Besoin de votre aide - Operculicarya decaryi

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une très récente débutante dans les bonsaï. Je viens d'acquérir un Operculicarya decaryi, acheté il y a 10 jours maintenant dans une grande enseigne de jardinerie.

J'ai lu les fiches et parcouru les sujets du forum traitant de cette espèce mais j'hésite sur la démarche à suivre.

Je vous expose mon problème:

Lorsque je l'ai acheté, il me semblait dans une forme correcte, voici la photo (il est à gauche bien sûr):

249873

Achat - 29.10.15.jpg

Voici des photos (photos de chaque face et gros plan sur les feuilles) de mon arbre prises aujourd'hui, autant dire qu'il semble franchement faiblard, les feuilles jaunissent et pendouillent:

249874

Face 1 bis.jpg

249875

Face 2 bis.jpg

249876

feuilles.jpg

Aux vues de mes lectures, il me semble qu'il manque d'eau. Or, lorsque j'arrose mon arbre (j'attends que la surface soit sèche, sur environ 1 cm et j'utilise de l'eau de pluie), l'eau s'écoule presque instantanément par le trou du pot, comme si elle n'avait pas le temps d'imprégner le substrat (une sorte de terreau). J'imagine bien que le substrat dans lequel je l'ai acheté n'est pas de bonne qualité du tout, cependant j'ai cru comprendre qu'on ne peut rempoter un arbre qu'à partir du printemps, lorsque la croissance reprend afin qu'il ait suffisamment de force pour s'en remettre. 

Du coup, que puis-je faire pour le sauver? C'est mon 1er bonsaï et je ne voudrais surtout pas le voir mourir.

Tout à l'heure, j'ai laissé le pot dans de l'eau (jusqu'aux pieds de l'arbre) pendant 2h afin qu'il puisse prendre l'eau dont il avait besoin. Cependant, je n'ai pas vu de bulles. Je ne sais pas si ça sera utile.

Par ailleurs, je comptais acheter de l'engrais organique ainsi que du tonus V. Pensez-vous que cela sera utile/nécessaire?

J'ai omis de préciser qu'il se trouve en intérieur, très proche de la fenêtre la + lumineuse de maison (orientée plein sud), dans une pièce non chauffée dont la température oscille entre 17° et 19° selon la température extérieure. Aucun chauffage ne se trouve à proximité.

Je vous remercie d'avoir lu pour mon pavé et pour les réponses que vous pourrez m'apporter pour soulager ma préoccupation :-)

Bon dimanche!

Bon je ne suis pas experte en bonsaï, donc ce que je vais te dire est à faire confirmer par quelqu’un de plus expérimenté que moi…

Les feuilles jaunes peuvent êtres dûes à un manque de lumière, dans ce cas placer le bonsaï près d’une fenêtre surtout à cette période environ 40cm d’une fenêtre (le mien hiverne à l’intérieur et est juste derrière une fenêtre) afin de compenser le manque de lumière en cette période.

Ensuite quand tu dis que l’eau s’écoule très rapidement et que tu as l’impression que ton arbre n’a pas eu l’eau jusqu’à ses racines moi je proposerais de « ratisser » un peu le substrat surtout s’il est très compacte Afin de décoller un peu (désolé je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, mais j’ai fait un cours où l’on m’a expliqué ça à propos du substrat trop compacte) bien sûr à te faire confirmer tout ce que je viens de dire car je me considère encore comme grande débutante !

Et sinon dans ce cours que j’ai fait on m’a aussi du que quand le substrat est compact comme ca il faut hydrater l’arbre par immersion (tremper 5/10min)

J’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises et si tu as besoin d’aide encore n’hesite pas à me demander !

PS : désolé pour les fautes d’orthographe et de frappe

Merci pour cette 1ère réponse.

Concernant le manque de luminosté, l'arbre est posté à quelques cm de la fenêtre la plus lumineuse de mon domicile qui est orientée plein sud. Dans la maison je ne pourrai pas faire mieux. Par contre, dans la dépendance, nous avons un système de culture aquaponique éclairée 12h par jour par des lampes de type horticole (4X50Watts), peut-être cela sera-t-il mieux pour lui?

