Bonsai Ficus Ginseng perd beaucoup ses feuilles

Bonjour à tous.

J’ai en ma possession depuis le 10 octobre dernier, soit quelque chose comme près de 40 jours, un ficus ginseng bonsai, que l’on m’a offert, provenant d'un petit fleuriste. Et comme c’est ma première plante verte de ce genre, je n’y connais rien.

Voici à quoi il ressemblait à son arrivée :

270571

Ficus_J1.png

En raison de la disposition de mon appartement, que je ne peux changer, mon ficus est placé en contact avec une fenêtre qui est exposée sud/sud-est. Toutes mes ouvertures donnent du même côté. Il est toujours à l'intérieur où la température est entre 18 et 20°C actuellement.

Aujourd’hui voilà à quoi il ressemble :

270573

Ficus_J38.png

Il est beaucoup moins dense. Je me retrouve confrontée à une forte perte de feuille de sa part de puis qu’il est arrivé. Dont beaucoup son encore verte. A vu de nez, je dirais que j’enlève au moins une petite dizaine de feuilles par jour. (Après réflexion je me dis qu’il n’est pas si moche vu la quantité qu’il perd, mais il va finir nu). Il a tendance à avoir aussi quelques feuilles jaunes, dont je ne saisi pas l’origine :

270575

Ficus_feuilles_jaunes.jpeg

Un peu inquiète malgré tout de ces pertes, je me suis renseignée un peu partout. Je sais déjà que son pot n’est pas top, car il est étanche, or il lui faudrait un pot percé pour éviter que l’eau ne stagne et qu’il respire. Seulement j’ai aussi lu que ce n’était pas du tout la saison pour le rempotage de mon arbre, et qu’il me faudrait attendre avril/mai. Pour ce point je ne peux que prendre mon mal en patience. D’ailleurs la taille de pot est-elle suffisante, où alors faudra-t-il envisager de prendre un pot plus large ?

Ensuite je ne sais pas de quoi est composé son substrat, mais il ne me plait pas. Peut-être à tort. Je le trouve très compact et surtout avec une apparence très « pauvre ». Mais c’est pareil, je ne pourrais changer ça qu’au moment du rempotage. D’ailleurs si vous avez des conseils pour ce qu’il faut utiliser (billes, substrat, pot, cache pot, assiette en dessous, engrais…) je suis preneuse car je n’y connais vraiment pas grand chose.

Bref, ces questions, et leurs réponses, m’intéressent évidemment beaucoup, mais ce n’est pas le cœur du problème qui m’amène à expliquer ma situation aujourd’hui.

En effet, en plus de cette perte de feuille que je trouve de plus en plus alarmante, j’ai cru déceler ce matin des fils de toiles au niveau de la base de mon ficus ainsi qu’entre certaines feuilles. Après une osculation poussée j’ai trouvé ceci :

270576

Ficus_acarien.png

Mes recherches m’ont amenées à conclure qu’il s’agissait d’acarien, plus précisément d’araignées rouges. J’ai lu qu’un bonne douche des feuilles pendant une semaine pouvait aider à enrayer cette invasion, ce que j’ai commencé à tester des aujourd’hui en penchant mon ficus pour ne pas l’inonder dans ce pot qui ne respire pas. Mais d’où proviennent-ils ?

Alors voilà, est-ce que des personnes qui s’y connaissent veulent bien prendre le temps de confirmer ou contredire mes observations, et me fournir des conseils pour soulager dans l’immédiat mon ficus, et m’aider à savoir comment m’en occuper au cours d’une année ?

Je vous remercie d’avance d’être parvenu jusqu’à la fin de mes explications.

Bonne journée !

Bonjour, et bienvenue :)

Effectivement il est indispensable d'avoir un pot percé. Si tu peux le dépoter en le soulevant délicatement, tu peux changer le pot maintenant car il n'y a pas besoin de toucher aux racines. Tu feras ensuite un rempotage dans les règles à la fin du printemps, en changeant le substrat pour quelque chose de plus drainant (pumice, pouzzolane, akadama etc.). Pour la taille du pot tu peux en prendre un plus grand mais ce n'est pas nécessaire à mon avis.

Effectivement, si tu trouves des toiles il s'agit probablement d'acariens. Quant à dire d'où ils proviennent, ça c'est difficile... Tu peux effectivement arroser le feuillage en protégeant le substrat pour ne pas le noyer, ou bien essayer un acaricide du commerce.

Pour le reste, fournis-lui un maximum de lumière pour l'hiver (pour ça tu as de la chance d'être bien exposée) et arrose uniquement quand le substrat est sec en surface. Les Ficus ont tendance à perdre des feuilles lors d'un changement dans leurs conditions de culture, donc je crois que la situation n'est pas très alarmante. Mais à surveiller de près...

Il faudra aussi le mettre dehors lorsque les dernières gelées seront passées si tu en as la possibilité.

Voilà une fiche de culture pour t'aider.

Bonne chance!

Le ficus n’aime pas être déplacé, il en perd c feuilles ça peut être la transition fleuriste-maison?!

Et pour celle qui jaunisse, un trop plein d’eau, se qui collerait avec ton pot sans trou…

Merci pour vos conseils.

Lors du changement de pot, est-ce qu'il vaut mieux que je place des billes drainantes dans le fond du pot (percé cette fois), ou est-il préférable que j'attende le vrai rempotage à la fin du printemps ?

Pour ce qui est de le mettre dehors, je vais essayer de lui trouver une place si mon bord de fenêtre me le permet après les dernières gelées.

J'espère qu'il va s'acclimater et que sa transition de lieu va se faire avant qu'il ne finisse nu :spb90:  Je l'aime bien mon ficus.  :newsm_4: