Bonsoir,
on m’a offert un bonzai. C’est (voir c’était) une variété Ficus. Il a perdu toutes ces feuilles depuis quelques semaines. J’ai essayé de me documenter sur le problème, notamment à travers ce forum, et j’avais par la suite émis les hypothèses suivantes :
-
La période hivernale peut-être propice à une perte de feuilles (mais pas en totalité, du moins c’est ce que je suppose).
-
Je l’ai trop arrosé. Je l’arrosais une fois par mois quand la terre était bien sèche en surface au niveau du pot.
J’ai essayé le "coup du sac plastique" pour m’assurer que de jeunes pourraient arriver. Cela a fonctionné il y a plus d’un mois. Aujourd’hui, cela ne semble plus être le cas.
Je n’ai jamais rempoté le bonzai, sachant qu’on me l’a offert il y a moins d’un an (ça ne veux pas dire bien sur qu’il n’en a pas besoin, mais je n’ai jamais osé soulever la motte de peur de l’abimer).
Je l’arrose depuis plusieurs mois à l’eau de source, ce qui n’était pas le cas avant (d’où la présence de calcaire sur le bord du pot).
Sinon, je pense que le drainage au niveau de l’eau est bon.
Aujourd’hui, je fait appel à vous car je ne pense pas être en mesure de faire quoi ce soit sans conseils.
Je joins une photo de ce qu’il reste de cette arbre que j’aime beaucoup.
Merci par avance de vos retours.
Je vous souhaite une excellente soirée.