BH et ses arbres en vrac

nouveau terrain de jeu, tout le monde est en place!

Belle installation.

Tu te lances dans le business de junip ou c'est pour ta conso personnelle ? :)

j'aime bien les junip!

j'ai beaucoup bouturé ces dernières années, de quoi s'amuser les années a venir, c'était eux les plus vigoureux a voir comment ils vont se comporter avec le changement d'environnement,

je serres les fesses, il y a des poiriers partout , risque de rouille a priori.  on verra bien ce que ça donne,

si quelqu'un a des infos sur du préventif non chimique.........

Purin de prêle m'a-t'on dit.

j'aime bien les junip!

j'ai beaucoup bouturé ces dernières années, de quoi s'amuser les années a venir, c'était eux les plus vigoureux a voir comment ils vont se comporter avec le changement d'environnement,

je serres les fesses, il y a des poiriers partout , risque de rouille a priori.  on verra bien ce que ça donne,

si quelqu'un a des infos sur du préventif non chimique.........

Tout pareil dans mon jardin en Normandie. Rouille sur les poiriers. Cela dit les cupressus en haie ne sont pas touchés. Mes junipes sont en forme et lorsque je les taille un peu fort je les traite à la bouillie bordelaise, ce qui évite en principe la transmission pathogène par spores. La distance entre les poiriers et les junipes est d'une trentaine de mètres, avec une haie séparative en troènes et charmes.

L'année dernière j'ai traité mes poiriers avec du thé de lombricompost ce qui a eut pour effet de bien limiter la rouille sur les feuilles. Seule une dizaine de feuilles avait une tache orangée, contre plusieurs dizaines l'année précédente. Cette année, j'espère éradiquer le processus. Plusieurs traitements sont nécessaires: l'un juste au moment du débourrement, un autre après la floraison + 1 en cours de végétation. J'en fais un 4ème un peu avant la chute des feuilles.

Le thé de lombricompost est également efficace sur maladie des taches noires (rosiers) et oïdium

En même temps, je ne crois pas que l'itoïgawa ou le sargentii y soit très sensible.

Par contre le pfitzeriana, c'est pas la même limonade.

ok merci pour ces infos, j'ai principalement du sargentii, mais les plus grand sont des pfitzeriana ou old gold, je vais étudier les sujet.

j'avais ça comme recette, pas essayé pour le moment:

•Hachez 10 à 15 gousses d’ail,

•Versez ce hachis dans 5 litres d’eau bouillantes.

•Laissez infuser environ 10 à 12 heures

•Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.

•Renouvelez l’opération 2 à 3 fois à 3 jours intervalle

Cette décoction s’utiliser sur l’ensemble des plantes

agît sur :

•Le mildiou

•La rouille

•La moniliose ou pourriture des fruits

•Le cloque du pêcher

•Les pucerons

•La cloque de la vigne

J’ai également une sabine qui a eu une branche touchée par la rouille

je l’ai coupé et depuis plus rien sans aucun traitement.

Par contre aucun de mes itoï ne sont touchées.

Si jamais quelqu’un a traitement préventif cela peut m’interresser aussi…

le mec... l'a tellement de pots qu'il s'en sert pour surélever ses arbres... :)

j'ai essayé la recette à l'ail, mais je ne me souviens plus pourquoi... peut-être pour traiter mes charmes (contre l'odium ou la rouille?)

il me semble que j'en été assez content.

en plus ça sent meilleur et c'est plus facile à faire que du purin.

salut Laurent et Manu, je pense que je vais tenter l'ail cette année, si j'ai bien compris, au printemps on protège les poiriers et en automne on protège les junip, pas de moyens de production de lombriccompost pour le moment.

pratique les pots pour surélever les arbres, plus jolis qu'un parpaing!

Bonjour,

C’est un orme de chine ton grand arbre tortueux avec racines apparentes et qui a déja bien débourré? Il est très beau je trouve!

salut, oui c'est un orme de Chine

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54045-orme/

perso je ferai plus confiance au cuivre qu'à l'ail pour de la rouille. C'est sure j'ai bien compris qu'on aimait pas trop faire de bouillie bordelaise sur les junip, pourtant...

Et le liquide à jin, pas d'efficacité. (du coup ça rend encore plus sceptique pour l'ail^^)

Un très bon préventif pour tous ce qui est virose, bactériose, champignon, c'est le purin de prêle. Riche en Silice, il contribue à renforcer les cellules et les rend moins perméable aux attaques de truc qui les pénètrent. Et puis comme tout purin, il met un coup "d'azote flash" et à son petit coté SDN (stimulateur de défenses naturelles)

Les grosse traverses sncf hyper patinées comme support de culture, J'adore je veux les mêmes!! :newsm_1:

Merci pour le lien PBH. Super arbre. Il va me servir de modèle pour le mien.

La bouillie bordelaise fonctionne assez bien sur les feuilles de poirier, mais il ne faut pas louper le traitement c'est à dire les conditions printanières (T° et humidité) où le champignon (gymnosporangium sabinae, juniperi, etc..) devient actif. Le purin de prêle ou d'ortie est aussi une bonne soluce en préventif.

ne pas louper le traitement, oui et non.

La BB est un produit de contact, il ne protège que ce sur quoi il est déposé.

Deux choses le rende obsolète, et on oublie souvent la deuxième;

-La première c'est le lessivage bien sure, la pluie le fout par terre. Mais la BB va tenir 20/30 mm en fonction de l'intensité.

-La deuxième c'est la pousse! Tout nouvelle feuille qui apparait après traitement n'est absolument pas protégé. Il faut retraiter

Le principe de toute ces "couvertures fongique" est d'encadré la période de projection printanière, qui dure en fonction des températures et des pluies. Au bout d'un moment on considère que toutes les phases dormantes de la saloperie visée sont déjà nées, le risque diminue, si la culture est propre on est tranquille.

D’où l’intérêt de bien nettoyer tout les résidus de végétation qui trainent à droite à gauche, les feuilles mortes etc. Si pas d’œufs, pas de poules!

super, merci pour vos remarques!

J'ai traité deux Azéroliers au purin d'Ortie qui avaient des tâches de rouille sur quelques feuilles , les tâches sont devenues grises marrons ( champignon mort ) et la prolifération a stoppée , je glisse aussi une info concernant le Mélias que l'on trouve assez facilement et qui donne d'excellents purins ( un de mes préférés ) préventifs et curatifs ( parasites et maladies ) ainsi qu'un excellent engrais avec ses feuilles , fruits ( pulpe ) , graines .

PS : Super installation  :spb147:

T'as démménagé? Pas trop stressant de transporter tout ses pots?

On ne verra donc plus ton champs en arrière plan...

j'ai dût faire pas mal d'aller/retour pour tous les ramener, mais je n'ai bougé que de quelques km, le plus tendu était de refaire rapidement une zone de culture opérationnel pour le début du printemps, heureusement pour moi, il n'y a pas eu besoin d'arrosser pour le moment en Bretagne!