Bonjour,
Je fais appel à vous pour avoir un avis extérieur etant donné que je ne connais pas grand chose, et que le peu que je sache sont des infos lu sur le forum ainsi que d’autres site.
J’aimerais savoir ce que vous pensez de mes petits arbres. J’ai un ficus ginseng depuis debut fevrier un faux poivrier depuis mars et depuis avril un carmona et un portulacaria.
Ces bonsaïs viennent d’un grand magasin connu…
J’observe mes arbres tout les jours je m’en occupe au maximum et connais leur frequence d’arrosage a chacun.
Ce que j’aimerais savoir c’est ce que je peux en faire pour améliorer leur vie, et comment je peux les tailler.
Je rencontre un petit probleme sur mon ficus qui se portait bien jusqu’à présent ainsi que mon carmona.
Pour commencer mon carmona pert de temps en temps ses feuilles mais son encore verte claire.
Deuxièmement mon ficus sur l’une de ses jeunes pousses a deux feuilles qui paraissent froissés.
Je nai rien changé dans la façon de m’en occuper, ils sont tout les 4 à côté l’un de l’autre, et sont proche d’une fenêtre. De plus ils ont du soleil le matin de 8h30 a 11h00 a peu pres
Deja il faudrait tous les rempoter dans un substrat drainant style akadama ( en plus c’est le moment ).
Ensuite, c’est la belle saison. Ça veut dire que tu peux metrre ton ficus,ton faux poivrier et ton carmona dehors, ton Portulacaria si il fait chaud chez toi tu peux aussi le sortir.
Merci pour ta réponse, du coup je ne met que de l’akadama pour tous?
En faite j’ai changé la terre des que je les avais eu parce que la terre initiale ne laissait pas passer l’eau même en bassinage, du coup les voyant perir je leur avait juste changé le substrat, sauf au portulacaria qui se porte tres bien. Étant un vrai débutant j’avais acheté du terreau spécial bonsaï ainsi que de l’akadama.
Javais mis pour chacun dans les 30 40% d’akadama et le reste de ce fameux terreau.
La du coup je vais les rempoter comme tu m’as dis, demain matin ^^. Je taillerais les racines par la meme occasion.
Malheureusement je ne peux pas les sortir je suis en appartement. Il faudrait que je trouve un système pour les accrocher au pire je vais y réfléchir.
Apres je n’ai pas mis d’engrais j’en ai un que l’on m’a donné mais je ne sais pas quoi en penser il est special bonsaï cactus n3% k2o 4% et SO3 2%.
De plus une petite question supplémentaire, j’aimerais que mes arbres grandisses pour pouvoir dans 2 ans commencer a les travailler, est ce que je peux les mettre dans des pot style pot de fleur??
Merci.
Alors pour répondre à toutes les questions :
-oui tu peux mettre de l’akadama pur pour chacun de tes arbres. Tu peux cependant adaptés suivant la ou tu habites ( par exemple si tu habites dans le sud et qu’il fait tres chaud tu peux rajouter de l’écorce de pin composte pour augmenter la rétention)
-Pour les racines, tu coupes les grosses et longues
-Pas forcement besoin de faire jouer les acrobates à tes arbres, un rebort de fenêtre peu suffire ( avec une petite sécurité tout de même ? ) ou au pire tu les laisses collées à la fenêtre qui est la plus lumineuse de chez toi
-pour l’anglais si c’est la marque truchose bah on utilise le meme, et je le trouve plutot bien ( en plus il apporte des oligo-éléments 
)
-pour les pots de fleurs je pense que ca pose pas réellement de probleme mais je vois pas trop l’intérêt en fait 
/!\ : j’aimerais quand même que tous mes conseils soient vérifiés pas quelqu’un de plus aguerrie que moi car je ne suis que néophyte, meme si mes conseils ne restent que la base de la base.
Je m’excuse également pour les quelques fautes d’orthographes car je suis sur tel et mon correcteur à la fâcheuse habitude d’enlever les S et les e à la fin des mots je ne sais pas pourquoi
pour les pots de fleurs je sais par expérience qu'ils sont trop profonds( sauf si tu veux faire un bosquet avec ton portulacaria. il fait de beaux rejets dans ce type de pots) tu pourras utiliser ton engrais pour cactus avec lui
mais rien n'empêche d'utiliser ceux en plastiques pour les autres , que l'on peux tailler à la hauteur désirée
pour préparer à l'avenir le chevelu racinaire à plat
tu peux garder une partie de ton terreau" spécial bonsaï" pour compléter tes substrats il gardera une certaine humidité à tes arbres en culture
ne pas chercher la difficulté avec tes petits arbres il y a peu à tailler vu leur age juvénile..... c'est juste une constatation et non un reproche!!
le faux poivrier est assez délicat la taille de racines risque de lui être fatal d'autant qu'il faut lui éviter les courants d'airs...
