Creating bonsai art is a practice that intricately weaves together horticulture, aesthetics, and philosophy, with a deep emphasis on the use of space, or what is known as “ma” in Japanese. To fully appreciate the nature of using space in bonsai art, it is essential to explore its historical background, aesthetic principles, techniques, and philosophical underpinnings.
soit : La création de l’art du bonsaï est une pratique qui associe de manière complexe l’horticulture, l’esthétique et la philosophie, avec un profond accent sur l’utilisation de l’espace, ou ce que l’on appelle « ma » en japonais. Pour apprécier pleinement la nature de l’utilisation de l’espace dans l’art du bonsaï, il est essentiel d’explorer son contexte historique, ses principes esthétiques, ses techniques et ses fondements philosophiques.
Les arbres que je préfère sont ceux avec la forme du pin plus haut : en tension (statique), avec un tronc qui part d’un coté, puis se courbe et la cime revient au dessus du nebari, ce qui permet de créeer un grand espace vide interieur dans lequel on se projette, dans lequel on imagine un paysage (plaine ou montagne) en arrière plan.
Un grande pièce d’orientalisme un peu dégoulinant…
J’ai la flemme de critiquer point par point, mais déjà, dire que le Shinto c’est la religion ancestrale du Japon, c’est montrer que l’on ne s’intéresse absolument pas aux progrès de l’histoire du Japon. https://www.youtube.com/watch?v=gGGzszM9W84&t=3s
Peut être mais il souligne aussi la dimension philosophique qu’a cet art.
Certains commencent à l’évoquer , d’autres l’ont transmises à d’autres.
Tu devrais, la contradiction fait souvent avancer,moi ça m’intéresse au contraire…discuter échanger c’est le but d’un forum puis c’est constructif ça fait avancer.
Il indique aussi que cet art repose sur une culture…
c’est marrant pour le lien, moi je vais l’utiliser ailleurs.
Chacun fait comme il veut mais pour ma part le sens des choses à de son importance, on peut faire autrement mais …
J’ai visionné intégralement l’intervention de Linda ( docteur en archéologie, spécialiste du Japon).
Ça a l’air crédible, documenté et argumenté. J’ai découvert bien des choses que j’ignorais totalement.
Merci beaucoup pour ce lien YT.
Quant à la vidéo sur le fameux concept de « Ma », la musique qui est « greffée » dessus en dit déjà long. On veut faire mousser et ce faisant on dessert l’objectif du document
Pour ma part si j’ai partagé celle ci c’est en raison de son introduction.
Elle démontre aussi l’approche conceptuel avec un ex, c’est pas une vue de l’esprit, ça existe réellement et ça le droit au chapitre comme le reste.
Les professionnels japonais avec qui j’ai parlé ne m’ont jamais parlé de philosophie. M. Kawabe, quand on lui parle de wabi-sabi, la tarte à la crème de l’esthétique japonaise, répond « le wabi-sabi, je ne sais pas ce que c’est ».
Je profite de cette occasion pour dire tout le mal que je pense de l’« Éloge de l’ombre », l’un des plus mauvais livres (sinon le plus mauvais), de Tanizaki, que par ailleurs j’apprécie beaucoup. Il est basé sur la dichotomie « esthétique occidentale » versus « esthétique japonaise » comme si l’une et l’autre n’étaient pas composés de différents courants, parfois tout à fait contradictoires.
Merci pour tes mots.Pour moi c’est comme pour tout y a toute une diversité,tout un éco système faire des généralités , des clivages ça n’a pas de sens.
C’est ça oui il y a un tout, des nuances , bien des éléments étant en fait universel.