Après avoir subi un cuisant échec cet hiver grâce à mon inculture en matière de bonsaï, je m’y suis remis en prenant les choses dans le bon ordre. En cherchant les bonnes adresses.
Tout d’abord les jeunes pousses d’acer palmatum.
Sur angers, ils ont eu l’excellente idée de mettre ces arbustes sur les massifs des carrefours sur le boulevard proche de l’arborétum. Au début de printemps, ces on peut aisément ramasser des graines fraichement germées de l’année au pied des arbres avant que la mairie ne fasse tout desherber.
Les petits sont en super forme chez moi
Ensuite les plants en bonne santée se trouvent dans pas mal d’endroits en particulier chez les pépinnièristes. Dans le département il y en a profusion.
Sinon quelques adresses proposent des arbres en plus ou moins bon état et du matériel.
La jardinerie des ardoisières (trélazé)
-> peu de bonsai et le minimum en outils (ciseaux, pinces concaves et akadama en 2L ou un truc dans le genre.
Leur bon point vient de l’espace pépinière où ils ont un peut de choix en érables, en jupinérus, en oliviers, en figuier…
La jardinerie Jacques Briant (Saint sylvain d’anjou). Cette boutique est également l’un des plus gros pépinériste du coin, fait de la VPC, et est entre autre propriétaire de Jardiland.
–> Ils ont un choix très correcte de "bonsaï" (je mets des guillemets car il y a pas mal de boulo sur la plupart)en terme de nombres d’espèces.
On peut y trouver de l’engrais Biogold, de l’akadama en plusieurs granulométrie et plusieurs volumes (1L et 30L), de la pouzzolane, et du sphègne pour pas cher 2€60 le sachet de 2L.
Au niveau de la pépinière, c’est là qu’il y a le meilleur choix tant en qualité qu’en nombre de variété.
Sinon côté outillage, ils ont tout ce qu’il faut.
La jardinerie Truffaut (Beaucouzé) désolé, je n’y ai pas passé beaucoup de temps, mais j’ai pu voir quelques trucs.
–> Ils ont un super choix de ficus (près de l’entrée sur la gauche), de 12 euros à un peu plus d’une centaine d’euros et n’ont pas que des arbres avec une forme de S.
Sinon ils ont aussi quelques outils et aussi de vrai bonsaï à des prix que je trouvais corrects (entre la zone serre et la zone extérieure).
Pour le reste, je n’ai pas assez fouillé.
Sinon, il existe un club de bonsaï à l’arboretum pour ceux qui ne connaissent pas. (va vraiment faloir que j’y aille, c’est tout près de chez moi)
Autre bon plan. De temps à autre, à Géant espace Anjou, ils ont des "bonsai" sympa pour se faire la main. Les grands classics et aussi des Acer palmatum pour 8€90 (j’ai ai trouvé un super! ) . Ils arrive aussi qu’ils aient des arbres à une cinquantaine d’euros.
En espérent que ça servira à du monde, débutants et confirmés.
Julien.