Bonsai Orme de Chine qui a perdu toute ces feuilles

Bonjour à tous, je me permets de demander de l’aide au sujet de mon Orme de chine, qui a complètement perdu ces feuilles depuis près d’un moins maintenant, et cela commence a m’inquiété. Je ne trouve pas la cause, le tronc principale reste a la surface vert, et certaines branches sont aussi vertes encore. J’ai beau bien l’arrosé, appliqué tout les 15j de l’engrais liquide. Je vous joints des photos, merci beaucoup !

L’orme pardonne les erreurs, à première vu, en voyant ton substrat, je dirai, sur arrosage et peut être sur-engraissage de plus … bref, à ta place je le changerai de substrat très vite, en regardant l’état des racines. Puis substrat 50/50 pomice/akadama , et un coup en serre si jamais, mais pour l’orme ce n’est pas forcément utile à mon sens, une situation soleil le matin uniquement post rempotage serai bien :wink:

Bonjour et merci pour votre réponse ! Je l’ai rempoté il y a environ 4mois, je peux me permettre de le rempoter de nouveau cela ne va pas trop le stresser ?
De plus, que dois je regarder particulièrement sur les racines ?

Tu l’a rempoté dans un substrat vendu en jardinerie nommé « spécial bonsaï » ? ou c’est un terreau ordinaire? , perso, je pense que tu peux y aller sur le changement de substrat sans te soucier du stress , deux changement de pot sur un printemps.
Peut être que les racines sont saine . Par contre, si tu vois des racines flétries, molles, ou ce détachant facilement , elles seront certainement pourries, donc HS

Je mis le substrat : SOLABIOL TERBON6 Terreau Bonsaïs
Mais je le passe d’ici du coup 3 jours en 50/50 Pomice/akamadama comme conseiller !

1 « J'aime »

D’ailleurs, si j’aperçois que les racines sont flétries, je fais le tri en coupant en espérant qu’il reparte ?

bonjour, comme a mentionné LeeOw, tu peux enlever celles qui sont noires ne sentent pas bon etc.
Sur les photos on dirait que les bourgeons ont quand meme grossi.
Pour le futur, si un arbre perd les feuilles c’est qu’il a subit un stress (ou que c’est normal dans la saison). A ce moment là on ne met pas d’engrais.
Après rempotage, pourquoi pas le mettre en serre.

tu le cultives à l’extérieur ? ce que tu peux aussi faire, en plus du transpotage, c’est couper les branches mortes ce qui te permettra de voir ce qu’il reste de vivant.

Si c’était le mien, je retirerais tout le substrat, et si y’a encore de la vie dans qcq branches, racines, je le mettrais dans un trou dans le sol du jardin rempli d’akadama, fixé solidement à un piquet, exposition avec du soleil pour stimuler la pousse. Puis arrosage quotidien et si ça débourre, ajouter un peu d’engrais organique pour accompagner la pousse (pas de pousse → pas d’engrais, un peu de pousse → un peu d’engrais, beaucoup de pousse → beaucoup d’engrais)
good luck :sunglasses:

Merci beaucoup pour les conseils ! Justement, dès qu’il a perdu ces feuilles, je me suis dit mince, il manque de ressources et j’ai donc mis de l’engrais erreur de ma part… J’ai commandé une lampe a led horticole que je reçois d’ici peu afin de l’aider a repartir, est-ce une bonne idée ?

Merci @Clem ! Je le cultive en intérieur, mais lorsque qu’il fait très beau l’aider je le met en extérieur dans un coin quand même ombragé

Laisse la consommation électrique de coté avec de l’orme, met le direct dehors avec acclimatation progressive au soleil . Ce n’est pas un bonsaï d’intérieur :slight_smile: :wink: … je comprends d ailleurs mieux pourquoi il a perdu son feuillage . dehors = photosynthèse parfaite pour un arbre d’extérieur .

1 « J'aime »

D’accord et bien je vais faire ca ! J’ai acheté pas mal de livre qui disait qu’il s’adaptait très bien a l’intérieur, c’est pour cela, il était près d’une baie vitrée mais on voyait qu’il manquait de lumière, et je l’avais rentré car chez moi, l’hiver est rude ( Auvergne)

l’hiver en cas de gel, tu le mets hors gel dans ton garage (par exemple) mais pas dans la maison chaufée à 19°C… et tout le reste du temps, comme conseillé par Leeow, il doit vivre sa vie dehors.

Bonjour à tous, j’ai suivi vos conseils, et le substrat n’était pas bien pour mon arbre, il gardait toute l’eau, une bonne partie des racines était molles, j’ai fais le tri comme je le pouvait, et je l’ai rempoté dans 50/50 de pomice et akadama. Afin de redévelopper le réseau racinaire et le dégorger, je dois le placer dehors malgré les températures faibles et l’humidité élevé ? Merci beaucoup

1 « J'aime »

oui, dehors, à l’abri du vent, au soleil pour chauffer et stimuler la pousse. ama