bonsai inconnu et mal en point

bonjour,

je viens d'acheter un bonsai chez truffaut pour la modique somme de 9-10e, il y a de ca 3-4 semaines. sur l'étiquette, il était mentionné "bonsai mix". je l'ai posé sur un meuble chez moi ou il reçoit la lumière l’après midi. je l'arrose (seulement la terre) 1 ou 2 fois par semaine mais depuis que je l'ai il va de plus en plus mal, et c'est la que je m’aperçois qu'un bonsai est très difficile a dompter ! au jour d'aujourd'hui, il n'a quasiment plus de feuille, celles qui restent jaunisses, d'autres sont marrons avec des petite tache blanche, en plus de ca, la terre est recouverte de mousse verte. du coup, j'aurai aimé connaitre la variété de ce bonsai et ce que je dois faire afin de lui offrir une seconde jeunesse. j'habite dans le sud de la Bretagne (Lorient). voici quelque image d'il y a a 1-2 semaines, depuis c'est pire:

235958

873983IMG1568a.jpg

je pense que c'est un Carmona. Apparemment espèce très fragile qui a besoin de chaleur (mais ne pas mettre à côté d'un radiateur) et surtout de lumière. Il aurait besoin d'un rempotage dans un substrat plus drainant. Mais attends d'autres avis.

Je pense également au carmona, quelques info ici : http://www.parlonsbonsai.com/Carmona

Comme indiqué, substrat pas top, à mettre près d'une fenêtre.Là vue la motte, il a surtout besoin d'un bon arrosage.

Variété pas simple, regarde les posts sur les carmona.Les arbres d'intérieur n'existent pas !!

à mettre collé à une fenetre le plus au sud possible

le carmona doit être l'espèce la plus difficile à garder, il ne supporte pas les erreurs.

Le rempotage devra malheureusement attendre mai-juin,avant il manquerait de lumière et de chaleur pour redémarrer.

en attendant, tu peux faire des trous ds le substrat,que tu peux remplir de gravier fin,ça facilitera l'arrosage et le drainaage,en attendant le rempotage.

pour l'arrosage,attends que le dessus de la terre sèche,puis tu arroses copieusement en plusieurs fois pou que la terre soit bien mouillée.

ne fais pas de conclusion hative sur la difficulté de survie d'un bonsai,avec un carmona ds les mains d'un débutant,tu accumules les difficultés.

Merci pour vos réponses rapides  :)

Si je comprend bien, faut que je sois très attentif pour que le substrat ne sèche pas et il faut que je le laisse coller a une fenêtre, je suis plein sud tout l’après midi, ca devrait être bon pour lui je pense. En plein soleil c'est bon pour lui ou pas ?

Pour l'idée de faire des trous dans le substrat afin d'y mettre des graviers pour faciliter l'arrosage et l'irrigation, les trous doivent être creusés jusqu'au fond du pot ? je me demandais si mettre de l'Akadama a la place des graviers serait une bonne idée ? en attendant, j'ai fait des petit trous avec un cure dents, les racines ont l'air bien rapproché, j’espère ne pas en avoir trop coupé en faisant ca.

un transpotage aurait il une utilité? 

le carmona est sujet aux pourrissement des racines,c est pas un arbre facile mais peut faire de tres beau bonsai

les puits (ou trous) sont plus indiqués et plus facile à gérer que le transpotage

merci pour vos réponses :)

j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Antonin, qui m'a montré comment faire des puits et au passage me les a gentiment fait, ce qui a permis de redonner une seconde jeunesse a mon carmona car depuis les feuilles restent vertes et ne tombent plus :)

Depuis il reste en permanence collé a une fenêtre exposée plein sud tout l’après-midi, mais je voulais savoir si le fait d’être en plein soleil ne pose pas de problème, car j'ai remarqué qu'il y avait des micro pousse (1-2mm) qui étaient cramées alors qu'elles étaient bien verte il y a 1-2 jours.

un petit traitement pour les acariens, ça ne mange pas de pain.

Des news de ton arbre?

bonjour tout le monde,

je viens donner quelques nouvelles de mon bonzai après une petite absence (beaucoup de boulot + séjour au ski :) ). Depuis ma visite "chez" Antonin il va beaucoup mieux ! j'essaie de l'arroser régulièrement comme il faut et pour l'instant ca m'a pas l'air trop mal :)  Par contre il lui est arrivé une petite mésaventure alors que je venais juste de partir pour le ski...Mon chat a eu l'idée de lui  faire un gros câlin, résultat, chute de plus d'un mètre. Mon amie a nettoyé vite fait en aspirant toute la tourbe tombée par terre, du coup le bonsai a tenu 10 jours dans son pot avec pas mal de tourbe en moins et beaucoup de racines dégagé a l'air libre, mais elle a continué a l'arroser régulièrement :)

Du coup, j'ai été acheter du substrat chez truffault et dimanche j'ai comblé ce manque de tourbe avec ce dernier.

voila ce que j'ai acheté:

237982

IMG_1657.JPG

et voila mon bonzai ( photo du jour):

237983

IMG_1653.JPG