Bonjour à tous !
Est ce que quelqu’un pourrait me dire pourquoi mon ficus retusa perd sans cesse ses feuilles ? il était beau au début du printemps et voila ce qu’il est maintenant ! (voir photo) et il me fait ça assez souvent !!
Merci pour vos réponses
Bonjour !
Les ficus sont plutôt coriaces et ne se laissent pas mourrir facilement donc pas de panique.
Bien que l’espèce soit endurante, elle aime peu les changements d’environnement. Il se peut que si par exemple vous le changez de pièce, il perdent des feuilles durant une dizaine de jours environ par exemple par manque de luminosité ou manque d’humidité.
Il existe bien entendu plusieurs facteurs qui peuvent entraîner la chute des feuilles mais gardez à l’esprit que les ficus ont besoin de 3 choses indispensables à leur épanouissement : eau, lumière et chaleur.
Bonjour
Merci pour votre réponse, je veille pourtant à ce qu’il est tout ça, mais peut être est ce dû à la baisse de température !! il est dans ma loggia (pas chauffée)
Je vous souhaite une bonne journée et encore merci !
Je ne sais pas où vous vous situez mais chez moi dans le Centre de la France, il est dehors en plein soleil. Enfin… quand il arrêtera de pleuvoir il sera en plein soleil
Je suis à Orléans en appartement, la loggia est plein ouest donc soleil tout l’après midi quand il y en a !!’
On est pas très loin, je suis à Montargis ! Je vais rejoindre le club d’Olivet très prochainement.
Pour en revenir au ficus, c’est dehors avec un maximum de soleil sur votre balcon tant que la température la nuit ne descende pas en dessous de 5°C (certains les laissent jusqu’à 0 voire moins mais je considère que c’est un risque très inutile car de toute façon le ficus ne s’épanouie pas à basse température).