Bonjour à tous,
J’écris sur le forum car avec ma compagne nous venons d’acheter notre premier bonsaï, un ficus microcarpa ginseng.
Malheureusement, en arrivant à l’appartement nous venons de nous rendre compte qu’il y a de la moisissure sur la terre et sur une branche.
Auriez vous quelques conseils ? Dois-je retourner à la boutique pour le changer ? Gratter le moisi suffi ? Faut il le replanter ?
De plus, le tronc change brutalement de couleur, est-ce normal ?
J’ai l’impression que le pot n’est pas adapté, et, avec les infos que je gratte par ci par là, je pense qu’il y a une trop grande quantité d’eau au niveau des racines. Je pense donc aller acheter un pot plus adapté, ainsi qu’un mélanges, lui aussi plus adapté, afin de remplacer le terreau qu’il y a actuellement.
Qu’en pensez vous ? Je pense que c’est la saison pour non ?
De plus je ne le mets pas dehors encore, j’habite au pied du juras et les nuits sont froides (moins de dix degrés).
Merci d’avance pour vos réponses
Bonne soirée
Bonsoir, et bienvenue ! :)
Pour les moisissures, cela ne m'inquiète pas plus que ça, peut être de l'engrais en décomposition, pas sûr.
De toute façon, tu as vu juste, il va falloir le rempoter. La vrai saison pour rempoter les ficus est plutôt dans 3 semaines, mais vu le substrat tu peux le faire maintenant si tes conditions de cultures sont bonnes. Il faudra 100% drainant. Pas de terreau special bonsaï ou les conner''' du genre. Oriente toi vers de l'akadama ou moins cher : pumice , pouzzolane...
Il faut enlever le cache pot, cela peut favoriser le pourrissement des racines.
A cette période de l'année, ton ficus devrait se trouver dehors en plein soleil, du moment qu'il ne gèle plus la nuit. (disons que si il fait plus de 5 degrés la nuit, tu peux le sortir sans problème)
Si ce n'est pas le cas, habitue le progressivement au plein soleil.
Tu peux acheter un pot un peu plus grand en effet.
Le changement de couleur du tronc est dû a une greffe, rien de grave.
Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions
@+
Merci beaucoup pour tes conseils !
Je vais faire ce que tu me dis, je vais aller chercher le nécessaire demain pour rempoter, et je vais le déplacer progressivement jusque dehors.
J’aurai une dernière question, j’ai vu sur internet que pour les ficus ginseng, des gens prenaient le ficus, et au moment de rempoter la première fois, ils grattaient de l’écorce au niveau de la moitié du « tronc? » ( la partie en forme de grosse boule), coupaient ce qui etait dessous, afin de mettre le bonsaï dans un pot plus traditionnel, peu profond mais large, afin d’avoir un bonsaï qui ressemble plus à un petit arbre.
J’aimerai juste savoir si c’est une bonne idée, le mien étant à moitié ginseng ? Quitte à lui faire prendre un nouveau départ autant y aller franco, mais j’ai peur de le faire mourir…
Ah oui , tu parles peut-être de marcotte ? Ou de bouturage. (ça se bouture très bien le ficus, même quand les branches sont lignifiées)
Néanmoins dans les deux cas il y a un risque. C'est pas sûr à 100% que ça marche car peut-être que tu ne maîtrises par encore tous les paramètres (et c'est normal).
(Mais bon la marcotte faut vraiment pas être doué pour que ça plante sur les ficus)
Si tu veux mon avis, c'est chaque chose en son temps, apprend un peu à le cultiver puis tu verras.
Il y a beaucoup de gens qui étaient dans ton cas, qui ont rempoté puis qui sont revenus sur ce forum parce qu’il y avait un petit problème. Ça peut arriver, car un rempotage est un stress pour l'arbre.
Alors ajouter à cela un marcottage c'est beaucoup pour un ficus dont l'état n'est pas 'stabilisé' (tu viens de l'avoir)
Si tu veux quand même tenter le coup:
Un bon lien sur le marcottage
Un autre
Ces ficus là ne donnent jamais rien de très bon de toute façon (je ne veux pas te décourager mais il faut être réaliste).
Dans la catégorie ficus, tu peux tenter plutôt les ficus retusa qui ont plus de potentiel.
Mais il y a aussi et surtout les arbres autochtones qui font de très beaux bonsaïs.
Merci pour ta réponse et tes nombreux conseils.
Bon, je pense que je vais attendre un peu pour le bouturage du coup, pas trop la faire stresser d'un coup. Je suis déjà surpris qu'en 4 jours elle n'ai perdu aucune feuille, je pense qu’avec le rempotage je vais retrouver quelques feuilles par terre.
De toute façon, un arbre acheté 24 euros à ikea, je me doutais bien que ça ne serai pas une tuerie... Mais bon, au moins ça va me permettre de me faire la main avant de prendre un "vrai" bonsaï ! Dans un an ou deux j'en achèterai un nouveau, une autre espèce.
Voilà le résultat, plus sympathique qu’avant ! Merci beaucoup pour tes conseils.
J’ai une dernière question, faut il que je coupe plus de branche ? J’ai l’impression qu’il y en a encore trop…
Salut Melialel,
Niveau taille là il vaut mieux éviter. Laisse le s'acclimater. Les feuilles vont favoriser la repousse des racines.
Il faut également enlever la soucoupe sous le pot ! (très néfaste, on dirait pas comme ça mais l'eau stagnante asphyxie les racines et les font pourrir).
Pour l'exposition là je vois qu'il est en plein soleil.
Je vais préciser ce que je disais plus haut. Lorsque je dis qu'il faut l'habituer au plein soleil, il faut débuter par une exposition ombragée mais dehors 24/24. Tu as certainement dû le comprendre autrement (genre le mettre un peu au soleil puis le rentrer, ce qu'il ne faut surtout pas faire).
Pendant 1 semaine tu le mets à l'ombre.
la semaine suivante mi ombre
la semaine suivante plus de soleil
etc..
Qui plus est, le plein soleil faut éviter sur un arbre fraîchement rempoté ;)
Disons qu'au bout d'un mois il doit se trouver en plein soleil le plus de temps possible.
J'espère que tu n'as pas trop taillé les racines ?
Avec le substrat que tu as mis (parfait) , tu peux y aller niveau arrosage, vaut mieux trop que pas assez, tant que y'a pas de soucoupe. Là il a l'air sec. Après un rempotage faut assurer les arrosages.
As tu de l'engrais ? Si oui attend un peu avant d'en mettre.