Bonjour,
Venant tout juste de faire l’acquisition d’un sujet, qui serait susceptible de me livrer son expérience en la matière sachant que, complètement néophyte dans le bonsai, ai orienté mon choix sur une variété qui semblerait assez rustique et facile d’entretien ! ?
Merci par avance…
J + 1 :
Il va vite falloir penser à le ramifier…
Ficus carica aussi
Après des années et des années de pincements et d’effeuillages successifs…
Ce n’est pas un de mes arbres, je précise. J’en ai formés en pleine terre et l’on arrive assez rapidement à quelque chose. La souplesse du tronc permet toutes les audaces, les traces ligatures étant vite absorbés par l’écorce. J’en ai aussi perdus par le gel. Les racines étant assez sensibles aux froids prolongés.
Que dire du figuier, le mien arborant déjà fièrement six fruits en devenir
J + 2 :
Suite au premier bain de soleil la veille, place au primo arrosage du lendemain
J + 3 :
Avant que ne tombe la pluie
J + 4 :
Franc soleil et vent viennent ponctuer la journée de Banzaï
J + 5 :
Banzaï gratifié d’une soucoupe
J + 6 :
Cliché indoor avant dépoussiérage des feuilles
En ce début d’après-midi sur Nice, grosse averse précédée de grêle
J + 7 :
Ciel d’une grande variabilité
J + 8 :
Avec autant de soleil, les fruits grossissent à vue d’oeil
J + 9 :
Ensoleillé
J + 10 :
Au plus près de Banzaï-lito
J + 11 :
Banzaï se porte comme un charme
J + 12 :
Temps mi-figue, mi-raisin
J + 13 :
Météo en demi-teinte
J + 14 :
Journée radieuse pour Banzaï
J + 15 :
Fier comme Banzaï à l’issue d’un beau et bon début de week-end
J + 16 :
Vraiment pas terrible, le temps en ce jour du Seigneur
J + 17 :
BanzaÏ dans tous ses états, se faisant de l’ombre
J + 18 :
Banzaï de mes amours
Salut @Antinoust , j’ai fusionné tous tes messages ensemble, faire une mise à jour quotidienne ne sert à rien . Comprends de toi même, peu de membres participe à ton sujet.
Ton figuier, fera un bel arbre d années en années . le « flasher » au quotidien n’apporte vraiment rien .
Si veux quelques conseils, je te propose d’enlever les figues de ton arbre, qui vont juste fatiguer ton plant en pompant son énergie .
Tu peux le défolier pour faire apparaitre de nouveaux bourgeons et feuilles plus petites, et engraisser fort ensuite pour le stimuler au bourgeonnement.
Ensuite touche à rien , culture à fond, et sélection de branches plus tard au repos végétatif, puis ligaturer si besoin.
Enfin au printemps 2025 il faudra urgemment le rempoter en démêlant soigneusement les racines qui tournent dans tout les sens dan ce petit pot , bien les disposer et changer de pot (un peu étroit ).
D’ailleurs à ta place je l’aurai fait ce printemps le rempotage, au vu du racinaire et cette terre semblant compacte .
Bref, j’espère que mes explications sont simples et clairs et que tu fera l’effort de donner des nouvelles 2 à 3 fois l’années, cela suffit amplement .
Bonne continuation avec ton Ficus
Bonsoir,
Je te remercie pour les éclaircissements que tu as daigné m’apporter.
Une seule chose me contrarie dans tout cela, à savoir le sacrifice de fruits que je n’aurai jamais le bonheur de déguster. Est-il vraiment nécessaire de le faire
A mon sens oui, cela au dépend de la survie de ton arbre
Où tu en laisse un seul fruit au pire. Mais rien de tel qu’ un ficus carica pleine terre dans un jardin pour profiter de succulentes figues maison
Quant au rempotage : n’ayant ce ficus carica que depuis le 17 mai, tu sembles me dire qu’il est déjà trop tard cette année, n’est-ce pas ?
Je n’en ai pas en bonsai, mais je dirais oui car les arbres sont déjà bien avancé en ce début juin . Attends d autres avis n’étant pas spécialiste du carica, mais je doute qu’il soit judicieux de rempoter maintenant …
Je comptais amener le ficus à " Bonsaï Center " , boutique dédiée aux bonsaïs sur Nice, histoire d’avoir l’avis d’un spécialiste pour mon premier effeuillage. Ai tellement la crainte de m’y prendre mal…
Bonjour,
Je confirme les fruits vont pomper l’énergie de l’arbre.
Pour l’effeuillage tu peux y aller sans problème à condition que tu l’es bien nourris auparavant. A ma connaissance c’est la seule espèce qui supporte 2 effeuillages par année.
Les figuiers ont beau être des arbres méditerranéens ils n’en aiment pas moins l’eau lorsque ils sont en feuilles (avec modération après l’effeuillage).
Bonne soirée
Bonjour, j
e complète ce sujet qui m’intéresse également car je suis novice et j’ai plusieurs figuiers dont certains plus avancés que j’ai récupéré mais qui non que qq fouille au bout de branches nues de plus de 15 cm. Comment faire bourgeonner arrière ? J’ai coupé la pousse du bout. Mais j’ai hésité à défolier toute la branche sauf la feuille d’extrémité. Est-ce que ce serait la bonne tactique pour faire bourgeonner arrière ?
Merci de vos compléments chez lecteurs plus expérimentés.
CG