus nous l'avons mis sur une table où il est mieux placé pour capter la lumière du jour. 

On est d'accord qu'il faut déposer de la Pouzzolane au fond du pot et au dessus du bonsai mais on garde bien la terre présente avec le bonsai ? 

D'ailleurs est ce qu'on peut trouver en petite quantité du Pouzzolane car je vois des gros sac ce qui n'est pas forcement utile dans l'immédiat ? 

Je met une photos de l'état à ce jour du bonsai. 

Merci 

Wow, ça presse là!

Ton arbre est sec, défaut d'arrosage.

Tu dis:

" De plus nous l'avons mis sur une table où il est mieux placé pour capter la lumière du jour". 

Il devrait plutôt se trouver à moins d'un cm de ta fenêtre la plus ensoleillée, si je décrypte ce que tu écris, il est dans le noir à cette distance.

Pour l'arroser, immerge le pot dans ton évier jusqu'à qu'il n'y ai plus de bulles même 30 mn puis, devant la fenêtre. Tu réitères l'opération lorsque le substrat est sec sur 1 petit cm.

Si d'ici mai juin il a refait des feuilles, rempotage dans un substrat digne de ce nom.

Actuellement il faut être très attentif aux soins que tu vas lui apporter, ses jours sont comptés!!

​PS: personnellement je commencerais à le sortir lorsque les températures extérieur sont supérieurs à 10°. Pour le tien, places le dehors à la lumière même pleins soleil de toute façon les feuilles sont déjà cramées puis tu le rentres le soir.  

OK merci pour vos retours c'est vraiment gentils.

Nous avions pris un bonsai d'intérieur justement en pensant que nous n'aurions pas besoin de le sortir et d'être trop proche d'une fenêtre à priori nous nous sommes trompé..... surtout que cela n'est pas pratique pour nous qu'il soit proche d'une fenetre

pour la pouzzolane en petite quantité, voir entre autre le jardin de moji

Avec les bonsaïs dit "d'intérieur" il n'y a rien de pratique!

Après 20 ans passé avec mes ficus en intérieur l'hiver, l'an dernier je me suis offert une serre et bien tout deviens beaucoup plus simple même pour l'arrosage, je me moque de l'eau qui coule sur le sol (lol), plus d'encombrement devant mes meilleurs fenêtres et mes arbres me le rendent bien je trouve.

Après je ne dis pas d'investir dans ce genre de matériel, j'y suis bien arrivé jusqu'ici en les hivernant à l'intérieur. Si tu veux le garder, il faut faire des sacrifices.

Si tu n'as qu'un arbre, une petite table à roulette serait bien pratique. 

Bon le bonsai n'a plus une seule feuille je vois pour le moment des bourgeons qui pousse même si j'ai l'impression qu'ils sèchent très vite et non pas le temps de se développer mais je peux me tromper. 

Je vous tiens au courant de son évolution en tout cas. 

Merci à tous 

Bonjour!

Je vous recommande quand même de sortir votre bonsaï dehors si possible. J'étais dans la même situation que vous il y a trois mois, avec mon premier bonsaï, et au bout de quelques jours il était mort; alors qu'on m'a dit que c'était un arbre d'intérieur. J'ai retiré une leçon comme quoi je dois le laisser à l'extérieur et l'arroser peu. Mais je constate que le votre a besoin d'eau et aussi d'un peu d'air. Donc ne l'enfermer pas à l'intérieur tous le temps, vous allez le perdre.

Grande nouvelle mon bonsai refait des feuilles je vous enverrais des photos. Je ne l'aurais jamais cru, je l'ai laissé en exposition direct et arrosé souvent et il repart. 

En tout cas si c'est de soleil qu'il manquait je trouve vraiment cela dommage pour un bonsaï pour l'interieur. 

Bonjour,

moi je ne pense pas que ce soit le manque de lumière, à voir les photos et le substrat complètement rétracté je dirai plutôt qu'il à souffert d'un très gros problème d'arrosage.

Il va mieux surtout parce qu'il arrosé, le soleil lui fait du bien c'est sûr mais c'est avant tout parce qu'il est arrosé .

:newsm_6:

Et voilà les photos du fameux bonsai (avec un peu de retard) d'ailleurs cela a encore poussé depuis la photos.  A votre avis dois-je laisser comme cela sans rien faire ou dois-je faire quelque chose pour les branches ou autre ?

Faut le rempoter dans un substrat drainant adapté pouzzolane,akadama ou un mélange.Ne pas garder l'ancienne terre.Le mettre dehors à l'ombre au début puis au soleil enuite quand il aura bien repris.Lui donner de l'engrais organique.L'arroser correctement et le suivre.Le rentrer avant les premières gelées.Les arbres d'intérieur n'existent pas...@+

Je te conseille de le rempoter rapidement avec de l'akadama et dans un pot plus grand et le mettre dehors

Les ficus sont aussi très sensibles aux déménagements, un fois installé que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il faut lui trouver une place la meilleure possible et éviter de le changer de place.

Bien à toi.