Concernant le substrat, j'avais pensé à "ratisser" avec une fourchette mais je crains d'abîmer des racines. Peut-être que si je le fais que sur 1 cm ça pourrait aller?

L'immersion c'est ce que j'ai fait tout à l'heure pendant 2h, manifestement c'est peut-être un peu trop long lol. Je testerai 10 min la prochaine fois.

Malollipop, tu as pratiquement tout bon. Ton analyse est bonne, ta réflexion, tes réflexes.

La situation que tu offres à ton arbre pour l'intérieur est aussi convenable que possible.

Sache cependant que dès le printemps, il faudra le metre dehors. Il s'acclimatera alors au climat de chez toi et, au prochain automne, tu ne devras pas te presser pour le rentrer. Le mien est toujours dehors. Il s'est pris quelques (2 ou 3) nuits à 2°-5° mais les temperatures diurnes tournaient aux alentours de 12-15°.

Plus froid que ça, faut le rentrer. ou ce genre de froid (2-5 la nuit) prolongé, faut le rentrer aussi.

Je te confirme qu'il meurt de soif.

Tu as bien fait de le tremper. Ca ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas de bulles, le substrat est tellement compact.

Laisse tremper 20 minutes, c'est bien assez. Mais évite de le faire souvent.

Préfère l'arrosage par le dessus. Une fois la motte bien trempée, tu auras plus facile à arroser les prochaines fois. Trouve toi un système où tu peux faire couler l'eau petit à petit (bouteille à bouchon percé de pleins de petits trous ou d'un seul trou avec paille). Tu peux envisage de vaporiser d'abord le sol et revenir 5min plus tard avec l'arrosage lent.

Et si tu as le sentiment que l'eau ruisselle qu'autour de la motte, tu l'immerges de nouveau.

Patience et petite galère jusqu'au printemps quand tu pourras le rempoter dans un substrat plus drainant.

Bonjour oliviermtd,

oh la la je suis vraiment ravie de lire ton commentaire, je me dis que mes heures passées à lire ne sont pas inutiles et m'ont appris plein de choses.

N'ayant pas encore eu de gelées dans notre région j'ai hésité à le mettre dehors lorsque je l'ai acheté mais comme il était en intérieur dans la jardinerie, j'ai préféré éviter trop de changements pour lui. Dès la fin des 1ères gelées je lui ferai enfin profiter du grand air, j'ai hâte pour lui!

Merci pour l'idée, je vais me faire une petite bouteille avec bouchon percé comme tu me l'as conseillé pour l'arrosage. Je vais essayer de vaporiser le dessus de la motte avant d'arroser lentement. Et si je vois que le substrat est encore compact, je l'immergerai un peu.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il a repris un peu de poil de la bête. J'ai enlevé quelques feuilles jaunes et quelques feuilles fripées, remarque à peine frôlées elles tombaient toutes seules.

Je viens d'acheter de l'engrais liquide équilibré aujourd'hui (NPK 6-6-6), penses-tu que je peux l'utiliser pour l'aider à affronter ses difficultés? Sur la bouteille c'est indiqué 1 utilisation mensuelle de novembre à février.

Vivement le printemps qu'il puisse se sentir mieux dehors et dans un bon substrat :-)

Merci beaucoup pour tes conseils!!

Tu peux mettre de l'engrais en respectant les conseils d'utilisation, si tu veux, mais c'est vraiment pas indispensable du tout.

Arrive la période de repos, on a plutôt envie que l'arbre marque cet arrêt/ralentissement de végétation. Déjà que d'être à l'intérieur à 17°, c'est un peu moyen pour marquer cela.

Ce qui lui faut surtout, c'est la bonne fréquence d'arrosage et un max de lumière. L'engrais, c'est surtout utile quand on cultive dans un substrat stérile ou quand on veut faire pousser à fond.

Dans ce cas, je vais le laisser végéter tranquillou, en étant attentive à la luminosité et à l'arrosage. Le substrat (de la jardinerie) est assez pourri et doit sûrement être stérile mais vu qu'il n'est pas censé poussé en cette période je vais donc attendre de voir s'il peut s'en passer.

