Bonsai-ka : debut de partie - Zelkova?

Bonjour à tous. Ceci est mon premier post. Je viens d’avoir 40 ans et pour marquer le coup, ma femme viens de m’offrir ce qui semble, celon le magasin, être un zelkova ( j’ai un doute) d’une taille déjà assez honorable. Elle me connait et sait que je suis un grand admirateur de la culture japonaise, que j’aime m’occuper des plantes et que je suis du genre à me passionner facilement. Elle a bien visé car je m’intéresse au monde du bonsaï en pointillé depuis longtemps. Bref, elle vient de donner le départ pour une nouvelle passion.

J’ai pas mal de projet en tête, notamment avec un bougainvillier qui vivote en pot chez moi depuis quelques année et également sur des prélèvements de hêtres et érables autour de chez moi. Je vis dans le massif des Bauges au dessus de Chambéry.

Pour l’heure il faut que je fasse en sorte que l’orme qui marque mes 40 ans ne soit pas le symbole de la décrépitude (il ne me semble pas dans une forme étincelante) mais plutôt celui de l’épanouissement.

Que dois-je donc faire pour ça ?

J’ai dans l’idée première de le transpoter en gardant la mote et en le mettant dans un pot plus grand avec akadama assez fin avec engrais biogold équilibré. Pas de taille pour le moment ?

J’aimerai vos premiers avis. Soyez sûr que de nombreuses questions suivront… Désolé par avance.
Benjamin

Je précise que l’arbre est installé dehors bien entendu.

Dans le commerce, la confusion entre Zelkova serrata et Ulmus parvifolia (Orme de Chine) est plus que courante.
Sur la base des photos que tu proposes, je pencherais plutôt pour Ulmus parvifolia. Des gros plans sur les feuilles seraient souhatables. La conséquence immédiate serait , vu ta domiciliation en altitude, une vigilance au gel.
Mon orme de Chine supporte les gelées jusqu’à -5°C durant plusieurs jours parce que je l’y ai habitué en le laissant subir durant l’automne des températures graduellement descendantes.

Salut !

Où était-il avant d’arriver chez toi ? En extérieur ? Intérieur ? Serre ?

Si j’étais à ta place je le laisserai tranquille ces prochains mois pour ne pas plus le stresser, le temps qu’il se fasse à son nouveau logement, sa nouvelle exposition etc… Surveiller l’arrosage simplement.

Eventuellement le rempoter en automne ? Je laisse cet avis à d’autres, je ne pense pas m’y connaitre assez sur ce point de vue là !

Belle acquisition et joyeux anniversaire ! :kissing_smiling_eyes:

salut, ça depend de la capacité de la motte à pomper l’eau car si tu mets une motte argileuse et seche dans un substrat akadama fin, l’eau va s’ecouler très vite sur l’akadama et la motte elle-même va rester sèche. Pour moi, sur ton arbre, le mieux est simplement de gerer l’arrosage correctement : laisser secher en surface entre 2 arrosages et lorsque tu arroses, bien verifier que l’eau s’écoule de tous les trous de drainage… Ok pour l’engrais biogold original (excellent engrais).
Je ne ferais pas de taille car il n’a pas beaucoup de feuillage et les mois qui viennent vont surtout te servir à voir si ton arbre se porte bien avec l’exposition, l’engrais et l’arrosage que tu lui donnes. L’eau d’arrosage a aussi son importance (PH, dureté). perso j’arrose tous mes arbres à l’eau de pluie dorénavant.

Merci pour ces retours. Alors le bonsaï était stocké en intérieur mais non chauffé l’hiver.
Je l’ai installé dehors avec plutôt soleil direct en première partie de journée puis ombragé ensuite.
Ok donc selon vous je touche à rien pour l’instant. Engrais, arrosage et on observe ?
Je joins des photos des feuilles pour identification.
Bonne journée.

C’est bien un Orme de Chine . :wink:

bonne culture et tu peux tailler qd tu veux, c’est la bonne matière pour débuter dans le bonsaï . :+1:

A propos de taille, je lis énormément de choses notamment sue internet mais rien de vraiment très structuré et prenant le temps d’être exhaustif. Auriez vous une ressource à me conseiller ? J’ai à la maison « technique du bonsaï 1 », très beau livre mais assez peu détaillé finalement sur les méthodes de tailles. Ce que j’aimerai bien comprendre ce sont les conséquences de mes actions au moment où je les réalise… Apprendre avec l’expérience c’est bien mais si je peux gagner du temps et éviter trop de conneries… Merci :wink:

perso les plus gros progrès que j’ai fait en connaissance et comprehension du vegetal, en technique et en esthétique, c’est sur le site payant Mirai de Ryan Neil que je les ai faits. C’est pour moi le top du top mais c’est payant et faut comprendre ce que dit Ryan (pas de traduction de ses video sur son site).
Sinon tu devrais trouver de quoi progresser sur YT gratuitement. Fonction recherche ^^

Il faut commencer par apprendre comment fonctionne un arbre.

Il faut ensuite se cultiver, apprendre à cultiver un arbre en pot pour avoir un arbre sain, vigoureux…

Tu vas trouver pleins d’infos, dans les livres, les revues, les forums, les vidéos dont beaucoup d’entre elles sont contradictoires. Tu trouveras aussi des infos sur le site de la fédé.

Rencontrer des gens, des pratiquants c’est bien aussi.

Comme indiqué ci dessous …rien ne vaut le réel pour les apprentissages.

Il faut se faire ces repères, son expérience.

Bien choisir sur quoi sa pratique va reposer a de son importance tout comme savoir ce que l’on veut faire.

La taille c’est une chose, le truc à apprendre c’est l’état d’esprit, ce qu’est cet art réellement sinon le risque c’est de passer à côté sans même s’en apercevoir.

Ton arbre a du potentiel, y a moyen de faire un truc sympa …

un autre truc, un des paradoxes aller lentement, être patient , pour aller vite et juste.

Laisse ton arbre prendre de l’énergie, de la force cette saison.La première opération à faire c’est un rempotage pour pleins de raisons,tu pourras le tailler à ce moment là.
Du coup ça te laisse du temps pour potasser, faire des rencontres.

Un club.
(et je rajoute les 20 caractères après).