Bonsaï en Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

je rentre de vacances en Nouvelle-Calédonie, où, même si je n’ai pas fait de bonsaï, j’ai pu voir 2-3 choses que je voulais partager avec les bonsaikas de la grande terre ! :newsm_6:

Les espèces qui me semble le plus intéressantes autour de Nouméa sont le bougainvillier et le ficus. On peut trouver le premier en prélèvement, et le second dans les petites et vieilles pépinières, avec des individus oubliés qui développent des racines aériennes, un nébari de folie, bref, la patine du temps.

Pour les bougainvilliers, mes plantations chez mes parents m’amènent à penser qu’on peut avoir des troncs fin beaux en 8 ans (sans doute moins avec une culture adaptée)… mais surtout, il y a pas mal de prélèvements à faire. On peut par exemple imaginer demander l’autorisation à la mairie de Nouméa de prélever quelques bougainvilliers du rond-point de l’hopital, ou à celle de Dumbéa pour les individus au rond point de la piscine de koutio… sans oublier la haie qui borde la RT1 à l’entrée de Tontouta… bref, vous pouvez avoir des bases de travail magnifiques en négociant avec les municipalités (et dieux sait qu’en Calédonie tout se négocie, si on connait la bonne personne… :rolleyes: )

Il y a également les pins des caraibes qui doivent pouvoir faire de bien beaux arbres… j’ai vu quelques zones potentielles de prélèvement dans "l’arrière pays" derrière Robinson, et sur le trajet des traversées de la chaine…

Bien sur, toutes les espèces tropicales ont le potentiel nécessaire en Calédonie pour donner de beaux arbres, mais en passant 6 semaines sur le caillou, ce sont surtout devant des pieds de ces 3 espèces que je me suis dit "Lôngin, si je restais plus longtemps, j’en ferais des arbres en pot !" :newsm_8:

Il y a aussi ce substrat abondant, les scories… si quelqu’un pouvait testé le pourcentage qui va bien dans les mélanges adaptés au climat calédonien, si c’est prometteurs, çà ferait un substrat pas cher et abondant… :rolleyes:

Voili voilou, loin de moi de vouloir donner des leçons ou autres, mais si mon avis peut donner des idées à certains, je serais ravi de revoir lors de mon prochain voyage plus d’arbres en pots, et moins d’arbres à cannettes :newsm_9:

:newsm_8: