Besoin de votre pour sauver mon Ficus Retusa

Bonjour,

On m’a offert un bonsai Retusa à Noël !

18 ans d’âge. Très beau avec beaucoup de feuilles.

Je l’ai installé à quelques cm d’une fenêtre. Il a poursuivit son développement. Pas mal de pousses, et des feuilles qui se développaient très bien. J’habite dans le sud ouest pour info. La température de la pièce oscille entre 15 et 20°.

Depuis le début, je “l’arrose” en le trempant dans une bassine d’eau tous les 4/5 jours comme m’a conseillé le vendeur (pour les débutants) 5 à 10 mn et je le pulvérise 2 fois par semaine environ. Je précise dans un fond d’eau pour la bassine.

Depuis quelques jours, j’ai constaté que les feuilles jaunissent. Il me semble être dans du terreau.

J’ai constaté que le terreau me semblait bien sec et peut être trop compact (pas assez drainant) après lecture de plusieurs forums consacrés aux bonsais.

Mercredi, j’ai arrosé mon bonsai par bassinage après avoir lu que c’était la meilleure méthode. J’ai d’abord arrosé la terre. Attendu quelques minutes puis procédé au bassinage.

Hier, j’ai constaté que la terre était déjà très sèche, que les feuilles jaunes (petites ou grandes) étaient encore plus nombreuses et que le phénomène se généralisait. J’ai planté un cure dent qui est ressorti bien sec. J’ai touché le dessous du bonsai par les trous d’évacuation de l’eau et ça me semblait sec également. Ce matin, j’ai recommencé la procédure. Arrosé la terre avec 1 ou 2 verres d’eau, patienté quelques minutes puis bassinage. Une “chenille” est sortie de la terre que j’ai éliminé. J’ai vraiment l’impression que ce terreau est ou est devenu très, trop compact. Du fait peut être de mon arrosage (insuffisant ?) jusque là. Qu’en pensez-vous ?

Il me semble pas que ça soit un arrosage trop important.

Désormais, je ne sais plus trop quoi faire. Je ne suis pas certain que mon terreau soit redevenu drainant. J’ai peur de faire l’inverse, de trop l’arroser ou de ne pas parvenir à rendre mon substrat drainant.

Je vous poste quelques photos, notamment du terreau avant que je ne l’arrose ce matin.

252846

771568DSCF2588a.jpg

Merci de vos conseils.

Scoualp

La photo du terreau et une photo pour vous montrer la dimension du bonsai…

252844

556114DSCF2593f.jpg

Merci pour vos conseils…  :spb30:

Effectivement, sur la photo, le terreau paraît bien sec…

Une chenille qui en sort n’est pas bon signe… Elle etait dans la terre ?

Se rapprocher de clubs et faire des cours de bonsaï peut s’avérer très utile :blush:

Oui a priori elle était dans la terre...  :spb79:

Salut Scoualp,

héberges les photos sur le site stp…

Tu fais l’expérience d’un substrat béton et de la difficulté d’arroser dans ce cas :triumph:

Soit tu continues à essayer de le maintenir en vie tant bien que mal comme ça jusqu’en juin en le bassinant soit tu le rempotes maintenant :smirk:… perso je n’hésiterais pas une seconde. Tu vires tout l’ancien substrat, en nettoyant bien les racines et tu le mets dans un substrat 100% akadama… en accrochant bien ton arbre…

Ok pour l'hébergement des photos. Je n'ai découvert votre site qu'aujourd'hui. Je n'arrive pas à corriger le titre de mon post où j'ai fait une faute de frappe. L'édition ne marche pas sur les titres ?

Substrat béton, ok mais comment faisait le vendeur pour le tenir en "vie" dans un tel substrat ? Ou est ce de ma faute si le substrat est devenu "béton" ?

2ème question : comment dois-je m'y prendre pour ne pas tout abîmer ?

J'ai essayé de retirer /soulever l'arbre. Ca se soulève légèrement mais çà ne vient pas.

La solution est bien de virer l'ancien substrat et non pas seulement de mettre l'arbre avec son substrat actuel dans un contenant plus grand avec de l'akadama ?

Comment virer un substrat aussi compact sans abîmer les racines ?  :spb105:

Bonjour,

Voilà, j'ai un souci avec mon Ficus Rétusa que j'ai expliqué ici.

J'ai pris contact avec un professionnel du bonsai qui vend, fait du gardiennage et assure des services (traitement, rempotage, taille...).

Je l'ai contacté pour le lui amener et le lui laisser 15j car je dois m'absenter. Je lui ai parlé de mon souci de perte de feuilles et de terreau "béton". Il m'a dit qu'il faudrait peut être le rempoter. Pourtant, ce n'est pas la saison. Sur le forum également, quelqu'un m'a conseillé lui aussi de le rempoter. N'y a t'il pas un gros risque de faire ça à ce moment de la saison ?

Je vois en lisant ce post que beaucoup préfèrent attendre le printemps avant d'envisager cette solution.

Si ce professionnel me dit qu'il faut rempoter, je dis oui ?

J'ai pas envie de payer un rempotage si c'est pour devoir perdre mon bonsai, payer le gardiennage et le traitement pour ensuite devoir lui en acheter un...  :spb79:

Pour sortir l'arbre du pot, passe un couteau entre le pot et la motte.

Il faut effectivement retirer tout le substrat sinon le coeur du pain racinaire ne sera jamais humide et ton problème ne sera pas résolu...

Pour la technique, arme toi d'une baguette en bois ou en bambou (évite la féraille qui blesse bien les racines), un jet d'eau (ou la douche) et un petit sécateur ou une paire de ciseaux. Sort l'arbre de son pot, et "griffe" délicatement le terreau du tronc vers l'exterieur. Tu devrais assez vite te retrouver avec de longue racines emmêlées et une "boule" compacte sous le tronc. Peigne délicatement les longues racines, élimine les cassées (tu vas forcément en casser) et passe la motte au jet avec de la pression pour la laver. Quand la terre ne pars plus, gratte le substrat humide avec la baguette, peigne, lave et.... recommence! Plus qu'as réduire les longues racines pour qu'il rentre dans le pot et le tour est joué.

Bien sur, avant ça, tu aura préparé ton pot (grille de drainage, fixation de l'arbre) et ton substrat tout bon pour ne pas perdre de temps une fois qu'il aura les racines a l'air.

Le secret, c'est de bien tout préparer, avoir bien compris le processus et être sur d'avoir un créneau tranquille pour ne pas être bousculé.il y as de bonnes vidéos a regarder si ça peut t'aider. Après, si tu le sens, lance toi, c'est pas compliqué!

Salut scoualp.

Comme dit, il faut rempoter maintenant.

Pourquoi il faut ? Parce que ton arbre vient de grande surface, et qu'il en train d'étouffer dans son substrat «spécial magasin»

Ce n'est pas de ta faute le substrat béton, c'est qu'avant d'envoyer les arbres pour la distribution, ils les mettent dans ce genre de terreau pour que l'arbre résiste au voyage et à ses conditions de vie en magasin. Bref ça n'est plus adapté une fois chez toi.

Comment faisait le vendeur ? Il jette à la poubelle les arbres qui meurent au fur et à mesure...

Pourquoi tu peux maintenant ?  Parce que premièrement, ton arbre, venant de magasins, ayant voyagé en container, est tout déréglé. En plus tu le cultive en intérieur. Donc ton arbre n'est pas vraiment en période de repos végétative, comme il le sera l'année prochaine à la même période quand tu l'auras re-acclimaté. Deuxièmement, ce qui est très dangereux après un rempotage, c'est le risque de gel. (d'ailleurs quand on rempote «à la bonne saison» soit au printemps, on se méfie beaucoup des gelés tardives) car les racines ayants subi un traumatisme, ne supporterais pas un coup de gel par dessus. Donc comme ton arbre est en intérieur, il ne crains pas un coup de gel.

La conclusion est donc que tu as un arbre qui étouffe et qui ne craint pas le gel, donc tu peux le rempoter maintenant. Mais c'est exceptionnel et urgent. Pour un arbre qui serait dans un bon substrat, et qui serait en période de repos, il serait hors de questions de rempoter.

Pour le rempotage il y a des choses à savoir.

