Bonjour,
On m’a offert un bonsai Retusa à Noël !
18 ans d’âge. Très beau avec beaucoup de feuilles.
Je l’ai installé à quelques cm d’une fenêtre. Il a poursuivit son développement. Pas mal de pousses, et des feuilles qui se développaient très bien. J’habite dans le sud ouest pour info. La température de la pièce oscille entre 15 et 20°.
Depuis le début, je “l’arrose” en le trempant dans une bassine d’eau tous les 4/5 jours comme m’a conseillé le vendeur (pour les débutants) 5 à 10 mn et je le pulvérise 2 fois par semaine environ. Je précise dans un fond d’eau pour la bassine.
Depuis quelques jours, j’ai constaté que les feuilles jaunissent. Il me semble être dans du terreau.
J’ai constaté que le terreau me semblait bien sec et peut être trop compact (pas assez drainant) après lecture de plusieurs forums consacrés aux bonsais.
Mercredi, j’ai arrosé mon bonsai par bassinage après avoir lu que c’était la meilleure méthode. J’ai d’abord arrosé la terre. Attendu quelques minutes puis procédé au bassinage.
Hier, j’ai constaté que la terre était déjà très sèche, que les feuilles jaunes (petites ou grandes) étaient encore plus nombreuses et que le phénomène se généralisait. J’ai planté un cure dent qui est ressorti bien sec. J’ai touché le dessous du bonsai par les trous d’évacuation de l’eau et ça me semblait sec également. Ce matin, j’ai recommencé la procédure. Arrosé la terre avec 1 ou 2 verres d’eau, patienté quelques minutes puis bassinage. Une “chenille” est sortie de la terre que j’ai éliminé. J’ai vraiment l’impression que ce terreau est ou est devenu très, trop compact. Du fait peut être de mon arrosage (insuffisant ?) jusque là. Qu’en pensez-vous ?
Il me semble pas que ça soit un arrosage trop important.
Désormais, je ne sais plus trop quoi faire. Je ne suis pas certain que mon terreau soit redevenu drainant. J’ai peur de faire l’inverse, de trop l’arroser ou de ne pas parvenir à rendre mon substrat drainant.
Je vous poste quelques photos, notamment du terreau avant que je ne l’arrose ce matin.
252846
Merci de vos conseils.
Scoualp
La photo du terreau et une photo pour vous montrer la dimension du bonsai…
252844
Merci pour vos conseils… :spb30: