Salut! Il est dans un très mauvais substrat fais très attention à l’arrosage et rempote le à l’automne si tu peut le protéger du gel ou sinon des le printemps prochain. Tu devrais aussi lui enlevez ces olives ça lui pompe un bonne partie de sont énergie et il va en avoir besoin pour supporter l’hiver et le rempotage.
yep, substrat moyen. ne le gave pas d'eau, les oliviers vivent ici dans la caillasse, milieu un poil calcaire et les pieds souvent au sec, donc pas besoin de le détremper à chaque arrosage
max de soleil sur la journée
par contre comme dit tizyeu attention au gel cet hiver, donc attention de ne pas tremper la motte cet hiver et le rentrer si les températures sont froides. l'olivier n'aime pas les coups de froids
Les miens encaissent du -5° chaque hiver ou presque sans aucune protection. Il faut diminuer fortement les arrosages l'hiver, mais un substrat très drainant est impératif. Et arroser à fond avec engrais régulier et abondant pendant la belle saison. Et bien sûr un max de soleil. Si si dans le 92 il fait bô ;)
Esprit bonsai 53 : Pour obtenir un développement rapide et régulier, utilisez un substrat drainant du type 60% de pierre ponce, 30% d'akadama et 10% de kiriu ou de lapilli volcanique [...] Dans les zones plus froides, il est opportun de couvrir le substrat avec du fumier pour en augmenter la température.
Walter Pall, qui préconise l'association minérale et organique propose du 85 - 90% minéral type pouzzolane accompagné de 10 - 15 % maximum d'organique type tourbe blonde
Pour ma part je pense m'orienter vers le mélange de WP
Autre question, avec le soleil, les feuilles deviennent sèches et moins belle..est-ce que je peux le vaporiser d'eau sous ses feuilles pour leur redonner un peu d'énergie ?
Je ne suis sûr de rien mais le soleil cogne bien et j'essaye de ne pas trop arroser..certaines feuilles semblent assez sèches...ce qui n'est pas dramatique parce que les autres sont très bien
j'ai viré une cochenille ce midi, j'ai tout vérifié, il n'y en avait qu'une..elle a pu s'attaquer à quelques feuilles à votre avis ?
je vais quand même en parallèle vaporiser les feuilles de temps en temps, ça peut pas lui faire de mal
Vaporiser pourquoi pas. C'est une plante méditerranéenne et qui a donc l'habitude de vivre en atmosphère sèche. Si des feuilles sont sèches, normalement elles tombent. Les feuilles les plus vieilles sont d'un vert plus foncé sur le dessus
J'ai lu que les feuilles qui s'enroule, c'est un problème d'arrosage, à première vu, je trouve que ton substrat est sacrement dense... Je ne pense pas qu'il aime vraiment ça... Perso j'opterai pour un arrosage un peu plus consistant et surtout un changement de substrat prochainement, si tu n'as pas de grosses gelées par chez toi...
j'avais une autre question qui peut paraître bête mais à l'automne, si les pluies sont soutenues pendant plusieurs jours d'affilés, est-ce qu'il faut rentrer l'Olivier pour ne pas qu'il soit surchargé en eau ou il va s'habituer ?
Perso j'habite en suisse, sachant que les pluies d'automne sont souvent très soutenues, lorsqu'il pleut plus de trois jours d'affilés, je met les arbres sous la terrasse à l'abris...
L'olivier adore l'eau, à condition d'avoir un substrat très drainant. 100% de pouzzo ou pumice lui convient très bien. Avec un substrat trop dense, il vaudra mieux protéger l'arbre d'une abondance d'eau, sans le rentrer. Vu la taille du pot, une simple feuille plastique posée sur le substrat suffit
Ménager des puits dans le substrat avec une baguette de bois et les remplir de pouzzo, pumice, gravier fin, etc... permet d'aérer le substrat et de tenir jusqu'au printemps
Bon vous allez surement me gronder mais j'ai rempoté samedi l'Olivier...
Je sais que ce n'est pas la période pour le faire mais le substrat était dur comme du béton et j'ai l'impression que les racines n'ont pas bu depuis un moment..comme l'arbre était de plus en plus sec, j'ai pris la décision de tenter le coup!
je vous laisse regarder le avant/après
qu'en pensez-vous ? c'était criminel à l'approche de l'automne ?
n'hésitez pas à me donnner vos conseils/avis
Merci
PS: pour info, rempoté dans 80% puzzo et 20% terre/gravier
Je crois que tu as fait ce qu'il fallait faire. Si le substrat est trop compact, le mieux c'est encore de rempoter, sans taille des racines ou très peu. La survie de l'arbre peut en dépendre.