Bonsai mirai

à voir, http://bonsaimirai.com/bonsai

@+

Merci Corto pour ce partage!!! De purs joyaux.

La plupart ont cette grâce aérienne, littéralement spatiale, des très beaux bonsaïs chinois. Un concentré d'émotions...

Sans aucun rapport car c'est très chouette.  mais le premier est estimé au minimum à 18 000 €...

Et puis remarquez  que le nom du designer d'origine est indiqué chose assez rare mais pourtant si simple

Pour ceux qui le peuvent...

Parce qu'on y mange bien

et que  c'est moins loins que les Etats-Unis et la région de Portland.

C'est d'aller à Saulieu en Octobre à pour voir Ryan Niel en démonstration.

Ca vaut vraiment la peine, c'est très didactique.

D'accord avec toi, Kingju, à ceci près que beaucoup n'auront pas non plus le porte monnaie qui convient aux arbres de Saulieu...

Reste la magie de voyager entre ces arbres américains, qui nous permettent de rever tellement plus loin que Portland, une fois bien arrêté qu'ils sont aussi extraordinaires qu'inaccessibles. C'est comme ça que tous les contes commencent.

A Saulieu on peut aussi n'ouvrir que les yeux sans ouvrir trop grand le porte-monnaie. Même si la tentation est là.

Le problème, précisement, c'est la tentation.

Il y a toujours une part de frustration à voir de si beaux arbres de si près, et en même temps hors de portée.

C'est humain.

En même temps, dépasser son envie, c'est entrer dans l'esprit du bonsaï, où l'arbre n'existe pas parce qu'il a un propriétaire, mais parce qu'il est simplement radieux, à lui tout seul.

Le plaisir des yeux, c’est important :wink:

Oui, le simple plaisir, ou mieux: le plaisir simple. 

Bien étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions au post de Corto. Pourtant, il y en a pour un max de plaisir et de quoi en prendre de la graine, à voir ces arbres. Discuter aussi de cette réussite des américains à développer un style propre, qu'on avait déja vu venir très tôt avec Naka.

C'est vrai aussi que Ryan Neil, créateur de bon nombre des bonsaïs vus sur ce site, est un grand artiste. Espérons qu'il aura le choix d'un arbre convenable à son expression particulière, à Saulieu, car ses oeuvres sont le résultat d'une pure osmose avec ses arbres, mais dotés d'un caractère initial bien particulier. 

Le cyprès chauve !  :startle:

Je trouve ça magnifique dans la nature à la base, mais celui-là wow  :spb85:

Magnifique, moyens ou pas ça n’empêche pas de rêver et de s’inspirer…

Merci!

de très beaux arbres, vénérable de par leur âge pour certains

Avez-vous remarqué que Ryan Neil désaiguille ses pins de façon à faire des brosses horizontales, le poil tourné vers le haut? Cela contribue beaucoup à l'impression de légèreté de ses mises en forme et au caractère général de ses créations sur pins.

Ben logiquement, tous les pins bien mis en forme sont ou devraient être ainsi.

Ce n'est pas qu'un choix propre à Ryan Neil et cela n'a pas qu'un intérêt esthétique.

Ca permet 2 choses essentielles :

-faciliter la pose de ligature par la suppression des vieilles aiguilles, d'autant plus qu'il travaille avec du cuivre.

-orienter l'extrémité des rameaux vers le haut permet à  haque bourgeon de profiter du soleil.

Magnifique!!

J’avais loupé ce post, ça envoie du très lourd!!

Ben logiquement, tous les pins bien mis en forme sont ou devraient être ainsi.

Ce n'est pas qu'un choix propre à Ryan Neil et cela n'a pas qu'un intérêt esthétique.

Ca permet 2 choses essentielles :

-faciliter la pose de ligature par la suppression des vieilles aiguilles, d'autant plus qu'il travaille avec du cuivre.

-orienter l'extrémité des rameaux vers le haut permet à  haque bourgeon de profiter du soleil.

Oui, mais là, il les garde horizontaux sur toute la longueur, sans redresser l'extrémité.

Regarde bien le pin radeau (ou presque), bon, celui à 50000 dollars, pour être sûr que c'est du même qu'on parle (lol)

Ben c'est pas un pin mais un "pin de douglas" donc un pseudotsuga et la végétation ne se comporte absolument pas comme celle d'un pin, il est donc bien difficile de la placer autrement q 'horizontalement., en effet la végétation d'un pseudotsuga a plus à voir avec celle d'un épicéa.

En tout cas, je relève, non pas le bourgeon, mais l'esthétique indéniable de cette disposition.

C'est bizarre quand même, l'ONF a planté des douglas partout autour de chez moi, je n'avais jamais relevé cette différence, il faut vraiment que j'ajuste mes lunettes.

Je suis allé voir les images du douglas sur gogol, je vais pas sortir en pleine nuit pour voir ceux du voisinage: s'il semble y avoir une certaine dissymétrie dans la distribution des vieilles aiguilles, qiui se courbent vers le haut, les jeunes chandelles portent leurs aiguilles en couronne comme les sylvestres. C'est vrai que les extrémités n'ont pas la tendance des sylvestres à se relever. Cela dit en me demandant si ça ne vaudrait pas le coup d'essayer le procédé de Niel sur eux? Quel risque?

Le Pseudotsuga a une tendance apicale très très très forte... si tu relèves les bourgeons a la mise en forme, tu n'auras jamais de plateau :-)

Ce que je voulais dire, c'est est-ce qu'il est envisageable de raboter exactement de la même façon les pins sylvestres, en gardant en même temps (par ligaturage s'il le faut), les bourgeons horizontaux? Je trouve cette disposition très esthétique, mais est- elle possible, voire nuisible aux sylvestres?