Tu peux regarder cette vidéos, https://www.youtube.com/watch?v=5aboUcBYdPA     . L'exemple est donné avec un olivier mais c'est pareil. Par contre ne touche pas trop aux racines (tu tailles peu, voir pas.) Fais des recherches, n'hésite pas à suivre plusieurs reportage de rempotage pour bien visualiser les étapes et être prêt. L'arbre ne doit pas rester racines à l'air trop longtemps. Prévois un vaporisateur pour humidifier les racines régulièrement pendant l'opération. Vérifie que l'arbre ne soit pas fixé au pot (sous le pot si il y a du fil de fer tu coupe) avant de le sortir. Ne pas forcer en tirant sur le tronc, sinon risque d'arracher des racines. Tu dégage les côtés avec une baguette.

Il te faudrait un pot plus grand aussi.

Attention à l'assiette sous l'arbre, elle ne doit pas être pleine d'eau, en tous cas le fond du peau ne doit pas toucher l'eau.

Une fois que tu aura changer le substrat, tu oublies l'arrosage par trempage. Il y a des articles dur l'arrosage.

Pareil pour la pulvérisation des feuilles, il y a un très bon article sur le site. Il ne faut pas pulvérisé n'importe comment sinon ça peut avoir un contre effet. En plus ton eau est très calcaire, ça laisse des traces blanche sur les feuilles, ça bouche les stomates.

Laisse reposer l'eau du robinet 24h dans une bouteille d'eau ouverte, pour que le chlore s'échappe. ça ne marche pas pour le calcaire. Trouve de l'Eau de pluie c'Est le top

Il y a plein de chose à apprendre, tu as pas mal de lecture devant toi. il faut le faire.

Rapproche toi du professionnel prés de chez toi, il pourra te conseiller.

Tu as un bel arbre, il va te procurer beaucoup de plaisir si tu apprends à t'en occuper.

La perte des feuilles pourrait être normale, car les changements d'environnement (chaleur, hydrométrie, exposition..) font réagir les arbres. Mais là comme il a un mauvais substrat, et donc un arrosage mal géré (puisque qu'impossible à gérer) il y a trop de facteurs négatifs.

Mais si tu t'en occupe bien, ça va le faire.

Après il y a l'autre école qui te dira d'attendre mars, il faut aussi considérer qu'il reste un mois et demi à attendre si tu veux faire les choses en temps et en heure, ça va vite, mais il n'y a que toi qui peux savoir si ton arbre peut attendre jusque là ou pas.

En plus tu dois t'absenter, mettre l'arbre en gardiennage...tu dois considérer tous ces facteurs avant de te décider. Ne pas se précipiter, c'est primordial.

Par la suite, ton arbre est il «condamné» à vivre en intérieur ? ou tu peux le mettre dehors ? balcon  ,appuie de fenêtre ,jardin ?

T.

yes simon on s'est croisé :)

• 1 avec les copains . À toi de jouer

Merci pour vos réponses à tous les deux ! C'est très clair. J'ai regardé la vidéo aussi. Ca semble simple quand on le voit faire...  :spb79:  

Vu que je dois m'absenter dans quelques jours et que je serai absent une 10aine de jours, que je ne suis pas équipé (ni grille, ni outils, ni terreau spécial...) et qu'il semble à vous lire qu'il y a urgence, je pense que je vais le porter à ce professionnel http://www.aumondedubonsai.com/ qui est situé proche de chez moi. Je le lui laisserai une quinzaine de jours et je pense qu'il fera le rempotage. Il fait du gardiennage, du rempotage, de la taille et il vend... etc.  J'espère que cette solution portera ses fruits...

Je ne sais pas si ce bonsai doit être considéré comme de taille "moyen" ou "petit". Le tarif de gardiennage pour 15 j varie entre 8 et 12 € et le rempotage (hors pot) de 5 à 9€ selon la taille du bonsai.

Une question : faut-il selon vous obligatoirement changer le pot ? Parce que ça augmente de suite le tarif... Les "pots" ne sont pas donnés a priori... 

Si ce n'était pas indispensable (le vendeur m'avait dit pas que ce n'était pas utile cette année), j'aurais préféré financièrement attendre le prochain rempotage.

Merci encore pour vos précieux conseils ! :newsm_12:  

PS : je précise que ce bonsai n'a pas été acheté en grande surface et que mon amie pensait justement acheter un bonsai de qualité à un vendeur de "confiance" (même si je trouve qu'il est très beau ce bonsai)

Merci les (nouveaux) copains !  :spb95: