Besoins de conseils pour sauver mon troène!

Bonjour à tous ! C'est en cherchant comment sauver mon bonsaï que j'ai découvert ce forum rempli d'infos !! Il s'agit d'un troène qu'on m'a offert en février dernier. Il allait très bien a bien pousser durant le printemps et puis début juillet j'ai décider de le tailler, moment durant lequel il faisait très chaud à Montpellier! Il a commencé a perdre ses feuilles je l'ai rentré pour qu'il ai moins de soleil. Il est d'habitude sur mon balcon mi ombre mi soleil. Je me suis absentée quelques jours et catastrophe!!! J'ai donc créer une serre fabriquée à la va vite a mon retour suite à ce que j'ai lu sur le site.

Je vous met des photos de son état actuel je l’ai sorti de la serre pour vous montrer! Qu’en pensez vous?

Je n’arrive pas à mettre les photos !

Le mettre dehors, à l'ombre, avec de l'eau quand le substrat commence à sécher. D'ailleurs, il est dans du terreau ? Il lui reste des feuilles ?

Sans photos, difficile de te donner une bonne marche à suivre. Pour la prochaine fois (si il y en a une) : Tu ne travaille pas ton arbre tant qu'il n'est pas dans un substrat adapté, qu'il n'est pas vigoureux, que tu ne l'as pas cultivé pendant un an (eau+engrais) ! Tu ne rentre pas ton arbre avant l'hiver (et pas du tout si c'est une espèce rustique) ! En attendant tu croise les doigts jusqu'à avoir des crampes.

Voilà pour les photos! Je pense que ça devrait marcher cette fois !! Il est dans du terrau… Je l’ai rempoté un peu après l’avoir eu car il avait toutes ces racines dehors! Par contre je n’ai pas touchée aux racines…

La pour le moment je l’ai remit dehors mi ombre mi soleil! On m’a dit que cette espèce pouvait rester dehors toute l’année… Alors que mon fucus est dehors a l’heure actuelle mais dedans au chaud pendant l’hiver. Celui ci n’a pas encore passer d’hiver avec moi! J’ai peur qu’il ne résiste pas à l’hiver ! Pour ça je croise les doigts depuis un bon moment déjà! J’espère qu’avec les photos vous pourrez mien dire plus!

Au niveau de la fertilisation j’arrête tout ?!

Bonjour

pour commencé tu as fait des erreurs et malheureusement se sont souvent les mèmes quand on débute.

Quand tu as rempoté t on arbre , tu aurais du le faire vraiment car c était la bonne période ,et surtout changé le substrat qui est la source de t on problème et ensuite le laissé tranquille .

Ensuite tu as taillé les branches alors que tu venais de l avoir et pas encore fait connaissance avec lui .

Maintenant il n y a pas grand chose a faire , déja tu peux gratté l écorce des branches pour voir si c est encore vivant .

si il y a encore du vert , tout n est pas perdu , place le a l ombre et gère l arrosage ,tonus  V si tu en as .

et évite de le changé d emplacement......puis il y a la technique du sac plastic mais je ne pourrais pas t aidé sur se sujet car jamais utilisé.

Bonjour Chaa,

Là aussi il a toutes ses racines à l’air :smirk:

Tu fertilises du bois mort là :grinning:.

Oublie le terreau, ce n’est pas du tout indiqué.

Gratte l’écorce et regarde où il reste du vert, le reste c’est mort.

Et la soucoupe en dessous c’est le meilleur moyen de le faire pourrir sur pieds…

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre !!!

J’ai gratter ce matin un peu le bois seulement 2 branches ont l’air mortes…

Pour résumer je le place à l’ombre je gère l’arrosage ! La coupelle j’enlève ?! Avant qu’il aille mal on m’avais dit qu’il aurait besoin de beaucoup d’eau en été et que du coup la coupelle permettrait de garder un peu d’humidité il y a des billes d’argiles à l’intérieur pour pas que ce soit de l’eau directement …

En l’observant ce matin j’ai vu l’arrivée de quelques petites feuilles je suis contente !!! Pour la serre qu’en pensez vous? Ça ne peut lui faire que du bien non ?!

S’il s’en remet je peux donc le rempoter au prochain printemps ? Quel substrat lui conviendrai le mieux ? Oui il a beaucoup de racine a l’air mais moins que quand je l’ai acheté! Donc prochain rempotage il faudrait recouvrir tout ça si j’ai bien compris ?!

Pour l’engrais j’ai seulement une anglais spécial bonsaï achetée en jardinerie (marque: naturendie) je vous met une photo de la compo :wink: pour savoir si je peux l’utiliser…

Voilà l’engrais

Voilà l’engrais que j’utilise…

Pour l angrais pas de problème mais par contre tu peux je pense stoppé pour le moment ,tu le met à l ombre et tu arrose quand le substrat est sec en surface , pas besoin de sur arrosée car t on arbre n ayant plus de feuilles devrait consommé très peut d eau .

Pour le rempotage tu peux utilisé de l akadama pur pour commencé ou alors le mélangé avec de la pumice ou pouzzo .

L utilité de la coupelle remplie de billes d argiles reste à prouvé ,en tout cas à mes yeux .!! Vaporise le tronc et se qui reste du feuillage plusieurs fois par jour ce sera plus efficace.

Ça marche !! Merci beaucoup pour vos conseils. Oui je vois clairement la différence pour sa consommation en eau !! Pour le rempotage j’attends le printemps prochain? J’enlève cette coupelle alors ! Je le vaporise déjà tout les jours…

Oui et recouvre les racines de suite…

Ok pour ça j’utilise de l’akadama?

bonjour a vous

non prend le même substrat pour combler le manque , si tu prend de l'Akadama il va sécher plus vite et tu va croire qu'il manque d'eau , et en faite dessous ça sera toujours humide  ,  a la longue tu risques de faire pourrir les racines si il la trop d'eau  .

au rempotage tu mettras du 100% Akadama ou Pouzzolane avec d'autre chose si tu veux ,

mais pas avant .

mais attend confirmation d'expert parce que je suis Novice

bonne journée

Je rejoins L avis de Buldo sur l utilisation de l akadama en surface qui risque de t induire en erreur, et par la même les conseils qui peuvent être donné à des débutants la transplantation d un arbre avec des substrats drainant autour d une motte très retenteur en eau qui complique considérablement l arrosage ,toujour pour un débutant,qui ne maitrise pas la culture de ces arbres .

Donc oui recouvre avec un substrat similaire et fait de t on mieux pour l arrosage jusqu au prochain rempotage

Ok j’ai eu une idée mais je ne sais pas du tout si elle est bonne le transpoté dans un pot plus grand elle le manipulant un minimum et combler les manque avec du terrau ça me permettrait de bien recouvrir les racines cars dans ce pot le substrat finit par glisser sur le côté quand jarrose…

Merci à tous pour vos réponses c’est super sympa je vous tiendrais au courant de sa santé !!

pour moi oui ça tu peux le faire sans toucher aux racines et le mettre a l'ombre , mais ça reste toujours un avis de débutant b_wink.gif

bonne journée

D’accord je pense que je vais essayer alors , merci de ta réponse !

Bonne soirée