Bonjour à tous et à toutes,
Je suis une très récente débutante dans les bonsaï. Je viens d'acquérir un Operculicarya decaryi, acheté il y a 10 jours maintenant dans une grande enseigne de jardinerie.
J'ai lu les fiches et parcouru les sujets du forum traitant de cette espèce mais j'hésite sur la démarche à suivre.
Je vous expose mon problème:
Lorsque je l'ai acheté, il me semblait dans une forme correcte, voici la photo (il est à gauche bien sûr):
249873
Voici des photos (photos de chaque face et gros plan sur les feuilles) de mon arbre prises aujourd'hui, autant dire qu'il semble franchement faiblard, les feuilles jaunissent et pendouillent:
249874
249875
249876
Aux vues de mes lectures, il me semble qu'il manque d'eau. Or, lorsque j'arrose mon arbre (j'attends que la surface soit sèche, sur environ 1 cm et j'utilise de l'eau de pluie), l'eau s'écoule presque instantanément par le trou du pot, comme si elle n'avait pas le temps d'imprégner le substrat (une sorte de terreau). J'imagine bien que le substrat dans lequel je l'ai acheté n'est pas de bonne qualité du tout, cependant j'ai cru comprendre qu'on ne peut rempoter un arbre qu'à partir du printemps, lorsque la croissance reprend afin qu'il ait suffisamment de force pour s'en remettre.
Du coup, que puis-je faire pour le sauver? C'est mon 1er bonsaï et je ne voudrais surtout pas le voir mourir.
Tout à l'heure, j'ai laissé le pot dans de l'eau (jusqu'aux pieds de l'arbre) pendant 2h afin qu'il puisse prendre l'eau dont il avait besoin. Cependant, je n'ai pas vu de bulles. Je ne sais pas si ça sera utile.
Par ailleurs, je comptais acheter de l'engrais organique ainsi que du tonus V. Pensez-vous que cela sera utile/nécessaire?
J'ai omis de préciser qu'il se trouve en intérieur, très proche de la fenêtre la + lumineuse de maison (orientée plein sud), dans une pièce non chauffée dont la température oscille entre 17° et 19° selon la température extérieure. Aucun chauffage ne se trouve à proximité.
Je vous remercie d'avoir lu pour mon pavé et pour les réponses que vous pourrez m'apporter pour soulager ma préoccupation :-)
Bon dimanche!