Bonsaï de litchi ?

bonjour à tous,

En hiver, on mange des litchies (en tout cas moi j’en mange :o :o :o ).
Qui dit manger des litchies, dit planter les noyaux …
Alors voilà j’en ai un qui est sorti de terre (dans le pot d’un draceana !).

La terre est simplement du terreau pour plantes vertes d’appartement. Je ne sais pas si ça a une importance, mais le terreau date de l’année dernière ( donc un peu moins riche ) et je n’arrose pas régulièrement (apparement ça convient à mon Draceana ! )

Je ne sais pas quand ça a germé, j’ai juste remarqué une pousse de 8 cm ( tige de 1 mm d’épaisseur ) avec de toutes petites feuilles ( d’abord cuivre puis vertes ).

Toutefois ma précédente expérience m’a un peu déconcerté. Le noyau était planté seul dans une demi bouteille dans un mélange tourbe + terreau simple ). L’ensemble gardé humide avec l’autre moitié de bouteille par dessus. J’ai garder le plant de 20 cm (avec pas mal de feuilles d’environ 6-7 cm et un tronc de 3-4 mm pendant 1 an et d’un coup, les feuilles sont devenues seches et tout est mort ( :o ). Je ne sais toujours pas pourquoi et je n’ai rien trouvé comme doc.

Toutefois je pense qu’il y a un sens pour planter les noyaux (mais je n’ai pas fait attention, j’ai juste gardé les plus charnus). De plus, c’est une plante tropicale elle demande donc de la chaleur et de l’eau. Le mieux est certainement de faire les semis en serre chaude et de les acclimater progressivement à la chaleur d’un appartement.

Si je me souviens bien il y en avait un dans la serre de la graineterie du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Ils ont peut être des infos.

Le mien est tout petit mais bon je voudrai savoir s’il est possible de le cultiver à l’intérieur afin de le former en bonsaï. Si c pas possible en bonsaï, je ferai en sorte de le garder en plante verte !!!
Je me souviens dans ma tendre enfance (y a pas trop longtemps donc !! ) que ça pousse assez vite.

Merci de me renseigner.

Salut les litchis en sont ou ?