Comme beaucoup, je me suis vu offrir un super bonsai, dont je ne connais pas l'espèce. Jusque là, pas bien grave.
J'habite à la martinique, donc bêtement, je me dis que le climat extérieur conviendra dans tous les cas. Le bonsai est placé à l'extérieur sur une terrasse. Il reçoit de la lumière indirectement,et un peu de vent. Nous sommes actuellement en saison de pluie, mais entre les averses il faut chaud. Je n'ai pas eu l'impression de trop arroser le bonsai.
Depuis quelque temps, les feuilles se sont mises à sécher (brunir?). Le substrat n'a pas l'air sec, mais j'ai préféré le rentrer et le mettre devant une fenêtre.
J'aimerais savoir quoi faire pour le maintenir en vie, c'est un bel arbre, ça m'embêterais vraiment d'avoir fait une bétise.
Les feuilles qui brunissent (donc sèchent) seraient peut-être dû à un manque d'eau ou alors si le bonsaï reçoit le soleil directement sur ses feuilles, ça les brûlent sûrement, surtout si elles sont fines.
Mais en regardant les photos, j'opterais plutôt pour un manque d'eau. Le substrat est-il compacte ?
Super, merci pour l'identification, c'est bien ça (vu les photos sur internet).
Je craignais de trop arroser. Je me rends compte à l'instant, en arrosant que le substrat que je trouvais humide a vite absorbé l'eau. Quelques secondes après, j'avais de l'eau dans la coupelle, c'est donc signe que le drainage se passe bien.
Au final, vous me conseillez simplement de l'arroser correctement, si j'ai bien compris...?
Dois je enlever toutes les feuilles "mortes", ou je laisse faire la nature ?
oui je pense qu'il a pris un coup de soif à un moment
gères bien ton arrosage, surtout qu'il fait souvent chaud chez toi
pour les feuilles mortes laisses faire la nature, un coup de vent et elles tomberont si l'arbre n'en a plus besoin, sinon c'est quelles ont toujours leur utilité
bonsoir jeffg, tu as un club de bonsai en martinique , adhere à ce club et tu auras tous les renseignements que tu veux pour ton arbre, eux sauront te guider dans ta démarche,ils sont compétents pour les arbres que vous faites chez vous, tu vas sur internet et tu tapes bonsai-club de la martinique et tu auras leur adresse, ceci est une meilleure solution pour toi, si tu veux sauver ton arbre. à+MICHEL
oui, j'ai bien prévu de prendre contact avec le club local. Dans l'urgence, j'ai pensé avoir des réponses plus rapide avec cette communauté qui m'a parue très active, et je pense avoir bien fait.
Merci beaucoup pour les conseils, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Pour le substrat compacte, ce n’est pas tellement bon signe car comme il est compacte, l’eau aura plus de mal à couler jusqu’aux racines et n’arrivera pas bien au milieu… Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je vais chercher sur internet si tu veux un texte en rapport avec les substrats plutôt compactes, et le souci que ça entraîne avec l’arrosage =)
Le troene est un arbre très robuste, par contre il est possible que la cime ne reprenne pas.
C’est vrai que dans ton cas se rapprocher d’un club pourrait t’aider, ne serait ce que pour le climat, car personellement, je ne connais pas du tout le climat de ta région.
Car si ton substrat est trop compact il va falloir rempoter, et je ne sais qu’ elle est la période la plus propice sous cette latitude
Ni le substrat le plus adapté.
Si tu dit que l’eau s’évacue très vite, il est possible que l’eau ne passe pas correctement dans toute la motte, elle peut aussi bien s’évacuer dans un petit trou dans le substrat et ne pas passer dans le cur de la motte!