Besoin d'identification ..et de conseils urgents

Bonjour à tous,

ceci est mon premier post sur le forum.

Comme beaucoup, je me suis vu offrir un super bonsai, dont je ne connais pas l'espèce. Jusque là, pas bien grave.

J'habite à la martinique, donc bêtement, je me dis que le climat extérieur conviendra dans tous les cas. Le bonsai est placé à l'extérieur sur une terrasse. Il reçoit de la lumière indirectement,et un peu de vent. Nous sommes actuellement en saison de pluie, mais entre les averses il faut chaud. Je n'ai pas eu l'impression de trop arroser le bonsai.

Depuis quelque temps, les feuilles se sont mises à sécher (brunir?). Le substrat n'a pas l'air sec, mais j'ai préféré le rentrer et le mettre devant une fenêtre.

J'aimerais savoir quoi faire pour le maintenir en vie, c'est un bel arbre, ça m'embêterais vraiment d'avoir fait une bétise.

Merci de vos conseils par avance.

Les feuilles qui brunissent (donc sèchent) seraient peut-être dû à un manque d'eau ou alors si le bonsaï reçoit le soleil directement sur ses feuilles, ça les brûlent sûrement, surtout si elles sont fines.

Mais en regardant les photos, j'opterais plutôt pour un manque d'eau. Le substrat est-il compacte ?

Bonjour, merci pour la réaction rapide.

Le substrat est assez compact oui. Il a l'air humide en surface (pas partout). J'ai peut être peur de trop arroser alors.

L'arbre n'a jamais été exposé à la lumière directement, non.

Salut,

Ton arbre ressemble à un troene de chine, c’est un arbre assez gourmand en eau, et on dirait qu’ il a pris un coup de chaud.

Comment se passe les arrosages? L’eau s’écoule t’elle très rapidement?

Super, merci pour l'identification, c'est bien ça (vu les photos sur internet).

Je craignais de trop arroser. Je me rends compte à l'instant, en arrosant que le substrat que je trouvais humide a vite absorbé l'eau. Quelques secondes après, j'avais de l'eau dans la coupelle, c'est donc signe que le drainage se passe bien.

Au final, vous me conseillez simplement de l'arroser correctement, si j'ai bien compris...?

Dois je enlever toutes les feuilles "mortes", ou je laisse faire la nature ?

oui je pense qu'il a pris un coup de soif à un moment

gères bien ton arrosage, surtout qu'il fait souvent chaud chez toi 

pour les feuilles mortes laisses faire la nature, un coup de vent et elles tomberont si l'arbre n'en a plus besoin, sinon c'est quelles ont toujours leur utilité

Je ne vois pas bien à quoi pourrait être utile une feuille morte ou sèche.

Nouds ne sommes pas là face à un arbre qui perd ses feuilles du fait de la saison mais du fait d'un  problème qui est certainement un stress hydrique.

A la place de Jeffg je couperais les feuilles sèches en laissant environ la moitié du pétiole.

Une fois cela fait, la masse verte étant moindre, les besoins en eau sont momentanément plus faible, il faut donc adapter l'arrosage.

Au bout de quelques semaines, de nouvelles pousses devraient apparaître sous son climat.

Il faudra tout de même vérifier l'état des racines. Et il est inutile de conserver  l'eau qui s'écoule dans la coupelle

bonsoir jeffg, tu as un club de bonsai en martinique , adhere à ce club et tu auras tous les renseignements que tu veux pour ton arbre, eux sauront te guider dans ta démarche,ils sont compétents pour les arbres que vous faites chez vous, tu vas sur internet et tu tapes bonsai-club de la martinique et tu auras leur adresse, ceci est une meilleure solution pour toi, si tu veux sauver ton arbre. à+MICHEL

Bonsoir,

oui, j'ai bien prévu de prendre contact avec le club local. Dans l'urgence, j'ai pensé avoir des réponses plus rapide avec cette communauté qui m'a parue très active, et je pense avoir bien fait.

Merci beaucoup pour les conseils, j'espère qu'il n'est pas trop tard.

Pour le substrat compacte, ce n’est pas tellement bon signe car comme il est compacte, l’eau aura plus de mal à couler jusqu’aux racines et n’arrivera pas bien au milieu… Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je vais chercher sur internet si tu veux un texte en rapport avec les substrats plutôt compactes, et le souci que ça entraîne avec l’arrosage =)

J'ai bien compris, oui.

Mais l'eau a l'air de pénétrer la terre, et non de s'écouler sur le coté

Le troene est un arbre très robuste, par contre il est possible que la cime ne reprenne pas.

C’est vrai que dans ton cas se rapprocher d’un club pourrait t’aider, ne serait ce que pour le climat, car personellement, je ne connais pas du tout le climat de ta région.

Car si ton substrat est trop compact il va falloir rempoter, et je ne sais qu’ elle est la période la plus propice sous cette latitude

Ni le substrat le plus adapté.

Si tu dit que l’eau s’évacue très vite, il est possible que l’eau ne passe pas correctement dans toute la motte, elle peut aussi bien s’évacuer dans un petit trou dans le substrat et ne pas passer dans le cur de la motte!