Salut à tous,
Vous allez rire mais j’ai reçu ce kit hier pour faire pousser de À à Z un Bonsaï depuis la graine.
J’ai lu que c’était assez complexe et que peu de graines germent mais je vais tenter l’expérience quand même on verra déjà ce que ça donne
.
J’ai plus de 60 Bonsaï mais je ne suis jamais parti du tout début…
Quelqu’un est déjà parti d’une graine et a des conseils? Merci.
Bonjour, je ne peux donner un avis que sur le palmatum (érable rouge de ton kit), le reste, je n’ai jamais essayé.
Il faut faire tremper les graines dans l’eau au moins une nuit et supprimer celles qui flottent à la surface car elles ne donneront rien. Tu peux compter entre 5 et 10 % de perte.
On parle partout de stratification froide au frigidaire mais ça ne m’a jamais beaucoup réussi. Les graines pourrissent ou germent dans le frigo trop tôt et ensuite ne résistent pas à la transplantation. Je préfère semer en automne ou en hiver et garder le bac à semis avec un couvercle à l’extérieur en surveillant que le substrat ne sèche pas. Le froid hivernal remplace avantageusement le frigo et les graines germent quand les températures remontent.
Les palets de tourbe et les pots bio dégradables ne sont pas idéaux quand tu vas vouloir démêler les racines des plants pour faire un bon nébari. Il est préférable d’avoir un substrat granuleux qu’on enlève sans tirer sur les racines fines et fragiles. Donc bac à semis avec couvercle transparent et pour le substrat un mélange 50/50 de terreau du commerce et de sable. Il faut passer le terreau au tamis pour enlever les gros morceaux qui vont déformer les racines. Tu peux récupérer les morceaux plats pour boucher partiellement les trous du bac pour ne pas perdre trop de substrat. Il faut éviter que le terreau devienne complètement sec sinon il devient impossible à réhydrater. Comme sable, j’utilise le kyriu très fin qui reste après l’avoir passer au différents tamis pour préparer les rempotages. Les graines sont petites, il ne faut pas les enterrer trop profond. En théorie l’épaisseur de terre au dessus doit être l’épaisseur des graines. Là ça fait trop peu : les graines risqueraient d’être découvertes par les arrosages. Donc je dirais 2 fois l’épaisseur des graines, voire un peu plus : ça dépend de la densité du substrat. Ensuite, il faut bien tasser avec une spatule ou un autre outil, un simple morceau de bois plat fera l’affaire. Pour le 1° arrosage : pulvérisateur jet large pour que tout reste en place. Arroser à fond, comme pour un bonsaï : l’eau doit sortir par dessous. Ensuite, couvercle et dehors. Je mets un caillou sur le couvercle pour pas qu’il s’envole ou que des bestioles viennent. De temps en temps, surveiller l’humidité du substrat et arroser doucement avec une pomme d’arrosoir fine.
J’ai eu des déconvenues avec des graines de palmatum vendues par des professionnels : les caractéristiques du cultivar annoncé ( atropurpuréum, dissectum) ne se retrouvent que partiellement dans les plants obtenus. Du coup je ne cultive que des palmatum basiques issues de mes graines ou de boutures de mes arbres, mais amuse-toi bien avec ce kit tu auras sans doute quelques exemplaires exploitables.
Merci à toi pour tous ces conseils
. Je vais essayer on verra si ça donne quelque chose. Sur Facebook quelqu’un m’a dit qu’il sème fin janvier les graines pour une levée mi-fin février. Je vais suivre vos conseils ça peut être intéressant à suivre l’évolution.
Les derniers semis que j’ai fait ont été mis dans de l’akadama
Ça marche tres bien ![]()
En barquette de polystyrène
L’année suivante tu transpotes