évite -lui les écorces compostées ce n'est pas fait pour lui ni pour ceux que tu as actuellement!!
et je ne te parle pas du carmona très imprévisible que beaucoup de passionnés ont laissé tomber depuis longtemps
le mien m'en fait voir...........
un orme de chine lui te donnerai surement un petit peu plus de taille d'entretien, si c'est cela que tu cherches!
il supporte bien les erreurs de débutant et d’aguerris et coûte peu cher .... c'est surtout un bel arbre d'entrainement et d'apprentissage qui profite vite des soins
appartement ou pas le mien est dehors je le protège juste du gel en saison hivernale et crois moi c'est robuste........!
Merci de vos réponses.
Demain matin je vais les rempoter dans du 80% akadama et le reste en terreau.
Non je ne prends pas ca en reproche Jeanfran mais tout en conseil.
Je sais qu’il n’y a pas beaucoup a tailler voir même rien peut etre pour l’instant.
Le carmona je sais que cest capricieux, d’ailleurs les petits bourgeons se fanent un ou deux avaient fleuris depuis que je l’ai. Une feuille ou deux tombent encore verte de temps en temps je le laisse on verra bien.
Donc comme je disais demain je les rempoterais, et je suivrais vos conseils de couper les grosses et longues racines. Y a t il une façon de les couper? En biais ou droit? Court ou a moitié?
Mon engrais est de marque naturendie.
Apres le but des pots de fleurs c’est pour que les racines puissent se développer à leur aise, et comme tu dis Jeanfran plus tard j’aimerais les mettre dans des pots plats je trouve ca plus naturel et beau.
Et oui désolé de vrai question de débutant, mais j’ai envie de bien faire.
L’orme de chine au magasin ou je vais qui commence par la lettre T je n’ai pas eu de coup de coeur pour leurs ormes, ou ils etaient abîmé ou avaient une drole de tête. Je vais chercher un autre endroit où acheter mon orme.
Encore une fois merci de vos réponses
ok vu le système racinaire je ne pense pas que tu ais beaucoup à faire de nettoyage
juste celles qui sont noires et limites sèches rien de plus
il n'y a pas de questions bêtes ou alors il faut se poser les questions .... on n'avance pas .... on apprends tous par nos erreurs
à nous d'en faire le moins possible pour pouvoir conseiller la bonne solution ,à la bonne personne ,au bon moment
actuellement c'est la période de rempotage de pas mal "d'exotiques " ne te prive pas d'y adjoindre un peu de d'engrais à diffusion lente
beaucoup d'entre-nous l'ayant déjà fait aux vues de conditions de douceur exceptionnelles cette année @++
Conditions de douceur pas sur l’île de France en tout cas x)
Merci beaucoup.
Je les rempotes des cet après midi et j’irais acheté ce que tu m’as dit si j’ai le temps, de lengrais a diffusion lente. Cest ceux qui sont en baton?
Du coup je met comme je vous ai dit 80% d’akadama et le reste en terreau bonsai?
Et du coup je peux les mettre dans des pots en plastique pour preparer leur racine dans 2 ans? Si oui la profondeur du pot doit correspondre à quoi?
Donc par la même occasion je coupe les grosses racines longues, et les racines noires.
Les racines noires sont des racines ayant pourri cest ca?
Et pour le rempotage j’enlève la terre des racines entièrement? Je peux passer les racines sous l’eau pour enlever le reste de terre sans trop brutaliser les racines?
J’habite dans le 93, y a t-il un endroit à part truffe pour acheter du matériel et peut etre un bel orme de chine?
Bonjour à tous,
comme dit précédemment j’ai rempoté mes bonsais.
Je leur ai mis a peu pres 80 90% d’akadama et le reste en terreau.
J’ai donc suivi vos conseils de couper les grosses racines etc. J’ai raccourcis celles qui étaient longues.
Mais j’ai un doute sur des racines que je n’ai pas coupé, donc j’aimerais savoir si j’aurais du ou si j’ai bien fait? Histoire de me coucher moins bête et de mieux le faire dans 2 ans prochain rempotage.
Désolé fausse manipulation, donc pour mon ficus ginseng j’ai laissé ces grosses racines que l’on voit mais je les ai un peu raccourcis
262161

Et pour le portulacaria je lui ai laissé. Je parle des plus grosses bien sur ^^. Apres je lui ai bien taillé les racines comme a tous en regardant des vidéos.
262162