Bonsaï ou pas

Bonjour à toutes et tous,

Je suis encore débutant en bonsaï, j'ai déjà 2 bonsaïs, j'ai acheté il y a 2 jours un bonsaï Orme de Chine de 40/45 ans environ d'après le vendeur, hauteur 100 cm pot compris chez Mr Jacques Galinou qui habite à une trentaine de km de chez moi, on m'a dit que c'est un arbre nuage un niwaki.

Ma question est de savoir si c'est un bonsaï qu'il m'a vendu ou pas?  je l'ai acheté 180€, plus 60€ le pot, soit 240€ l'ensemble.

l'arbre ou bonsaï  était dans un conteneur,  je lui ai demandé de me changer de pot, il m'a choisi ce pot et me la rempoté avec un mélange de terreau et d'akadama,  je trouve le pot un peu  gros, je voudrai  l'installer dans un pot plus plat, ou faut il que j'attende encore un peu merci pour vos réponses. 

Francis

291015

DSC_9696_DxO_GF 640x480.jpg

291016

DSC_9686_DxO_GF 640x480.jpg

291017

DSC_9695_DxO_GF 640x480.jpg

291018

DSC_9693_DxO_GF 640x480.jpg

291019

DSC_9695_DxO_GF 640x480.jpg

291020

DSC_9690_DxO_GF 640x480.jpg

291021

DSC_9693_DxO_GF 640x480.jpg

Bonjour,

Ça dépend de ta définition du bonsaï.

Au sens le plus large, un bonsaï est un arbre dans un pot. Dans ce cas oui, c'est un bonsaï.

Dans des sens plus restreints, on fait souvent intervenir des critères esthétiques ou culturaux pour définir ce qu'est un bonsaï. Si on considère que le bonsaï doit représenter un arbre tel qu'on peut le voir dans la nature, alors pour moi le tien a un aspect trop "artificiel" pour être considéré comme un bonsaï.

Tu auras autant de définitions différentes que de bonsaïkas différents à mon avis.

Bonne culture!

il y a Bonsaï et Bonsaï , tout comme , il y a aussi niwaki et niwaki .

nos définitions : arbre en pot et arbre en nuages sont bien trop simplistes 

Au japon , c'est tout différent ...

en tout cas , ce n'est pas 1 Bonsaï qu'il t'a vendu .

Pour ce prix (240), tu aurais pu en  trouver un , déjà acceptable (surtout en OdC)