Merci de prendre le temps de me répondre :-)

Je ne connais pas celui de gauche mais ce qui est sur celui de droite c'est une plante grasse ou plutot un succulent,il faut le traiter comme une plante grasse et non comme un bonsai,espacer les arrosages sinon a coup sûr les feuilles tomberont, certainement en hiver.(suggestion eau tous les 15 jours)

En ce qui conceren l'autre de droite il me semble aussi être un succulent alors il faut le traiter en plante grasse;

Si ils survivent cet hiver quand il est assez fort  vers juin le mettre dans du substrat drainant pour que l'eau ne stagne pas

Pas d'engrais pour une plante ou arbre en mauvais etat.

Bonjour Raymondo,

L'arbre de gauche est celui pour lequel j'ai ouvert ce sujet, il s'git d'un Operculicarya Decaryi (faux poivrier du Japon). Celui de droite est un portulacaria afra.  

Je compte bien changer le substrat pour les 2 , au printemps pour l'Operculicarya et plutôt juin/juillet pour le portulacaria afra lorsque les températures chaudes seront stables. Les 2 iront dehors dès que les températures le permettront.

Merci pour l'information concernant l'engrais chez les arbres malades.

bjr 

il va rester ds une piece à 15 ° donc pourquoi ne pas le rempoter maintenant dans les regles de l'art . je le fait encore sur des OdC que des amies viennent d'acheter .

Du moment que tu le mets ds 1 pot + grand . Ne coupe pas trop les racines , si tu craint .

sinon 

voila ce que je ferais afin d'atteindre le printemps ss pb .

ton pot ne contient plus que des racines , du sable et un semblant de terreau trés compact . tu as bien deviné toi mm qu'il faudrat éliminer tt cela completement . mais d'ici le printemps dans 5 mois , ton arbre sera mort .

Ce que je ferais : je le transpoterais ds un contenant bien + gros rempli d'un beau terreau pour plante verte d'une bonne marque (orbrun , etc..)

cela lui permettra de se refaire la cerise . oublis : engrais , tonus et tralala .

arrosage  parcimonieux et juste de la lumiere , ça c'est sur . oui pourquoi pas tes lampes horticoles .

et en avril , mai , un bon rempotage ds un pot + grand que celui que l'on t'a vendu .

crdt,

p.s. va voir le bonsai club de reims .ils te conseilleront .

Merci pour ta réponse.

Tu es le seul à me conseiller de le rempoter maintenant, je suis un peu perdue du coup lol.  J'ai 2 questions:

- Pourquoi lui faut-il un pot plus grand?

- tu me conseilles de le rempoter dans du terreau, or je lis souvent que l'on conseille un substrat drainant (akadama, pouzzolane, pumice...etc), pourquoi ne pourrais-je pas utiliser ce type de substrat dès à présent?

Merci de me faire penser au bonsaï club de Reims, j'irai y faire un tour dès que possible :-)

Si ils manquent vraiment du substrat tu peut le remoter mais moi je mettrais du drainant certainement avec des succulents,c'est tout ou rien.

le problème c'est que le substrat de mon faux poivrier est très compact, c'est pourquoi je l'ai immergé il y a 3 jours. Il s'agit toujours du substrat d'origine (acheté en jardinerie)

Bon, après ma petite inspection du jour, je trouve que les feuilles se sont bien redressées. par contre il y a de + en + de feuilles jaunes, pensez-vous que cela est dû à la saison (manque de luminosité) ou est-ce lié à l'arrosage?

J'ai contacté le bonsaï club de Reims, je dois aller les voir dans 10 jours :-)

normal que les feuilles continuent a jaunir , il vient de subir un stress , et de nombreuse feuilles vont continuer a jaunir et tomber , ne t en preocupe pas pour le moment et surtout de change rien a t as culture car c est la que tu risques de faire des boulettes .

merci!

Je me disais justement ce midi que j'allais tout faire pour lui assurer un environnement stable (luminosité, arrosage, température). Je n'oublie pas de le tourner pour que les 2 faces puissent avoir de la luminosité.

Finalement je crois que je n'ai plus qu'à continuer sur ma lancée et surtout attendre (c'est le plus difficile) :-)

oui c est sa , rigueur et patience jusqu au prochain rempotage.

bonne culture. :spb52:

Merci bien. Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum :-)